Le filtre anti lumière bleue sur Windows 10 est l'un des moyens les plus faciles et rapides pour vous protéger de la lumière bleue nocive émise par les écrans. Découvrez en quelques étapes simples comment l'activer. 

Dans cet article :

  • Comment activer le filtre bleu sur PC ?
  • Pourquoi mettre le filtre bleu ?
  • Le mode affichage nocturne est-il réellement efficace ?
  • Quelles sont les alternatives ?

Comment activer le filtre anti lumière bleue ?

Sur un ordinateur sous Windows 10

  1. Allez dans le menu Démarrer en bas à gauche
  2. Puis Paramètres
  3. Et enfin Système.
  4. Vous arriverez alors sur la section Affichage où vous allez activer l’option Eclairage nocturne.
  5. Cliquez ensuite sur Paramètres d’éclairage nocturne et sélectionnez Activer maintenant si vous souhaitez activer le filtre anti lumière bleue immédiatement.

Ici vous pouvez aussi régler la colorimétrie de cet affichage en utilisant le curseur pour avoir des couleurs plus chaudes ou plus froides.

⏱️ À noter que vous pouvez programmer l'activation de ce filtre en fonction des heures de la journée en cliquant sur le bouton planifier l'éclairage nocturne.

Choisissez alors les horaires auxquels vous souhaitez activer cet affichage.

En plus de cela, si vous activez les paramètres de localisation de votre PC, Windows 10 vous proposera automatiquement des horaires basés sur les heures de levé et de coucher du soleil.

Sinon, vous devrez définir vous-même les heures d'activation de l'application.

Sur Smartphone

La plupart du temps vous trouverez très simplement les paramètres d'éclairage nocturne dans les réglages généraux (souvent appelé mode nuit/sombre). Notez que certaines applications prennent en compte ce paramètre pour changer leur propre affichage également.

Plus d'aide ici ==> activer le filtre anti lumière bleue de votre smartphone

Smartphone en train d'être réglé avec un filtre anti lumière bleue

Pourquoi activer le mode nuit ?

Il réduit les émissions de lumière bleue ...

En effet, votre écran d'ordinateur, sur Windows 10 ou autre, émet de la lumière bleue dont une partie du spectre (de 380 à 450 nanomètres le jour et de 380 à 500 nanomètre le soir) a des conséquences plutôt néfastes sur votre santé et votre bien-être : maux de tête, troubles visuels, yeux secs, picotements, vision trouble...

Sans compter que la lumière bleue agit directement sur l'hormone du sommeil, la mélatonine, pouvant provoquer des difficultés d'endormissement !

... pour préserver vos yeux

Le soir, lorsque le soleil se couche, mais aussi la journée, vos yeux sont exposés à cette lumière bleue émise par les écrans.

🛡️ Le mode nuit permet alors de réduire facilement une partie des conséquences de cette lumière sur votre santé comme la fatigue oculaire.

Si vous travaillez ou passez beaucoup de temps devant les écrans et surtout si vous les utilisez le soir peu de temps avant d'aller au lit, alors cette fonctionnalité Windows 10 vous aidera à réduire les difficultés d'endormissement liées à la sécrétion de mélatonine (hormone générée par votre organisme lors de l'exposition à la lumière bleue, essentielle pour le réveil le matin mais plus problématique lorsque l'on cherche à dormir !)

Ordinateur équipé de windows 10 posé sur un lit

Est-ce une solution efficace ?

Oui, le filtre anti lumière bleue de Windows 10 permet de bloquer à la source une partie des émissions de lumière toxique.

En l'activant vous pourrez ressentir des effets immédiats sur votre sommeil et sur votre confort de lecture, notamment après le coucher du soleil.

Cela peut vous aider également à réduire les maux de tête, la fatigue oculaire et autres désagréments liés à la lumière bleue et préservera vos yeux de bon nombre de troubles.

Malgré tout, la lumière bleue ne sera pas complètement bloquée : le filtre réduira la fréquence bleue mais ne pourra pas empêcher quelques rayons bleus d'atteindre votre oeil, c'est le propre des LED. 

En plus de cela, la lumière bleue n'est pas uniquement émise par votre écran d'ordinateur mais aussi par votre TV, votre smartphone, votre tablette et même parfois par l'éclairage autour de vous (notamment les ampoules LED).

Ainsi, si vous souhaitez vous protéger le mieux possible de cette lumière nocive, vous devrez ajouter d'autres types de protection.

Quelles sont les alternatives ?

Les filtres pour écrans

Leur efficacité varie fortement selon la marque et nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d'acheter, tout en évitant les 1er prix souvent synonymes de mauvaise qualité.

De plus, il sera parfois compliqué d'en trouver qui correspondent parfaitement à la taille de votre écran.

Enfin, ils sont très souvent relativement peu esthétiques et vous perdrez instantanément 100pts de coolitude en optant pour cette solution.

Et là non plus, ils ne protègent pas de la lumière bleue émise par votre environnement ni pas les autres écrans (à moins d'équiper chaque écran chez vous de ce type de produit).

Pas non plus la solution idéale donc.

Les lunettes anti lumière bleue

Ce type de lunettes est de plus en plus utilisé, notamment par les gamers, pour contrer les effets indésirables de la lumière bleue.

Il en existe de toutes sortes et évidemment, leur efficacité varie. Mais si vous choisissez le bon fabriquant, vous serez assuré d'obtenir une protection optimale !

Selon la marque et le modèle choisis, le taux de filtration de ces lunettes anti lumière bleue peut être très performant.

Chez Horus X par exemple, nous proposons des lunettes gaming aux verres ambrés filtrant jusqu'à 86% de la lumière bleue.

🎮 Ce type de lunettes, plus couramment appelé "lunettes gaming", est parfaitement adapté à une utilisation intensive des écrans et notamment en soirée lorsque la luminosité est plus faible.

Mais si vous souhaitez quelque chose de plus discret, il existe aussi des lunettes anti lumière bleue aux verres transparents qui permettent de filtrer très efficacement la partie la plus nocive du spectre de lumière bleue.

💻 Nos lunettes pour écran de la collection Nomade vous protégeront des effets secondaires de cette lumière tout en boostant votre charme naturel grâce à des modèles modernes et élégants.

Vous l'aurez compris, ce type de lunettes est aujourd'hui le moyen le plus efficace pour vous protéger de la lumière bleue en toutes circonstances : au bureau ou à la maison devant l'ordinateur, devant la TV, la tablette ou le smartphone.

Elles vous suivront partout et présentent l'énorme avantage de se concentrer uniquement sur la partie nocive du spectre lumineux. Car oui, dans la lumière bleue, il y a aussi du bon !

 

Filtre anti lumière bleue Windows 10 : Le mot de la fin

Si vous passez plus de 2h par jour devant un écran (Ordinateur, TV, Smartphone, Tablette...), la lumière bleue impacte probablement déjà votre confort visuel, votre sommeil, et peut-être même votre santé !

Le filtre anti lumière bleue proposé par Windows 10 ou par tout autre support est déjà une bonne solution pour vous protéger de ces effets indésirables mais il existe des solutions plus complètes telle que les lunettes anti lumière bleue.

Vous pouvez également combiner les solutions pour vous assurer une protection optimale en activant le mode nuit de vos différents appareils et en utilisant des lunettes pour écran adaptés.

Protégez vos yeux et votre sommeil et passez à l'action dès maintenant !

Retrouvez nos autres guides & conseils sur le sujet :

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés