Les meilleures lunettes anti lumières bleue pour homme - Top 5 et guide d'achat

Les meilleures lunettes anti lumières bleue pour homme - Top 5 et guide d'achat
Toi qui est un gamer ou travailleur de sexe masculin, tu te poses la question de quelles sont les meilleures lunettes anti lumière bleue pour homme ? Tu es arrivé au bon endroit. L'équipe de super-héros de chez Horus X vole à ton secours et te propose un top 5 des meilleures paires de lunettes à filtration du spectre nocif de la lumière bleue. Ce n'est pas tout, puisque quelques points seront abordés dans une partie pensée pour te guider sur ton futur achat, comme les avantages de se procurer ce genre de lunettes. Allez, fini de blablater, prépares toi, on commence !

Top 5 des meilleures lunettes anti lumières bleues pour homme

Au sein de notre top 5, nous avons essayé d'être honnêtes avec toi. Nous sommes fiers de notre travail sur nos lunettes anti lumière bleue pour homme, mais nous savons que nous ne sommes pas les seuls à proposer de la qualité. Sans concurrence, comment pourrions-nous savoir que nous proposons un produit d'une telle qualité ? Sans Microsoft et Sony, comment Nintendo pourraient savoir qu'ils proposent la meilleure console du marché (cette blague n'est pas validée par l'ensemble de l'équipe) ? C'est pareil pour nous.

1 - Horus X - Gaming 2.0

Chez Horus X, nous sommes particulièrement fiers du travail que l'on a fait pour te proposer cette paire de lunettes anti lumière bleue gaming pour homme et femmes. Nous avons réellement travaillé dur pour créer un produit qui répond réellement aux attentes et besoins des gamers comme toi et on déteste les lunettes qui vont simplement mettre un filtre jaune sur ses verres sans même réfléchir à quel partie de la lumière bleue il faut filtrer.

Pour faire court, sache que la paire Gaming 2.0 de chez Horus X filtre plus de 86% des rayons nocifs de la lumière bleue (spectre compris entre 380 et 450nm), parfait pour rester plusieurs heures à jouer donc. Quant au confort de la paire, là aussi nous avons travaillé notre produit : la Gaming 2.0 est légère (27 grammes), confortable grâce à son poids, son NosePad (la partie qui se repose sur le nez) et aux branches fines pensées pour porter un casque audio.

Tout est pensé pour toi, gamer, qui passe du temps à affiner son skill sur Valorant. Ou sur Clash of Clans. Tu as droit aussi et nous n'allons pas te juger, c'est promis.

Les points positifs :

  • Le prix très accessible pour une technologie travaillée
  • Le confort global des lunettes
  • Le filtrage est connu et expliqué (un des plus puissants du marché)
  • Garantie satisfait ou remboursé

Les points négatifs :

  • Une seule couleur
  • Filtre + foncé 
  • + de résistance à la fatigue = + de temps devant l´écran = plus de vie de famille 😝

2 - Horus X - Casual 2.0

Et puisque ce top ne s'axe pas uniquement sur les lunettes gaming, nous partons du principe que notre paire Casual 2.0 a très sincèrement sa place en deuxième position. Tout aussi travaillée que la Gaming 2.0, elle est plutôt adaptée au travail sur écran, par exemple si tu es freelance en webdesign, développement, rédaction, bref, tout métier qui demande de rester toute la journée de travail devant l'écran. La filtration du spectre nocif de la lumière bleue est plus léger que pour la paire dédiée au jeu-vidéo : la Casual 2.0 filtre jusqu'à un peu plus de 50% (spectre compris entre 380 et 450nm).

L'intérêt d'un filtrage plus léger est multiple : il permet à la fois de profiter de verres transparents (pour éviter de trop nuancer les couleurs lorsque tu travailles) et grâce à cela, tu peux les porter même sur ton lieu de travail ou à l'école. Très légères (20 grammes !) et particulièrement confortables, ces lunettes ont un design sobre et classique, tout en restant dans les goûts de l'époque. Le NosePad (partie qui repose sur le nez) est confortable, les branches sont fines et le revêtement Soft Protect permet d'optimiser encore plus le confort.

Les points positifs :

  • Ultra légères et confortables
  • Pensées pour le travail et donc verres transparents
  • Le filtrage est connu et expliqué 
  • Garantie satisfait ou remboursé

Les points négatifs :

  • Filtre forcément moins que les Gamer 2.0
  • Trop sexy = surabondance des choix sur Tinder = Indécision 🍆🍑

3 - Gunnar - Maverick

Gunnar Maverick meilleures lunettes anti lumière bleue homme

La marque Gunnar est très connue dans le domaine des lunettes gaming anti lumière bleue, mais il est intéressant de savoir qu'ils ont également commencé à proposer des modèles pour le bureau, à l'instar de nos Casual 2.0. Si nous avons choisi de te parler de la Maverick, c'est avant tout pour son design très actuel même si, paradoxalement, les montures type "aviateur" ne datent pas d'hier. Peut-être que tu en portes déjà, auquel cas tu t'appelles peut-être Tom Cruise et tu viens de tourner le film Top Gun. Enchanté.

Qui plus est, la Maverick est disponible en plusieurs coloris avec deux types de verres. Selon la couleur des montures, il est possible de choisir entre une protection filtrant 35% de la lumière bleue ou 65%. Les informations données par Gunnar sont intéressantes, mais ne sont pas assez complètes : difficile de savoir quel spectre exactement est filtré.

Les points positifs :

  • Le design de la monture
  • Le choix des couleurs
  • Le choix de la filtration

Les points négatifs :

  • Le manque d'information quant à la filtration proposée
  • Prix élevé

4 - Lusee - Carbone

Lusee Carbone meilleures lunettes anti lumière bleue homme

La marque Lusee propose sa paire de lunettes anti lumière bleue Carbone. Leur principal argument est leur légèreté : avec seulement 17 grammes, il est clair que tu ne vas pas les sentir sur ton nez ou sur le dessus de tes oreilles. Le confort global est au rendez-vous puisque les branches sont fines, parfaites pour porter un casque et la qualité globale est au rendez-vous. Leur prix reste relativement accessible même si nous avons déjà moins cher pour mieux. Le point négatif principal est sans doute le manque de clarté quant à la filtration des lunettes.

La marque ne donne aucune indication précise et c'est au visiteur d'aller se documenter sur des sites scientifiques pour comprendre comment fonctionnent leurs verres. Dommage, n'est pas Bruce Banner qui veut. Et si tu es cette personne, s'il te plaît reste calme.

Les points positifs :

  • Très légères !
  • Design passe partout
  • Verres clairs

Les points négatifs :

  • Prix élevé
  • Manque de clarté sur leur filtration

5 - Steichen - Gaming Origin

Steichen Gaming Origin meilleures lunettes anti lumière bleue homme

Très connue elle aussi dans le monde des lumières gaming, la marque Steichen propose un grand nombre de modèles. Si un grand catalogue n'est pas forcément signe d'une grande qualité, il faut dire que la paire Gaming Origin sait se démarquer. De par son design très sobre et adapté à la vie de tous les jours, comme nos Casual 2.0, cette paire se veut automatiquement plutôt attirante ; le point qui différencie celle-ci des autres c'est que son filtrage est étudié pour le gaming.

Nous avons donc affaire à une paire visuellement simple qui peut convenir à toutes les occasions, mais qui profite de la demande côté gaming. Sur son site, Steichen fait l'effort d'expliquer de façon plus précise que certaines marques sa filtration de la lumière bleue. Nous y apprenons donc que 71% de la lumière bleue nocive, estimée entre 415 et 455nm, est filtrée par ses verres gaming. Le seul gros point noir est le prix exorbitant de cette paire.

Les points positifs :

  • Le filtrage annoncé de façon transparente
  • Le mélange d'un design "de tous les jours" à des verres gaming
  • Confortables et compatibles avec les casques audio

Les points négatifs :

  • Le prix, indéniablement trop élevé

Guide d'achat, comment bien choisir ses lunettes anti lumière bleue pour homme ?

Pourquoi partir du principe qu'un homme va choisir différemment d'une femme ?

Tu peux peut-être te dire "c'est sexiste, c'est pas du tout 2021" et dans le fond, c'est vrai. En règle générale, il n'est plus toléré et tolérable de faire une distinction entre homme et femme dans bien des domaines et ça commence dès l'enfance avec, par exemple, les jouets longtemps genrés.

Mais ce n'est pas une réalité dans toutes les spécialités, puisque le mélange de notre culture et de la science nous poussent forcément à faire des choix différents selon son genre ou son sexe. Dans le cadre du choix de lunettes, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce cas de figure :

  • La taille de la tête et du visage : ce n'est pas une réalité générale et cela dépend également de la zone géographique de la personne en question. Mais il n'est pas rare de voir une différence globale de taille entre hommes et femmes et c'est même tout à fait normal (source : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-16-novembre-2017), ceci faisant que le crâne suit cette logique ainsi que le visage. En règle générale, les lunettes pour homme seront un peu plus larges que celles pour femme, même si des modèles dits "mixtes" existent ;
  • Les goûts et les couleurs : si la forme du visage a une source scientifique, la question des goûts et couleurs est purement culturelle. A notre époque et dans notre culture, les femmes auront tendance à porter des vêtements ou accessoires (comme les lunettes) aux lignes fines, élégantes, tandis que les hommes vont plutôt miser sur quelque chose d'un peu plus brut. Ce n'est évidemment pas une vérité générale et les mentalités changent à ce niveau, mais il est encore coutumier que des entreprises répondent à ce besoin toujours présent. Chez Horus X, nos lunettes ne sont pas genrées et ont un design sobre. Seule notre paire Small établit une différence pour les visages fins ;

Que peuvent m'apporter des lunettes anti lumières bleue ?

Les raisons de profiter de ce type de lunettes pensées pour le gaming ou le travail sont devenues assez évidentes au fil des années. Tu le sais peut-être même déjà puisque tu es un grand fan de Horus X et que tu possèdes chaque paire déjà sortie. Mais il n'est jamais mauvais de refaire un petit tour des avantages qu'apportent les lunettes anti lumière bleue :
  • Repose les yeux : c'est la première chose à laquelle on pense et c'est tout à fait logique. Profiter d'une filtration du spectre nocif de la lumière bleue, grâce par exemple à nos lunettes Gaming 2.0 (pour jouer) ou Casual 2.0 (pour travailler), permet de réduire la fatigue visuelle, la sécheresse des yeux, les éblouissements, etc ;
  • Evite les maux de tête : qui n'a jamais connu le combo yeux sec et mal de tête ? C'est un classique lorsque l'on passe plusieurs heures devant un écran. Tu le sais peut-être mieux que personne, toi qui améliore ton skill de jour en jour en jouant plusieurs heures avant d'aller dormir. Filtrer le spectre nocif de la lumière bleue aide aussi à éviter les maux de tête. En plus de choisir de bonnes lunettes, tu peux consulter notre guide sur l'éclairage pour ton setup gaming ;
  • Plus de concentration lorsque tu joues ou travailles : les lunettes ne vont pas te permettre directement de mieux te concentrer, mais leurs effets positifs si. En évitant les maux de tête et les douleurs aux yeux, il est tout naturel que tu seras plus apte à te concentrer. Si tu es d'ailleurs sujet à cela, n'hésite pas à lire notre article expliquant comment améliorer sa concentration quand on joue aux jeux-vidéo ;
  • Peut améliorer ton sommeil : et parce que sinon ça n'est pas drôle, la lumière bleue peut aussi te pourrir le sommeil. Cette lumière en partie nocive vient retarder l'heure d'endormissement, tout simplement parce que le cerveau la confond avec la lumière du jour. Bête et discipliné, il pense donc que ce n'est pas encore l'heure de dormir et t'empêche de te reposer correctement ;
  • Evite les dommages au long terme : ces effets sont évidemment plus rares, mais ne sont pas inexistants. En vrac, sache que si tu ne protèges pas assez tes yeux du spectre nocif de la lumière bleue, tu peux risquer une perte de vision voire un déficit d'attention.

Alors, tu les as trouvées tes lunettes ?

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités : c'est la phrase que l'on se répète lorsque l'on guide nos lectrices et lecteurs sur son prochain achat. Notre responsabilité, c'est de te conseiller de façon claire, précise et surtout honnête : nous l'avons encore fait aujourd'hui. Mais la question que l'on se pose est : est-ce que tu as trouvé ton bonheur au sein de ce top des meilleures lunettes anti lumière bleue pour homme ? N'hésitez surtout pas à nous le dire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés