Garantie à vie | Livraison Gratuite

Peut-on devenir aveugle avec les écrans ?

Devenir aveugle avec les écrans et la lumière bleue

A passer plus de 8 heures par jour devant nos écrans, nous portons atteinte à notre vision laser de gamers pros. La lumière bleue émise par nos smartphones, nos ordinateurs, nos tablettes et la télévision endommage nos pupilles.

Une question sérieuse se pose alors pour tous les férus de gaming : peut-on perdre la vue à force de passer de très longues heures sur nos jeux vidéo et nos écrans ?

Nous tentons de répondre à cette interrogation au travers des différentes recherches et lectures que nous avons réalisées pour toi.


Dans cet article :

  • Les effets de l’exposition prolongée à la lumière bleue
  • Comment la lumière bleue est-elle associée à la cécité ?
  • Comment se prévenir des éventuels risques et dangers ?

Effets de l’exposition prolongée à la lumière bleue

Bien que les recherches scientifiques n'en soient qu’à leurs prémices, nous connaissons déjà certains effets néfastes de la lumière bleue sur nos pupilles.

 

       Perturbation du sommeil


Tu dois souvent penser que l’adrénaline accumulée lors d’un quatuor sur Call Of est ce qui t’empêche de dormir le soir. Il y a sans doute un peu de cela. Cependant, le vrai perturbateur de ton cycle de sommeil, c’est la lumière bleue.

Insomnie et lumière Bleue chez les gamers

En prenant appui sur un article de l’université d’Harvard, on découvre que la lumière bleutée inhibe la production de mélatonine, l’hormone utilisée dans la synchronisation de notre cycle circadien (veille/sommeil). Elle régule notre rythme biologique. Du coup, tu auras beau te sentir exténué, tu n’arriveras pas à trouver le sommeil, car ton cerveau n’aura pas obtenu sa potion de sommeil.

Dès lors, perturbés, ton cerveau et ton corps se reposeront mal et tu sentiras les effets le lendemain : fatigue, crampes, problèmes de concentration – pour ne citer que les répercussions mineures.

 

Syndrome de la vision informatique


C’est sans aucun doute l’un des syndromes le plus fréquents chez les digital natives. Le syndrome de vision informatique (ou SVI) est un ensemble de problèmes liées à l’utilisation prolongée de l’ordinateur – et d’une certaine manière, l’exposition à la lumière bleue y est associée.

En gros, ce sont des problèmes comme les maux de tête, la vision trouble, la fatigue et la sécheresse oculaire.

Tu as sans doute déjà connu ce phénomène. Si ça ne t’est jamais arrivé, alors tu n’es pas loin d’être un super héros.

 

Développement de pathologies oculaires



La lumière bleue attaque aussi dans l’ombre – comme le Ghost Of Tsushima – nos propres pupilles sans défense. En effet, d’après une étude médicale menée par des chercheurs américains, cette luminosité nocive enclenche un processus de notre système oculaire qui transformerait une molécule photosensible du fonctionnement de la rétine en élément toxique.


C’est de ce processus que se développerait la célèbre maladie rétinienne appelée DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Cette toxicité toucherait la macula (la zone centrale de la rétine), entraînant petit à petit la perte de la vision.

 

Comment la lumière bleue est-elle associée à la cécité ? 

D’après des recherches scientifiques, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de cécité permanente chez les personnes de plus de 60 ans.

Lorsque des changements se produisent dans cette partie de l'œil, cela peut avoir des effets dévastateurs sur notre vision et potentiellement conduire à la cécité.

Il existe également d’autres atteintes à l’œil résultant d’une exposition prolongée de nos yeux à la lumière bleue, comme la cataracte. Néanmoins, c’est surtout la DMLA qui est pointé du doigt par les spécialistes.

Cécité et DMLA - Lumière Bleue Gaming

        La corrélation entre la DMLA et la cécité

Sur le site du National Eye Institute, un excellent article nous explique en détail comment la dégénérescence maculaire se déclare et évolue au cours du temps.

Autrefois, la DMLA était seulement considérée comme un simple processus de vieillissement de l’œil.

Cependant, l’article de cet institut médical précise que cette pathologie dépend aussi et surtout d’autres éléments :
 

  • La génétique: les Caucasiens aux yeux clairs seraient les plus exposés à cette maladie ou les personnes dont un membre de la famille a déjà été atteint de cette dégénérescence.

  • Le tabagisme: la consommation du tabac aiderait à accélérer le vieillissement de la cornée.

  • L’alimentation: une alimentation déséquilibrée, à base de sucres, agirait directement sur la santé des yeux. Il est préconisé de manger des légumes verts et des fruits.

    Pour en savoir plus, nous avons posté un article très complet sur notre blog : à découvrir ici.

  • L’exposition au soleil : c’est un fait scientifique, la lumière directe du soleil peut endommager de manière irréversible la cornée de notre œil.

 

D’autres informations intéressantes sont données sur ce site. Par exemple, on apprend qu’il existe deux types de dégénérescence maculaire :

 

  • La forme dite « dry » (ou sèche) : résultant de dépôts qui se forment dans le tissu rétinien.

 

  • La forme dite « wet » (ou humide) : manifestant une diminution des vaisseaux sanguins dans l’œil, ce qui peut entraîner une perte importante de la vision.

 

Alors, nous demanderas-tu : comment nos écrans et la lumière bleue s’intègrent-ils à tout cela ?


C’est la grande question que se posent les scientifiques et les spécialistes des yeux. En effet, comme dit plus haut, le soleil fait partie des éléments qui accélèrent la DMLA. Il faut savoir que notre énorme étoile est la plus grande source de lumière bleue. Cependant, nous avons pour habitude de nous protéger de ces rayons avec des lunettes de protection…

Mais, que faisons-nous de la lumière bleue émise par les appareils que nous utilisons ?

De nos jours, il existe encore peu de données cliniques confirmant que la lumière bleue artificielle de basse intensité (celles des écrans) présente des dangers sur le long terme. Pour le moment, les tests scientifiques n’ont été effectués qu’en laboratoire, mais il y a de grandes raisons de croire que, sur des temps prolongées, l’état de nos yeux peut s’altérer face à l’exposition prolongée de nos yeux face aux écrans

Devant tant d’inconnues, il vaut mieux se munir de quelques armures et de boucliers pour se défendre du mieux qu’on peut contre cet ennemi. Tu n’es pas du genre à te lancer dans une bataille sur les plaines du Mordor nu comme un ver ? Non, alors disons que c’est pareil lorsqu’il faut protéger l’état général de tes yeux.

 

Comment prévenir les éventuels risques et dangers ?

Sans avoir de réponses catégoriques et scientifiques sur les dangers à long terme de la lumière bleue de nos écrans, il vaut mieux prévenir que guérir (ou subir).

Nous te proposons, une fois n’est pas coutume, des recommandations à suivre pour repousser autant que possible les problèmes de vision.

      Les lunettes ou filtres de protection

Même si des doutes subsistent sur l’atteinte de la lumière bleue, il est conseillé de protéger ses yeux à l'aide de lunettes anti-lumière bleue.

Il existe aussi la solution des filtres de protection pour écrans. Si tu désires en savoir plus à ce propos, nous te recommandons deux de nos articles :

 

      Une bonne santé (alimentaire)

 

Une bonne santé sera toujours une quête à poursuivre pour s’assurer d’avoir un état physique au maximum de ses capacités. Nous sommes à l’image des personnages que l’on incarne, nous avons nos propres barres de vie, qu’il est nécessaire de garder remplies pour performer au mieux.

Alimentation Gamer E-Sport Protection des yeux

Si tu cherches des conseils pour une alimentation plus équilibrée, pour avoir un rythme de vie plus sain ou d’autres tips et cheat codes pour ta vue, on a un tas d’articles dédiés à ces sujets sur notre blog, comme celui sur les compléments alimentaires.

A découvrir ici.
 

      Réduire la lumière bleue de nos appareils

La plupart des appareils que nous utilisons (smartphones, ordinateurs) sont dotés d'options te permettant de réduire la luminosité de leurs écrans. N’hésite pas à les configurer suivant tes préférences ou à télécharger une application pour automatiser cette pratique. Ça peut vraiment t'aider, surtout qu’on n’y pense pas forcément tout le temps quand on est concentré en pleine game de Watch Dogs.        

Consulter une fois par an un spécialiste des yeux

 

En tant que joueur féroce, tu mets parfois tes yeux à rude épreuve. Une petite visite chez l’ophtalmologiste ne sera jamais une perte de temps. Il pourra constater année après année si ta vue présente des problèmes ou si elle évolue.

 

Alors… est-ce que l’amour (des jeux vidéo) rend aveugle ?

Il existe encore trop peu de documentations scientifiques pour confirmer que la lumière bleue de nos appareils atteint aussi gravement nos yeux sur le long terme, au point de nous rendre aveugle.

Bien que certaines études semblent confirmer cette hypothèse, le mieux que l’on puisse faire dès à présent est de se protéger des risques en s’équipant de lunettes de protection, de consulter un spécialiste régulièrement et avoir une bonne santé physique et alimentaire.

C’est sans doute la meilleure manière, et à tous les niveaux, d’éviter d’abîmer ses yeux, surtout qu’ils sont si importants pour toi.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x