A quoi servent les lunettes gaming anti lumière bleue ?

A quoi servent les lunettes gaming anti lumière bleue ?

En voyant de plus en plus de monde en porter, tu te demandes peut-être quel est l'intérêt de porter des lunettes gaming. Est ce un simple gadget ?  Est ce vraiment utile ?  Est ce que tu es en train de rater ta vie car tu n'en as pas ? Chez nous on bosse pour optimiser la performance du gamer, ca fait + de 6 ans qu'on étudie la question, autant pour le travail que pour le jeu. On en a donc un rayon (#jeudemotlunette) à te partager sur la question. 

Petit aperçu de leur utilité

Si tu ne dois retenir que ca, les lunettes gaming anti lumière bleue agissent comme le bouclier de la déesse Hylia entre les écrans et tes yeux. 

  • Protection court terme : maux de tête, sécheresse oculaire, sommeil perturbé. Le lunettes bloquent les mauvais rayons et reflets pour assurer un maximum de confort.  Ah oui! Aussi pour avoir un style de folie mais j'y reviendrai. 
  • Protection long terme : de plus en plus d'études mettent en avant la responsabilité de nos écrans dans certaines affections sérieuses. sans même parler de cela, les UV sont aussi présents au quotidien et de bonnes lunettes gaming les filtrent complètement. 

Tu veux en savoir +? La suite te donne des détails + techniques (mais tout aussi fun) de l'utilité des lunettes gaming. 

Gameuse avec lunette gaming

Les raisons détaillées de l'utilité des lunettes gaming

Evidemment, pour protéger tes yeux

Tu t'en doutes, c'est la compétence principale de ces lunettes. Tu peux voir ça comme les points de défense pour un tank ou l'agilité pour un archer : si la protection de tes yeux n'était pas le top de notre métier, il serait difficile pour nous de t'en parler sans une once de honte.

Mais ça n'est pas le cas : notre équipe a travaillé (très) longtemps sur ces technologies et nous avons comme mission de démocratiser ce qu'on a pu apprendre au fil des années.

Sur chaque fiche produit, tu trouveras par exemple le pourcentage de filtration de la lumière bleue nocive, ainsi que les normes et les autres types de filtres appliqués, entre autres (tu peux checker les autres marques, ils ne donnent en général que très peu d'infos. Coincidence ? Je ne crois pas). 

lumière bleue via led

L'intérêt de te procurer des lunettes gaming anti lumière bleue est donc avant tout de protéger tes yeux.

Il est important de savoir, comme nous allons le détailler juste après, qu'une exposition prolongée à la lumière bleue nocive provenant des écrans est particulièrement mauvaise pour tes yeux.

Tu risques de rencontrer quelques soucis comme des yeux secs, des maux de tête, des larmoiements, des paupières qui tremblent, une vision floue et même un éblouissement.

Ce n'est absolument pas drôle de vivre cela au quotidien, d'autant plus si cela provient de ta passion : pourquoi se faire du mal quand on essaie de se faire du bien ? D'ailleurs j'suis pas venu ici pour souffrir, ok ? 

Bloquer la lumière bleue à tout prix ?

Ce n'est jamais une mauvaise chose que de rappeler ce qu'est la lumière bleue, et pourquoi on souhaite la filtrer. Nous avons appelé le Professeur Chen, conseillé special Horus X (c'est faux), pour nous aider à bien t'expliquer.

Avant tout, il faut bien savoir que ce n'est pas une lumière créée par l'Homme : la lumière bleue est présente à l'état naturel dans celle émise par le Soleil.

Gamer face à la lumière bleue

C'est d'ailleurs en partie celle-ci qui permet à l'organisme d'avoir un vrai cycle journalier : la lumière bleue indique au cerveau qu'il est temps de se réveiller le matin (ou l'aprem si tu bosses de nuit ou que tu es une espèce de loque humaine #kidding), et que c'est le moment de dormir le soir quand elle disparaît (ou le matin espèce de clubber).

Avec cette dose naturelle, pas de danger pour nos yeux.

Mais voilà, la technologie est passée par là et les écrans que l'on utilise de nos jours envoient eux aussi de la lumière bleue.

En les utilisant plusieurs heures par jour, il existe des risques. Problèmes de vision trouble, yeux secs, maux de tête sont quelques conséquences possibles à cette surexposition.

Il faut donc filtrer la partie la plus nocive de cette lumière bleue, les rayons nocifs compris entre 380 et 450mm + les UVs qui contribuent à accélérer le vieillissement rétinien.

Cette partie de la lumière bleue est donc été visée par nos verres protecteurs ; notre paire Gaming 2.0 par exemple filtre plus de 86% de cette partie nocive. Wow ! Tu l'as dit bouffi !

Tes yeux ne percevront plus que 14 petits pour-cents, de quoi te protéger un maximum.

Si tu te poses la question (très bonne question par ailleurs !) du taux de filtration, notre choix est basé sur le meilleur équilibre entre protection efficace et transparence.

Ces taux sont les plus pertinents pour favoriser une endurance maximale sans déformer ton expérience de jeu.

Augmenter ta concentration et ton skill

En plus de faire du mal à tes yeux, un trop plein de lumière bleue peut avoir d'autres répercussions, encore moins drôles.

Nous en parlions au début de l'article, la lumière bleue naturelle permet au corps de correctement gérer son cycle de sommeil. Le jour tu te réveilles en forme pour affronter la journée, la nuit tu t'endors paisiblement pour récupérer.

Mais nous le savons tous, les écrans font partie de notre quotidien, du matin au soir.

Ce n'est donc pas rare du tout d'utiliser un smartphone, un ordinateur ou une télévision avant d'aller dormir, parfois même quelques petites minutes avant de fermer les yeux.

Tu as compris le problème ?

Oui, tu envoies de cette façon à ton cerveau le signe que c'est encore le jour et qu'il n'y a aucune raison de dormir.

Même si tu parviens à te reposer, ton sommeil sera potentiellement moins réparateur. Endormissement tardif, sommeil agité et réveil fatigué, voici ce qui t'attend.

Un mauvais sommeil, non réparateur, va donc forcément affecter ta concentration.

Fatigué(e) en journée, tu ne parviendras pas à te concentrer correctement sur ton travail comme sur tes games et, plus les jours passent, pire le constat sera.

Par conséquent, une mauvaise concentration influe sur ton skill.

Tu pourras potentiellement être moins bon que d'habitude, baisser en niveau et même te frustrer. Comme quoi, ne pas protéger ses yeux peut amener à une manette lancée contre le mur.

Il existe aussi des conséquences plus graves encore mal identifiées mais potentiellement assez graves. 

Gamer devant minecraft

Pour avoir un style à couper le souffle

Ce n'est pas la raison principale, mais elle est tout de même importante.

N'importe quelle personne qui va choisir des lunettes le fera en partie en pensant à son style, à comment rendent les montures sur son visage.

Même celles et ceux qui visent les lunettes les plus simples possible, ce n'est pas pour rien : ils ne veulent pas d'excentricité car ce n'est pas dans leurs goûts.

C'est pareil pour des lunettes gaming. Nous avons travaillé nos paires pour te proposer quelque chose d'aussi discret que joli.

Avoir des lunettes compatibles avec ton matos

Quand nous parlons de matos, on parle de tout ce que tu vas poser sur ta tête pour écouter le son de ton jeu et discuter avec tes ami(e)s en plein game : ton casque audio.

Quel porteur de lunettes n'a jamais eu mal après quelques heures de jeu sans retirer son casque ?

C'est rare, très rare de parler à cette espèce très peu connue.

C'est pour cela que nous avons créé nos lunettes, adaptées au port d'un casque. Je te conseille d'ailleurs la Gaming Revolution, unique en son genre pour un port du casque sans douleur sur la durée.  Que ce soit pour jouer ou même pour travailler (si tu as un casque sur la tête toute la journée), il n'y aura pas de douleur à tes jolies petites tempes / oreilles.

Toujours hésitant(e) ou convaincu(e) ?

Pour résumer, la fonction des lunettes gaming est simple : elles te protègent des principaux dangers liés à la fixation prolongée d'un écran et, ce faisant, te donnent un léger avantage lorsque tu joues (oublie pas de t’entraîner quand même, on va pas tout faire pour toi).

Si tu as d'autres questions tu peux nous contacter via nos réseaux sociaux pour en savoir plus (ca te permettra de tester notre réactivité) !  Si tu as trouvé une paire, hésite pas à nous partager une photo de tes nouvelles lunettes dès que tu les as reçues, si t'es vraiment au top on repostera ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés