Tu vois de plus en plus de gens porter des lunettes teintées jaunes et tu te demandes pourquoi cette tendance ? Est-ce d'ailleurs une tendance ? Bono est-il devenu si influent ? Ou peut-être que les lunettes aux verres jaunes ont une utilité ? Si tu es là c'est que tu te poses des questions. Et ben oui, les lunettes aux verres jaunes ont des utilités, et on va se poser sur le sujet et tout t'expliquer.

Dans cet article:

  • Notre sélection en un coup d'œil
  • Lunettes anti lumiere bleue et lunette gaming
  • Lunettes conduite de nuit
  • Lunettes basse vision
  • Lunette de tir
  • Lunette de chanteur

La meilleure lunette verre jaune par utilisation

 Utilisation Image La Reco
Gaming
Lunette gaming verre jaune Revolution
Revolution
Anti lumière bleue
lunette anti lumière bleue avec verre jaune One
One
Conduite de nuit
Lunette noire avec verre jaune pour la conduite de nuit
Drive
Tir
Lunette Bertoni de tir avec verre jaune et monture vert grise
Bertoni
Pour le style Urban

Lunettes anti lumiere bleue et lunette gaming

Commençons par les lunettes anti lumière bleue et lunette jaune gaming. Ces dernières sont plus ou moins jaunes / oranges en fonction de leur taux de filtration.

Le jaune-orangé est la couleur complémentaire du bleu-violet.

Sans trop entrer dans les détails techniques, les entreprises qui développent des verres anti lumière bleue utilisent des pigments jaune orangé dans le matériau qui compose le verre.

Les pigments jaunes permettent de contrer le bleu nocif de la lumière bleue. C'est un peu plus compliqué que ça et un peu plus technologique en vrai, mais tu comprends l'idée quant à la couleur.

lunette verre jaune ordinateur horus X bundle
  • Les lunettes gaming sont généralement très teintées. Elles filtrent un maximum de lumière bleue mais ont parfois le désavantage d'altérer un peu les couleurs. Elles ne sont pas vraiment passe-partout mais font partie de la panoplie du gamer et en deviennent même un accessoire de mode gaming, il n’y a rien qu'à voir les lunettes de Locklear qui sont assez populaires.

  • Les lunettes anti lumière bleue sont de leur côté une version "allégée" de la version gaming. Une teinte beaucoup plus légère, plus discrète, et qui même si moins filtrantes, permettent une filtration intéressante sur le spectre nocif de la lumière bleue.

    Quand même plus sympa d'aller bosser en ressemblant à Clark Kent qu'à Ali G

clack kent VS ali G montage

Lunettes conduite de nuit | Lunette polarisante verre jaune

La deuxième utilité la plus populaire pour des lunettes aux verres jaunes, c'est la conduite de nuit.

On trouve tout un tas de produit en ligne à ce sujet, et même hors ligne puisque ce même ce bon vieux Olivier de Carglass en proposait des paires il y a quelque temps (les rumeurs disent qu'il les a testées la nuit sur la route pour aller retrouver Cerise de Groupama).

Plus sérieusement, les verres jaunes des lunettes de conduite de nuit permettent d'améliorer les contrastes et aussi de réduire les reflets et donc les éblouissements.

verre lunette conduite de nuit

Ceci est dû à différents éléments. Le premier est la présence du pigment jaune qui est reconnu pour jouer sur la perception des contrastes et permet à l'œil de mieux appréhender les formes lorsque la luminosité est faible.

Le deuxième élément est la présence d'un traitement anti réverbération (aussi appelé anti reflet) qui permet de réduire considérablement l'éblouissement.

Le dernier élément, c'est la présence sur certaines lunettes conduites de nuit d'un filtre polarisant.

Comme pour les lunettes de soleil polarisées, qui permette de réduire les reflets sur l'eau ou la neige, ici c'est contre le reflet créé par les phares ou réverbère que ce traitement va être utilisé.

Ce genre de lunette se décline aussi en surlunette de conduite de nuit.

En effet, les gens qui portent des lunettes sont généralement aussi sensibles aux problèmes de visions nocturnes et il existe des solutions pour les protéger.

Lunettes basse vision: ajout de contraste et meilleure définition des objets

Lorsqu’il s'agit de conduire la nuit, les lunettes jaunes permettent de mieux y voir. D'une façon générale, cela ne s'applique pas uniquement pour la nuit, mais pour toute situation ou la luminosité est faible.

Je pense ici par exemple à une sortie à vélo dans les bois un jour gris, ou encore avec du brouillard. Ainsi, comme pour la conduite de nuit, une teinte jaune va aider à améliorer le contraste.

Certaines personnes malvoyantes peuvent aussi essayer des lunettes avec des teintes allant du jaune à l'ambrée qui peut permettre d'améliorer leur vision. Si c'est ton cas, parles-en à ton médecin.(ceci n'est pas un conseil en investissement médical).

Lunette de tir

Alors, bien qu'on ne soit pas au Texas avec quinze fusils par habitant, Il peut nous arriver d'aller faire un tour au stand de tir ou de chasser une galinette cendrée de temps en temps.

Pour cela, rien de mieux que d'utiliser des lunettes avec des verres jaunes. Pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment, votre vue et perception en seront améliorées, surtout dans un endroit sombre comme un stand de tir ou en forêt pour les chasseurs.

Ne me remerciez pas, je viens de vous trouver une idée de cadeaux de noël pour vos grands tontons Christian et Jean Bernard, l'idéal pour leurs sessions de chasses du samedi, ça leur évitera de viser leur chien la prochaine fois.

chasseurs les inconnus

Lunette de chanteur

Alors là les scientifiques ne sont pas tous d'accord. Certains scientifiques irlandais s'accordent à dire que les lunettes jaunes permettent d'accroître sa capacité à pousser la chansonnette tel ce bon vieux Bono (pour les plus jeunes c'est le chanteur de U2).

Le problème que mettent en avant les recherches en France c'est que ça ne fonctionne pas sur certains individus comme Florent Pagny qui chante toujours comme une chèvre avec ou sans lunette (même en tant qu'Ardéchois on a du mal avec son chevrotement).

une chevre

Tu l'auras compris, chez Horus X on est des petits rigolos ... (rire jaune)

Lunette verre jaune: le mot de la fin

Nous voilà sur la fin, comme tu l'auras compris, les lunettes avec des verres jaunes ce n’est pas que pour le style. En fonction de l'utilisation, il peut s'agir d'amélioration du confort et performance comme on a pu le voir pour la conduite de nuit ou le tir, mais encore pour la protection lorsqu’il s'agit de lumière bleue.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés