Garantie à vie | Livraison Gratuite

Mon oeil saute, que faire ? Trop de temps devant un écran ?

Oeil qui saute, les causes et les solutions

Quoi de plus perturbant qu’un œil qui frétille lorsque, tapi au fond de la map, tu guettes l’ennemi pour un headshot de légende à travers ta lunette sniper ?

On a tous déjà ressenti cet étrange battement de paupière qui peut très vite devenir un véritable enfer pour le gamer pro. Quelles sont ses causes ? Quelles sont les soluces pour en finir avec ce problème ?

Si tu penses que ces spasmes sont dus au temps passé devant ton écran, sache que ça peut être lié à un tas d’autres choses. Ci-dessous, nous t’expliquons en détail comment te débarrasser de ce glitch oculaire en un rien de temps.

Dans cet article :

  • Les différentes causes d’un œil qui tressaille
  • Nos solutions contre les spasmes oculaires

Les causes… qu’il faut avoir à l’œil !

On appelle fasciculation cette brève contraction musculaire involontaire qui fait sauter ton œil comme Mario dans Super Smash Bros Melee. Le plus souvent bénin et passager, ce symptôme peut aussi être la manifestation d’un problème bien plus grave. Mais, pas de panique, la plupart des causes sont généralement sans gravité.

Manque de sommeil

Les heures passées devant l'écran fatiguent nos pupilles. En crispant notre regard pour rester concentré lors d’un battle royal, le muscle de notre paupière se contracte. Sur un temps long, l’œil se fatigue et notre paupière tressaute ; signe d’un épuisement musculaire.

Oeil Pathologie Fatigue Solution

Stress 

Le stress est la cause la plus fréquente du tremblement de l’œil. En effet, soumis à différentes tensions durant la journée, nos corps transmettent des impulsions nerveuses à tous nos muscles afin de se décharger de l’énergie qui le traverse. Nous sommes des boules d’énergie, comme des Super Sayans. Dès lors, la fine peau de nos paupières ressent ces impulsions de manière plus importante et c’est pourquoi on sent notre œil sauter.

Café, alcool, thé

Les boissons excitantes comme le café et l’alcool mais aussi les energy drinks peuvent causer des tremblements de l’œil. En effet, en augmentant l’hyperexcitabilité musculaire et notre pression artérielle, ces breuvages magiques agissent directement sur les muscles de nos yeux et sur leur système vasculaire. Du coup, tu as la paupière qui s’affole autant que ton palpitant.
 

Carence en magnésium

Les insuffisances en oligoéléments ont toujours été la source de nombreux dysfonctionnements dans notre organisme. D’après des recherches scientifiques, le manque de magnésium peut générer des spasmes de l’œil.

Considéré comme le top 1 des anti-stress naturels, le magnésium agit énormément sur notre état musculaire. C’est pourquoi, en situation de carence, les muscles de l’œil manifestent des signes de faiblesse et se mettent à s’agiter.

Vitamine Magnésium Oeil qui bat et qui saute 

Fatigue oculaire

La fatigue oculaire est sans nul doute la pathologie la plus récurrente chez le gamer. Elle se traduit par plusieurs manifestations symptomatiques : sécheresse des yeux, brûlures ou picotements oculaires, vision floue, fasciculations.

Elle survient dans plusieurs cas de figure : temps prolongé devant l’écran, exposition longue à l’air conditionné, lumière insuffisante devant l’ordinateur. La fatigue des yeux augmente le risque de spasmes au niveau de l’œil.
 

Autres causes 

Dans des cas beaucoup plus rares, le tremblement de l’œil peut être associé à certaines maladies oculaires. Parmi celles qui y sont liées, on peut citer :

  • La blépharite : c’est une inflammation de la paupière.
  • Le glaucome : c’est une maladie du nerf optique qui intervient avec l’âge.
  • L’uvéite : c’est une inflammation d’une partie du centre de l’œil.

Mais, ce sont des maladies très rares, aussi rares qu’un bon serveur de jeu chez Blizzard ! Donc tu vois, il n’y a pas de quoi (trop) s’inquiéter !


Les solutions : nos cheatcodes « anti-œil-qui-saute » ! 

Nous ne te laisserons pas finir cet article sans te donner une bonne poignée de conseils et de codes pour venir à bout des malencontreux sautillements d’œil qui te pourrissent la vie depuis des jours.

Les lunettes de protection 

Si tu lis régulièrement nos posts, tu dois être rodé sur le sujet. Les lunettes de protection sont le Graal pour tous joueurs qui souhaitent protéger ses pupilles.

Sache que les lunettes de protection anti-lumière bleue diminuent considérablement la fatigue oculaire et toutes les répercussions qui y sont liées : œil sec, picotements, yeux rouges – en plus de prévenir des possibles dommages causés par le spectre lumineux de nos écrans.

Pour se protéger avec nos lunettes, un seul lien à suivre : clique ici !


Lunettes de protection anti lumière bleue, oeil qui saute 

Les aliments à privilégier


Qui ne connaît pas cette pub par coeur : « mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ! » ?

L’alimentation est à l’origine de notre santé mentale et physique. Pour être fort comme un Avengers, il faut apporter à son corps tous les nutriments dont il a besoin (et oui, c’est ça le secret !).

Par exemple, pour combler un manque en magnésium, il te faudra privilégier les légumes verts, les fruits oléagineux, les céréales complètes, en plus de boire certaines eaux minérales.

Boire beaucoup d’eau, jusqu’à 2 litres par jour (soit 8 verres normaux), est un excellent moyen de rester en pleine forme et s’assurer d’avoir tous les sels minéraux pour notre corps.

Un conseil : nous avons un article détaillé sur l'alimentation pour les gamers à (re)lire ici : les aliments qui renforcent la vue. 

 

Compléments alimentaires (pour le magnésium)


Si tu souffres d’une carence importante en magnésium, tu peux aussi te tourner vers les compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de gélules.

Pilule bleue ? Pilule rouge ? Peu importe, Néo ! Ce qu’il faut savoir c’est que tu peux facilement t’en procurer en pharmacie.

N’hésite pas à te renseigner auprès d’un spécialiste, ils sauront te montrer le bon chemin vers la Force !


Le sport et la relaxation


Si tu penses que les battements de paupières sont liés au stress, nous avons plusieurs solutions.

Déjà, tout de suite, prends une longue inspiration, ferme les yeux et expire profondément. OK, super, tu es toujours avec nous ? Très bien !

La pratique d’une activité sportive est une excellente manière de se libérer du stress quotidien. Cherche une activité qui pourrait te plaire si jamais tu ne fais pas de sport : le ping pong, la course à pied, la natation, le curling ou le poney, pourquoi pas !

Sinon, nous te conseillons grandement de pratiquer la relaxation ou la méditation. Ça peut être du yoga ou simplement des exercices de respiration pour te relaxer et te détendre pendant quelques heures durant la semaine.

C’est une bonne technique pour retrouver une sérénité d’esprit infaillible avant d’exploser un tas de zombies sur le nouveau mod de Call Of Duty !

Relaxation Yoga Pour les Gamers et la pratique e-sport


L’ophtalmologiste


Si malgré nos conseils, le frétillement de tes paupières ne disparaît pas, le mieux reste tout de même d’aller voir un pro des pupilles, un sensei de la vision, un spécialiste des yeux quoi. Il pourra regarder avec des machines venant du futur l’intérieur de ton globe oculaire et comprendre ce qui ne tourne pas rond !

Et puis, on ne te le dira jamais assez, il faut régulièrement consulter un ophtalmologiste, surtout quand on passe des heures et des heures à jouer aux dernières FPS du moment ou à regarder des streameurs sur Twitch se plaindre du jeu Cyberpunk. 

Stopper ces spasmes en un clin d’œil !

Lorsque ton œil saute, il existe autant de causes qu’il existe de solutions. Avant toute chose, ne t’inquiète pas, tu dois sans doute être un peu fatigué.

Le meilleur conseil que l'on pourra te donner, c’est de te reposer et de te doter d’une belle paire de lunettes de protection pour apaiser tes pupilles lorsque tu passes de longues heures devant l'écran.

Et si jamais ton oeil continue de bugger comme un vieux Windows, file direct chez ton docteur, il saura te conseiller, les yeux fermés !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x