Quand porter des lunettes anti lumière bleue ?

Quand porter des lunettes anti lumière bleue ?

La lumière bleue, cet ennemi invisible qui accompagne la lumière artificielle de nos écrans à LEDs. Tu te demandes comment s'en protéger ? Quand il faut la filtrer ? Et surtout, comment ?

On te dit tout dans ce guide !

  • Définition de la lumière bleue
  • Effets de la lumière bleue
  • Quand la bloquer

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Elle est présente naturellement dans la lumière du jour, alors pourquoi est-elle tant décriée ces dernières années ? Est-elle vraiment dangereuse ou bien ne serait-ce pas qu'un coup marketing bien orchestré ?

Malheureusement pour nos mirettes, cette lumière bleue est depuis peu émise artificiellement par bon nombre d'appareils qu'on côtoie tous les jours (téléphone, tablettes, ordinateur, télévision, ampoules LED)... sauf si tu vis comme un ermite, ce qui ne semble pas le cas si tu lis ces lignes ! 😜

Un ermite avec une grande barbe blanche et grise qui se demande ce qu'est la lumière bleue

Ces sources artificielles émettent une lumière concentrée, c'est cette intensité, couplée à la régularité de l'exposition qui pose problème (on passe en plus de 6h par jour devant un écran, sans compter les LEDs chez soi et au travail).

Par contre.... Tout n'est pas à bloquer dans la lumière bleue, qui est à classer en 2 catégories : une portion est essentielle et bénéfique pour nos yeux et notre corps, l'autre est plus nocive.

🤗❤️ La bonne lumière bleue à ne PAS filtrer

La lumière "bleu-turquoise" (450-500nm) stimule l’éveil et nous permet de calibrer notre rythme de sommeil. Le Dr Charles Czeisler de la Harvard Medical School a mis en avant dès 1981 son importance pour synchroniser notre horloge interne.

La luminosité naturelle du matin abaisse le niveau de mélatonine dans ton corps et te permet de te réveiller naturellement. Le soir, la production de mélatonine augmente, et te permet de rejoindre le royaume onirique du Sandman ! (traduction "marchand de sable", super série à voir sur netflix)

Une femme dort confortablement sans lumière bleue

Des recherches ont également montré que cette "bonne" lumière bleue stimule la vigilance, aide à maintenir une bonne mémoire, améliore tes fonctions cognitives et ton humeur. Une sorte de super combo entre de la carotte et de l'huile de foie de morue ^^

En tout cas c'est sympa non ?
Il n'est donc pas nécessaire (ni souhaitable !) de la bloquer.

😈 La mauvaise lumière bleue à bloquer

Cette lumière intense située sur les longueurs d'onde très courtes, entre 380 et 450 nanomètres (proches des UV), va mettre tes yeux en feu autant que ceux du "Dark One" dans "A Wheel of Time" ou ceux d'Homelander dans "The Boys".

Œil popart qui reçoit un rayon de lumière bleue nocif

Les experts et les ophtalmos en parlent d'ailleurs de plus en plus (plus d'infos ici), comme ici dans un rapport de l'ANSES :

Les nouvelles données scientifiques confortent ce résultat et permettent d’identifier des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë à une lumière riche en bleu, et des effets à long terme liés à une exposition chronique pendant plusieurs années, qui peuvent augmenter les risques de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Ce rayonnement lumineux est à filtrer, puisque c'est lui qui t'impacte à court terme (yeux secs, maux de tête, fatigue visuelle...) et à long terme (potentiel danger sur la rétine).

Les effets de la lumière bleue nocive

Ce spectre proche des UV engendre plusieurs dangers et problèmes (avérés ou suspectés) dont voici les principaux :

😴 Impacte ton sommeil : Il est prouvé que la lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. A forte dose, aux mauvais moments de la journée, cela impacte directement ton rythme circadien et donc ta santé.

😵 Te provoque fatigue digitale, yeux qui piquent, maux de tête. On t'a concocté un petit guide pour t'aider si tu souffres de ces maux ici

👀 Les conséquences à long terme sur la rétine (DMLA) que les recherches mettent de plus en plus en avant. Il reste encore beaucoup à découvrir à ce niveau, mais les études s'affinent et les résultats semblent pointer vers des conséquences importantes.

En résumé

  • ❤️ La lumière bleue naturelle est bénéfique pour les yeux

  • 💔 Les éclairages modernes utilisés dans les LEDs et notamment les écrans de téléphone, ordinateurs, télévision, utilisent un éclairage très intense et aux ondes très courtes. Cette partie du spectre a des conséquences à court et long terme, même sur notre corps.

  • Il n'est pas nécessaire de filtrer toutes les lumières bleues :

    • 🚫 Il est important bloquer la partie nocive du spectre, située entre 380 et 430nm (ultra nocif) et 430-450nm (nocif)

    • ✅ Mieux vaut conserver le spectre entre 450 et 500nm qui a des bienfaits pour tes yeux et ton corps.

  • PS : Attention aux lunettes et filtres qui ne communiquent pas sur leur mesure et leurs tests (via laboratoire indépendant si possible), c'est souvent le signe d'une filtration inefficace ou de mauvaise qualité.

La lumière bleue : Comment la bloquer ?

OK, maintenant qu'on sait d'où vient le souci, on se demande donc comment on se protège ?

📲 Solution 1 : Les applications anti lumière bleue et modes "nuit" intégrés

Tu peux d'ores et déjà télécharger un logiciel qui changera la luminosité de certains de tes écrans (PC) et activer le mode nuit sur ton téléphone ou tablette Iphone / Android. Cette solution n'est pas parfaite et comporte quelques inconvénients :

  • Selon l'application, filtre trop ou pas assez du spectre (compliqué pour une application de faire le tri entre la partie bénéfique et nocive)

  • Peut modifier les couleurs de façon trop extrême

  • Ne s'applique pas à tous les types d'écrans ni ne te protège des autres sources nocives (leds)

Même si ce n'est pas l'idéal, elles ont l'avantage d'être mis en place rapidement et à moindre frais. On t'en dit plus ici dans notre article.

😎 Solution 2 : Les lunettes anti lumière bleue

Les lunettes anti lumière bleue possèdent des verres spécialement conçus pour absorber et renvoyer une portion précise du spectre nocif. Si cela t'intéresse d'en savoir plus sur comment elles fonctionnent, clique ici.

La filtration est donc "censée" avoir une efficacité précisément sur le spectre le plus nocif, entre 380 et 450 nm. En effet selon les marques, elles seront plus ou moins active sur ce spectre. Attention de bien lire les caractéristiques techniques de chaque fabriquant.

Les spécificités de nos lunettes anti lumière bleue si ça t'intéresse :

  • 🛡️ Une des meilleures filtrations (la meilleure ?) du spectre nocif du marché

  • 🚀 Des technologies déposées

  • ⚪ Une déformation des couleurs atténuée

  • ❤️ Des modèles vraiment trop stylés !

les mannequins Horus X !

Quand porter des lunettes anti lumière bleue ?

Généralement, on commence à s'intéresser au sujet quand on en ressent les symptômes concrets : Maux de tête, troubles du sommeil, fatigue oculaire... C'est une bonne chose car il faut écouter son corps.

Mais, même si tu ne ressens pas de gêne particulière, il est important de se protéger des répercussion parfois moins visibles mais tout aussi sournoises !

Voici une liste de moments/endroits où il faudrait te protéger en portant de belles lunettes :

🌙 Le soir ou la nuit

Utiliser une lunette anti lumière bleue le soir est fortement recommandé, car elle permet de préparer ton cerveau à l'endormissement (la lunette bloque la section du spectre qui empêche la production de mélatonine et de t'endormir rapidement)

Si tu comptes jouer à God of War : Ragnarök jusqu'à 3h du mat, si tu as l'habitude de regarder pedant 1h ton fil TikTok pleins de petits chats avant de te coucher, ou bien si tu binge-watch tous les épisodes des 7 premières saisons de Game of Thrones (oui oui... on a exclu la 8ème consciemment) sur ta TV 4K, alors les lunettes vont de faire le plus grand bien !

Urban gaming de Horus X avec un filtre ambré

On te conseille même d'opter pour une filtration intense car la lumière bleue est encore plus néfaste de nuit (Nos verres Plasma Amber filtrent plus de 86% du spectre nocif, plus d'infos sur nos technos ici)

💼 Au travail

Cela dépend bien entendu de ton type d'emploi, mais si tu es devant un écran régulièrement, ou pire dans une salle pleine d'écrans et de LEDs au plafond, tu es sans doute dans un environnement où ton exposition au spectre nocif est maximale.

Il est donc primordial de bien se protéger, avec une paire agréable et légère que tu pourras porter toute la journée (Peut-on les porter toute la journée ? Notre article ici)

On a conçu nos filtrations avec un verre Clear pour être les plus "passe partout" et pouvoir être portée au bureau "l'air de rien", mais avec un filtre ultra performant tout de même (50% avec nos verres 2.0, 60% pour nos technologies 3.0, pour une défense optimale du spectre nocif versus une moyenne du marché de 15 à 40%)

Les top modèles Horus X portent les lunettes anti lumière bleue au travail

🎓 A l'école / à l'université

De la même façon, si tu es encore étudiant mais face à un laptop toute la journée, comme c'est souvent le cas en université, alors les lunettes anti lumière bleue sont un indispensable de ta panoplie.

☕ En coworking, ou bien chez soit (En télétravail ou en visio)

Que tu travailles depuis chez toi ou un lieu de coworking, il y a de fortes chances que tu passes beaucoup de temps devant ton ordinateur. Il est primordial de prendre soin de ta posture et de ton bien-être, car rester fixer devant un écran au quotidien peut avoir un effet sur ton dos, sur tes yeux, sur ton moral.

🎮 En mode gamers sur son PC, ou sa console

Si tu es adepte de jeux vidéos, peu importe ta préférence entre console ou pc, tu es exposé à ce spectre nocif, en général en mode intense.

On sait que lorsque tu commences une session de Elden Ring, ce n'est pas pour t'arrêter au bout de 20 minutes.

Alors le mieux est de garder ta paire à porter de main, et de la considérer comme un accessoire à part entière de ton super setup. Si des yeux sont reposés, tu en seras d'autant plus efficace !

Une gameuse porte des lunettes gaming anti lumière bleue ambrées

📺 Pour regarder la TV

Si le seul moment où tu regardes la télé est le midi pour manger devant Laurence Bocolini, alors ta priorité est peut-être d'abord de changer de programme plutôt que de te soucier de la lumière bleue !

Néanmoins, ce sont les petits gestes qui sont importants pour préserver ton bien-être tout au long de ta journée. Ce n'est donc pas un indispensable, mais la TV est un écran souvent assez grand et très lumineux, donc autant t'habituer aux bons gestes pour ton bien-être et porter tes lunettes dès que es face à ta télé même si c'est pour quelques minutes.

Si tu restes devant pendant plusieurs heures parce que tu dois rattraper tous les épisodes que tu as loupés de "House of the Dragon" et de "The Rings Of Power", alors pas de question à se poser et tu t'équipes de suite !

📱 En journée, sur téléphones et tablettes

On y pense un peu moins, mais les smartphones sont aussi très intenses et émettent une lumière bleue qui peut, selon l'exposition et l' appareil, fatiguer tes beaux yeux et abimer ta vision. Si c'est pour checker l'heure, alors ne t'embête pas à chercher tes lunettes.

Mais si tu dois traiter des emails pendant 45 minutes, ou te faire quelques parties de Rocket League SideSwipe 🏎️⚽, ton compagnon protecteur sera là pour toi !

☀️ A l'extérieur

A vrai dire, on est beaucoup moins exposés à ce problème en extérieur.

Mais attention ! Il y a tout de même des écrans très lumineux autour de nous, comme dans les gares ou les stations de métro. Pas besoin de transporter nécessairement ta paire de lunettes dans le métro, mais éviter de fixer ces écrans trop longtemps peut être une bonne idée.

Si tu es dehors, mais avec une exposition face à un écran de manière plus régulière ou intensive (par exemple si tu travailles en terrasse sur ton smartphone ou ordinateur), il peut être pertinent de te protéger avec ta paire de boucliers oculaires favoris. Nous avons d'ailleurs conçu un modèle pensé pour l'exposition également au soleil, avec un filtre combinant protection lumiere bleue et solaire (UV et luminosité) ici (clic)

Un homme qui porte des lunettes de soleil anti lumière bleue

Cas spécial : La lumière bleue des écrans de Kindle / Kobo et autres liseuses électroniques

Les liseuses électroniques ont un effet plus limité car elles utilisent de l'encre électronique, sans les problématiques qu'on évoque ici. Sur le principe pas trop besoin de se protéger. MAIS !

Attention par contre au rétroéclairage à LED, qui est d'autant plus problématique qu'il sera souvent utilisé en pleine nuit !

👀 Petit bonus : notre routine bien-être digital :

Chez Horus X, toute la team est équipée peu importe la gêne ressentie, pour prendre soin de nous. Comme on travaille sur ordi toute la journée, c'est d'autant plus important et notre conseil est donc d'inclure nos lunettes dans une routine bien-être très simple :

  • S'hydrater régulièrement. (Astuce : garder une gourde pleine d'eau à côté de son bureau)

  • Varier la position assise et debout, pour diminuer la sédentarité et bouger le plus possible

  • Régulièrement, appliquer la méthode du 20-20-20 (on t'en parle ici)

  • Profiter de moments de repos régulier pour faire autre chose, si possible en bougeant son corps (une balade de 5 minutes), aller se préparer un chaï, jouer avec son chien etc...

  • Tracker ton sommeil avec une bague "Oura Ring (lien non affilié) " qu'on adore dans la team, ou bien une smartwatch pour vérifier que tu dormes correctement

  • Bien entendu, porter les lunettes à tout moment de la journée face aux écrans, et basculer en mode verres ambrés dès que la luminosité du soleil décline (moitié/fin d'aprem)

A partir de quand (quel âge) peut-on porter des lunettes anti lumière bleue

Les enfants sont particulièrement sensibles à l'effet nocif de la lumière bleue, car le cristallin de leur œil filtre le bleu avec beaucoup moins d’efficacité que les adultes. Ce n'est d'ailleurs pas nous qui le disons mais l'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire), qui met en avant les dangers pour nos enfants et ados, avec une recommandation plutôt évidente à ce stade de l'article :

Limiter l’exposition à la lumière riche en bleu des écrans à LED avant le coucher et pendant la nuit, notamment pour les enfants et les adolescents.

Un ado porte des lunettes anti lumière bleue devant un écran

En premier lieu, notre recommandation est donc un usage réduit des écrans pour les ados notamment la nuit, et de manière générale pour les enfants et nourrissons (surtout avant 3 ans).

Pour les enfants de plus de 4 ans (s'ils sont plus jeunes, il faut tout simplement éviter les écrans), nous avons conçus des lunettes adaptées à leur taille de tête et qui pourront t'aider à les protéger au mieux :

Quel type de filtre pour quelle protection ?

Comme on te l'a dit, en fonction de l'utilisation générale de tes lunettes (pro ? gamer ? tv ?) et de la durée d'exposition et de l'horaire, tu peux choisir entre nos verres :

  • ⚪ "Clear" qui sont à destination des utilisations du quotidien, éventuellement au travail car plutôt discrets et simples à porter

  • 🟠 "Amber" pour utiliser la nuit, ou bien en mode intensif, en général plutôt chez soi (de notre côté, la moitié de la team utilise des verres Amber même en journée)

  • ⚫ Sun pour une utilisation en extérieur, avec une filtration de la lumiere bleue si tu es beaucoup sur ordi ou smartphone (mais aussi pour juste contrer les reflets, la luminosité et les UV du soleil)

Peut-on porter des lunettes anti lumière bleue toute la journée ?

En résumé.... Oui !

Ce n'est pas indispensable, et tu peux les porter par intermittence si tu le souhaites, mais tu peux prendre l'habitude de les porter en permanence sans problème.

Même si tu n'as pas l'habitude de porter des lunettes (ce qui est notre cas dans la team), tu vas t'y habituer assez rapidement puisque nos montures sont pensées pour être oubliées (ultra légères, douces, agréables à porter)

Voir notre article détaillé si tu te demandes si tu peux porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps.

Dans quel cas ne pas porter de lunettes lumière bleue ?

Bonne question.

Si tu n'es pas exposé à des écrans, ou LEDs, alors tes lunettes anti lumière bleue ne te seront pas d'une grande utilité (sauf si tu as choisi nos filtres SUN qui te seront utiles en extérieur).

Néanmoins, dans nos vies liées de plus en plus à l'informatique, l'exposition est de plus en plus forte et sur des durées de plus en plus longues. Cela devient donc un indispensable pour beaucoup de personnes !

En résumé, quand porter des lunettes anti lumière bleue ?

  • ☀🌖 A tout moment de la journée, avec une filtration plus intense le soir et la nuit (teinte ambrée) qu'en journée (verres "clear"). Bien vérifier la filtration sur le spectre nocif 380-450nm si tu t'équipes de lunettes.

  • 💻📱📺 Dans toutes les situations avec exposition aux écrans et aux lumières artificielles à LEDs : En visio, télétravail, au boulot, en coworking, devant la TV (pour une série ou jouer sur console) ou devant son PC.

  • 🌲 Pas besoin de protection si tu n'es exposé qu'à de la lumière naturelle, en pleine rando de montagne par exemple, avec ton téléphone au fin fond de ton sac à dos pour profiter de la nature ! Pense par contre à te protéger des UV avec une paire de lunettes solaires. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés