Alors que tu sirotes tranquillement ta tisane préférée dans ton canapé, te voici agressé par un ennemi sournois. La lumière bleue ! Encore elle. En plus d'être présente sur ton smartphone, ta tablette ou ton ordinateur, elle t'attend aussi tel un fidèle chien de talus dont tu te serais bien passé. Découvre le pourquoi du comment et surtout quels moyens sont à ta disposition pour t'en protéger.

Dans cet article :

  • La TV émet de la lumière bleue ?
  • La lumière bleue de la TV est elle dangereuse ?
  • Comment se protéger ?
  • Note pour les plus petits

Est ce que la télé émet de la lumière bleue ?

Oui Messieurs Dames ! Comme tout bon écran LED qui se respecte, la TV émet une bonne quantité de lumière bleue.

Pourquoi les fabricants ne bloquent pas cette mauvaise lumière bleue de la télévision à la source ? Tout simplement car pour restituer une image fidèle à l'écran le bleu est nécessaire.

Le bleu est une couleur primaire sans laquelle le rendu des autres couleurs ne serait pas possible.

les 3 fondateurs d'horus x devant la télévision avec leurs lunettes anti lumière bleue

Le rendu des couleurs sur un écran : quelques explications

Un écran numérique est composé de millions de petits points appelés pixels.

Chaque "pixel" est composé de 3 couleurs :

  • 🔵 bleu
  • 🟢 vert
  • 🔴 rouge

Ces pixels sont si petits que tu ne peux pas voir les points individuels sur ton écran.

L'idée ici c'est que grâce à ses trois couleurs, l'écran va, en les combinant, arriver à produire une image que ton cerveau va interpréter avec différentes variations de couleurs.

Sans lumière bleue, les couleurs ne peuvent pas être formées correctement et la plupart d'entre elles seront absentes. Nous n'aurons pas de violet, cyan ou même blanc, si la lumière bleue était supprimée des écrans.

Zoom sur les pixels d'un écran à diode LED

💡 Pourquoi les fabricants ne pourraient-ils pas utiliser une autre couleur pour créer des couleurs ? Bonne question et je suis content que tu nous la poses ! Toutefois, la gamme de couleurs pouvant être produite serait réduite et l'écran serait peu attrayant.

La combinaison du bleu, du rouge et du vert donne la plus large gamme de couleurs possible, c'est pourquoi elle est utilisée.

En quoi la lumière bleue de ma télévision est dangereuse

Le problème c'est que nos appareils électroniques ont tendance à nous envoyer une lumière concentrée sur certaines longueurs d'onde qui n'est pas forcément très bonne pour nous quant on la fixe aussi longtemps.

Nos yeux ne sont pas faits pour fixer un écran LED toute la journée. Et la lumière bleue est la lumière la plus agressive du spectre qui va attaquer tes yeux à force de les surexposer.

Homme avachis dans son canapé en train de regarder la télévision

Qu'elle soit émise par la TV ou par tout autre appareil électronique, la lumière bleue présente certains risques pour ta santé et celle de ta famille.

Alors non tu ne vas pas te retrouver dès ce soir avec un troisième œil au milieu du front mais tu as peut-être déjà ressenti plusieurs des effets de la lumière bleue.

Et c'est sans compter les risques sur le long terme.

Sur le court terme, la lumière bleue et les écrans en général vont provoquer un ensemble de phénomènes qu'on peut regrouper sous le terme de syndrome de vision infromatique ou encore fatigue oculaire numérique :

  • 👀 Fatigue oculaire

  • 🤯 Maux de tête

  • 🤕 Douleurs cervicales

  • 😵‍💫 Vertiges

En plus de cela, un autre impact immédiat de la lumière bleue de la télé et des autres écrans est d'inhiber la production de mélatonine (l'hormone qui te permet de t'endormir).

Enfin sur le long terme, de plus en plus d'études mettent en avant la contribution du facteur lumière bleue sur le vieillissement rétinien (et des maladies de la rétine comme la DMLA ou dégénérescence maculaire).

Comment se protéger de cette lumière bleue

3 étapes incontournables pour se protéger au mieux. Suit le guide pas à pas et tu seras mieux protégé que 90% de la population qui n'y pense peut être même pas.

1- Eviter la TV au mauvais moment de la journée

C'est LA règle d'or et elle vaut pour tous les écrans. La règle générale c'est d'éviter de s'exposer aux écrans et aux lumières vives 3 heures avant le coucher.

Alors on est d'accord, ce n’est pas simple mais c'est une solution qui marche alors on te le donne !

chat qui dort avec un masque de sommeil pour bloquer la lumière bleue

L'idéal si les 3h ne sont pas possibles c'est de maximiser ce temps.

Disons que si tu avais l'habitude de regarder ta série préférée juste avant de te coucher, essai d'ajouter une demi-heure à une heure au moins entre la fin de l'épisode et le coucher. Les résultats sont garantis sur ta production de mélatonine.

Si tu as l'impression d'être tout le temps fatigué, cette petite optimisation journalière participera grandement à une meilleure forme journalière.

2- Comment enlever la lumière bleue des écrans - Ajuster les paramètres de la TV

Première choses à faire, les télévisions modernes (type samsung TV) proposent des modes anti lumière bleue qui vont modifier légèrement le rendu des couleurs pour éviter au maximum d'agresser tes petits yeux. Tu peux activer ce mode s'il est disponible.

télévision samsung qui compare deux modes d'utilisation (dont utilisation avec moins de lumière bleue)

Si ce mode n'est pas disponible, tu peux ajuster simplement la luminosité en fonction de la lumière environnante. Diminue progressivement la luminosité pour obtenir des noirs profonds mais toujours bien nets (cela dépendra de l'éclairage de la pièce dans laquelle tu te trouves).

Tu peux aussi travailler la teinte ou la saturation manuellement pour essayer de tendre un peu plus vers l’orangé qui aura tendance à moins émettre de lumière bleue mais là c'est plus technique alors on te conseille de ne pas trop modifier.

Si tu suis la suite de la procédure tu n'as pas trop besoin normalement. 

Se protéger avec des lunettes anti lumière bleue

La touche finale : utiliser un bouclier anti lumière bleue efficace.

Les lunettes anti lumière bleue sont le parfait outil pour cela. Les meilleures lunettes anti lumière bleue sont conçues pour stopper un maximum de lumière bleue nocive, améliorer le contraste de tes écrans mais aussi atténuer les mauvais reflets qui ont tendance à fatiguer encore plus ton œil.

Quelle lunette pour écran choisir ? Respecte ces critères simples pour une protection idéale :

  • ☀️ Filtration à 100% des UV
  • ⚡ Filtration à 100% de la lumière bleue entre 380 et 400 nano mètres
  • ☇ Filtration entre 50 et 90% de la lumière bleue entre 380 et 450 nano mètres
  • 🌟 Anti reflet
  • 👓 Design ergonomique pour un meilleur confort

    Tu auras souvent le choix entre un verre légèrement teinté ou un verre beaucoup plus ambré. Notre recommandation :

    • ⛅ En journée : utilise un verre clair passe partout pour couvrir tes arrières

    • 🌃 En soirée : utilise un verre ambré plus foncé pour une filtration intense et une meilleure protection avant d'aller se coucher.

    Notre sélection :

    La collection ambrée pour une protection intense

    La lunette anti lumiere bleue gaming pour télévision Horus X

    Cette collection intègre les technologies les plus puissantes issues du monde de ceux qui passent le plus de temps sur les écrans : les gamers. Une teinte ambrée relaxante à laquelle on se fait vite et qui apaise vraiment les yeux lorsque tu regardes la dernière saison des anneaux de pouvoir.

    La collection nomade pour une protection passe partout en journée

    Lunette stockholm posée sur un bureau à côté de la tv

    Une collection équipée de la technologie Ghost de chez Horus X (c'est nous :) ) pour une protection discrète mais optimale pour un port tout au long de la journée.

    Certaines marques ont aussi conçu des filtres à coller sur la TV. On trouve ce filtre lumiere bleue television pas idéal car une fois le filtre apposé on ne peut plus revenir en arrière.

    Et dans certaines situations, on aime bien avoir le choix d'un rendu des couleurs parfait, même avec un peu plus de lumière bleue. Mieux vaut une bonne paire de lunettes qui permet de ne pas toucher à sa belle TV.

    Attention aux enfants !

    Les enfants sont plus sensibles que les adultes au niveau des yeux. Pour les bébés et les plus petits, on vous conseille carrément de ne pas les exposer aux écrans avant 3 ans. Et pas qu'à cause de la lumière bleue. Un temps d'écran régulé est important pour un bon développement cognitif en plus de l'impact sur leurs yeux.

    Et pour revenir sur le sujet des yeux, il leur faut du temps pour atteindre leur taille et leur maturité. Une surexposition aux écrans avec la dose de lumière bleue associée n'est pas une bonne idée pour optimiser leur santé visuelle.

    Deux conseils donc : moins de temps sur écran et une lunette anti lumière bleue enfant ou une lunette gaming enfant.

    Lumière bleue télévision | Le mot de la fin

    Les dangers de la lumière bleue sont réels. Se protéger de cette lumière bleue est donc essentiel. TV ou autres écrans, elle est partout. Si comme la grande majorité de la population tu passes beaucoup (trop) de temps devant un écran, des solutions pertinentes existent, sont faciles à mettre en place et leur coût est limité (entre 30 et 70 euros pour une bonne paire de lunettes anti lumière bleue). Réduis ta fatigue visuelle, préviens les troubles du sommeil, réduis les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Des questions ? Envoie ici ou sur les réseaux, on aime bien discuter ! 

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés