Garantie à vie | Livraison Gratuite

Protéger les enfants de la lumière bleue - Les solutions

Protection Enfants Lumière Bleue

Te rappelles-tu de la première fois que tes yeux se sont posés sur un écran ? Probablement pas. Et nous, non plus ! Sans doute lors de la sortie de Zelda sur Game Boy… ou même avant ! 

Aujourd’hui, les enfants sont exposés très tôt aux écrans de toutes sortes. Ils sont donc victimes de la lumière bleue de ces appareils, sans connaître les risques que ça peut engendrer.

Pour préserver les points de vie des yeux des enfants, nous nous sommes intéressés aux dangers qui se cachent, non pas sous le lit, mais sur les écrans des jeunes gamers.

Dans cet article :

  • Les dangers de la lumière bleue sur nos yeux
  • Pourquoi faut-il protéger les yeux des enfants ?
  • Comment les protéger ? Nos différentes solutions

 

Les dangers de la lumière bleue sur nos yeux


La lumière est aussi essentielle dans nos vies que l’est Ratchet pour Clank. Cependant, il faut aussi savoir que la lumière se décompose en un long spectre de couleurs qu’il est possible de diviser en deux parties : une partie visible qui est bonne pour nos yeux et une partie non visible (les UV) qui est néfaste pour nos pupilles.

La lumière bleue se situe entre ses deux parties, un peu comme quelqu’un qui aime à la fois Star Wars et Star Trek, il y a donc du bon et du mauvais à connaître : 

  • La partie positive est la lumière bleu-turquoise – c’est celle qui régule notre cycle biologique (veille-sommeil) mais aussi d’autres fonctions de notre corps : elle soutient nos propriétés hormonales et psychomotrices, favorise la formation de notre mémoire, stimule notre bonne humeur et maintient le bon fonctionnement de nos réflexes pupillaires.

  • La partie néfaste de la lumière est la lumière bleu-violet – c’est la lumière émise par le soleil, les lampes fluorescentes et les appareils à LEDs blanches comme les smartphones, tablettes, ordinateurs. Cette lumière est mauvaise pour les cellules de nos yeux.

dangers de la lumière yeux des enfants

L’exposition répétée, importante et prolongée à la lumière bleue provoque différentes manifestations plus ou moins graves sur notre système oculaire :

  • Accélération ou aggravation de la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA).
  • Perturbations de nombreuses fonctions de l’organisme (voir celles citées plus haut)
  • Fatigue visuelle chronique (maux de tête, vision trouble, yeux secs, picotements)

Pourquoi faut-il protéger les yeux des enfants ?


Selon l’Autorité de régulation des communications (ARCEP) en 2016, 93% des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable – à quoi il faut ajouter l’exposition aux écrans d’ordinateurs, tablettes mobiles et les longues heures à passer devant Animal Crossings et Minecraft.

Depuis, ce nombre a augmenté considérablement. Les enfants en bas âge sont également de plus en plus exposés aux rétroéclairages LED de nos écrans.

 

Alors où est le problème, mon cher Watson ?


Eh bien, avant l’adolescence, le cristallin de l’enfant est encore très fragile, il ne filtre que très peu les différentes ondes du spectre lumineux et laisse (trop) passer la lumière bleu-violet jusqu’à la rétine.

Face à une exposition plus importante à cette lumière nocive, les enfants et les ados dont la sensibilité est plus importante ont besoin de se protéger des effets des écrans.

Eliminer la sensibilité lumière bleue enfants

Se protéger dès le plus jeune âge mais même après permet d’éviter certaines pathologies : 

  • A court terme : éviter la fatigue oculaire, les maux de tête, la fatigue¹. 
  • A long terme : éviter les risques de myopie ou de DMLA qui sont dûs à l’agression de la rétine et du cristallin par la lumière bleue.

¹ La qualité du sommeil est très importante chez l’enfant. L’exposition intensive à la luminosité des écrans perturbe son cycle biologique. Un sommeil peu récupérateur peut conduire à d’autres effets : mauvaise concentration, difficulté à mémoriser, mauvaise humeur, irritabilité, stress.


Comment les protéger ? Nos différentes solutions

Comme avant de sauter dans l’arène sur Apex, tu t’équipes des meilleures protections et armes pour te défendre de l’attaque ennemi. L’analogie peut prêter à sourire mais dans la vie, s’équiper, c’est aussi apprendre à faire face à l’ennemi.

Pour abriter les pupilles de nos enfants des menaces néfastes de la lumière, il y a plusieurs pratiques à adopter.

Limiter le temps devant les écrans


On commence par la solution la moins évidente : demander à son enfant de passer moins de temps devant les écrans. La diplomatie sera de mise. La pédagogie aussi. Bonne chance !

Par contre, si ça ne fonctionne vraiment pas, que ton ado pète une crise style Hulk enragé, nous avons d’autres solutions pour toi. Suis mon regard !

 

Avoir un écran sans lumière bleue


Pour utiliser un écran sans lumière bleue, il faut utiliser des filtres. Ils sont un moyen efficace de limiter la lumière bleue directement émise de sa source. Ce filtre va absorber cette onde lumineuse afin d’éviter qu’elle n’atteigne les yeux.

Il existe plusieurs types de filtres : ceux qu’on applique sur l’écran et ceux utilisés sous forme d’applications ou logiciels.

Nous avons écrit un article très précis à ce sujet, à retrouver en cliquant sur ce lien.

 

Utiliser des lunettes de protection

Si ton enfant ou ton ado souhaite continuer à jouer librement sans abîmer ses rétines, une paire de verres anti-lumière bleue est la meilleure solution.

Au moins, dans ce cas-là, tu éviteras tous types d’affrontements colériques, style combat à mort sur Street Fighter, entre toi et ton « petit ange ».

 

Imposer une distance devant les écrans


On n’y pense pas tout le temps, mais dire à son enfant de ne pas « être scotché » à l’écran en lui imposant une distance permet d’éviter des problèmes de la vue sur le long terme.

Ados et enfants devant les écrans solutions pour nos yeux


En se basant sur les données de l’INRS, il faut imposer une distance d’au moins trois mètres devant la télévision et 50 à 70 cm de distance avec un écran d’ordinateur. Ce sont des distances de sécurité, mais également de confort, assurant une protection pour les yeux. Et ça n’empêchera pas ton petit bout de chou de s’amuser comme un fou sur Mario Kart.

Tenir à nos enfants comme à la prunelle de leurs yeux

Les yeux de nos enfants sont plus fragiles que nous le pensons. Il faut les protéger autant que possible pour éviter de pathologies futures.

Avec des écrans qui accompagnent leurs vies à chaque instant, il est de notre responsabilité de parents, de grands frères ou de grandes sœurs d’adopter des solutions pour eux comme pour nous

Et puis, s’il faut encore les convaincre, dis-leur que les héros les plus cools ont tous eu une paire de lunettes pour se protéger de la lumière bleue : Harry Potter, Dexter, Daria… Ils comprendront !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x