La sécheresse oculaire, on ne s’en rend pas toujours compte tout de suite.
Au début, c’est juste une petite gêne. Puis, au fil de la journée, les yeux commencent à piquer, à gratter, à rougir… et parfois cette sensation ultradésagréable, comme si tu avais du sable sous les paupières.
Mais pas de panique ! Notre grand-mère personnelle nous a livré ses meilleurs traitements naturels pour apaiser le syndrome des yeux secs, et on te rajoute nos propres conseils à nous pour t'occuper de tes petits yeux au quotidien. Que tu souffres du syndrome des yeux secs, que ce soit ponctuel ou lié au port de lentilles de contact, tu trouveras forcément la solution pour soulager les yeux irrités !
Avant de commencer : c'est quoi, la sécheresse oculaire ?

Les yeux secs, c'est comme un final boss : pour lutter contre la sécheresse oculaire (aussi appelée syndrome de l'œil sec), il faut d'abord la comprendre, reconnaitre les signes et savoir ce qui la cause.
Elle apparaît lorsque les yeux ne produisent pas assez de larmes, ou lorsque la qualité des larmes n'est pas optimale pour bien hydrater la surface de l’œil. Car non, les larmes ne sont pas seulement là pour pleurer ! Leur rôle principal c'est de former un film protecteur pour tes yeux et les garder hydratés.
Comment savoir si tu es touché ?
- Les yeux qui piquent,
- Les démangeaisons oculaires
- Une sensation de brûlure
- Des yeux rouges, surtout en fin de journée
- Une vision floue
- Une fatigue oculaire rapide, même après peu de temps d'écran
Tous ces symptômes, ensemble ou séparément, peuvent indiquer un syndrome des yeux secs.
En cause : trop de temps d'écran sans pause et/ou sans protection adaptée, l'air trop sec, le vieillissement, le manque de sommeil ou encore les lentilles de contact.
Maintenant que c'est clair, voyons quels sont les remèdes naturels pour soulager (ou du moins diminuer les symptômes) de tes petites mirettes toutes sèches.
1- Les compresses chaudes : parfaites pour traiter la sécheresse oculaire

Les compresses chaudes peuvent aider à stimuler les glandes lacrymales et à soulager les yeux secs.
Une étude de Brandon Bzovey a montré que les compresses chaudes peuvent augmenter la production de larmes chez les personnes atteintes de syndrome de l'œil sec.
Les compresses chaudes vont agir de plusieurs façons sur tes yeux tout desséchés :
- La chaleur et l'humidité, couplées au massage des yeux, vont aider à liquéfier le meibum (le mélange qui forme la couche lipidique du film lacrymal). Une fois liquéfiée, cette substance est essentielle à la protection et l'hydratation de l'œil.
- La chaleur des compresses va apaiser l'irritation : effet calmant et anti-inflammatoire.
Pour utiliser ce remède de grand-mère, il suffit de tremper une serviette propre dans de l'eau chaude (40 degrés environ), de l'essorer et de la placer sur tes yeux fermés pendant 10 à 15 minutes. Répète cette technique deux fois par jour pour un soulagement optimal !
➡️ En complément, le massage des yeux peut aussi être utile.
💡 À savoir : il existe des masques chauffants ou à faire chauffer exprès pour les yeux secs. À toi de voir ce qui te convient le mieux !
2- Le concombre : remède naturel par excellence

Parmi les remèdes naturels contre les yeux secs, le concombre est incontournable !
Les concombres sont riches en eau et en vitamines, et donc une solution idéale pour soulager la sécheresse oculaire. Le fait d'appliquer sur les paupières des tranches de concombre peut réduire l'inflammation et l'enflure des paupières en hydratant les tissus.
Pour ce faire, coupe des tranches de concombre et place-les sur tes yeux fermés pendant environ 15 minutes. Tu peux répéter cette opération plusieurs fois par semaine.
💡 Le concombre apaise les yeux, mais c'est aussi une solution beauté très utilisée, très apprécié en masque anti-âge, car riche en eau, vitamines C et K et antioxydants. Et puis, c'est super bon en salade, tant que tu n'utilises pas la même tranche que celle que tu as laissé reposer sur les yeux pendant un bon quart d'heure.
3- La camomille : l'infusion incontournable de toutes les grands-mères

La camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent remède de grand-mère pour les yeux secs et irrités. Elle est notamment connue pour soulager les canaux lacrymaux bouchés ainsi que les conjonctivites.
Pour utiliser cette méthode, fais infuser des sachets de thé à la camomille dans de l'eau chaude et laisse-les refroidir (c’est important pour ne pas te brûler les paupières). Place ensuite les sachets sur tes yeux fermés pendant environ 10 minutes.
💡 La camomille, c'est un peu la réponse à tout de toutes les grands-mères. Utilisée pour soulager le phénomène des yeux secs et de l'œil qui gratte, mais aussi pour soulager l'anxiété, prendre soin de la peau, et probablement pour œuvrer à la paix dans le monde.
4- L’huile de ricin : efficace contre les yeux secs

L'huile de ricin est un remède de grand-mère efficace pour les yeux secs, car elle contient des acides gras qui peuvent aider à hydrater les yeux. Un globe oculaire hydraté est un globe oculaire soulagé, forcément !
C'est le sujet d'une étude sur les effets de l'huile de Ricin sur la composition et la stabilité du film lacrymal. Cécile Maïssa y montre que l’huile de ricin aide à avoir un film lacrymal plus stable et permet de réduire les symptômes des yeux secs. L'étude est en anglais, alors si tu cherches où elle parle de “ricin”, figure-toi qu’en anglais ça se dit “castor oil”. Ils sont fous, ces anglois 🤷
Un traitement à base d'huile de ricin, c'est simple : trempe un coton démaquillant dans de l'huile de ricin et applique-le sur tes paupières fermées avant de te coucher. Tu peux le faire tous les soirs.
5- L’eau de bleuet : utile contre la sécheresse oculaire, les irritations et plus encore

Les bleuets sont riches en anthocyanes, des antioxydants qui peuvent aider à réduire l'inflammation et les yeux secs.
En effet, une étude sud coréenne menée en 2023 montre que les anthocyanes augmente la durée de réapparition des larmes, augmente la pression intraoculaire et réduit la surface sèche des yeux à cause de la maladie.
Pour utiliser cette méthode, fais infuser des sachets de thé de bleuet dans de l'eau chaude avant de les laisser refroidir. Une fois les sachets prêts, tu peux les appliquer sur tes yeux pendant 5 à 10 minutes.
💡 L'eau de bleuet est aussi utilisée pour soulager les yeux fatigués, irrités et gonflés, réduire les cernes, pour apaiser, pour purifier et pour tonifier, et pour secourir la veuve et l'orphelin. Bref, c'est un remède naturel tellement complet qu'on lui a dédié son propre article.
6- L’eau de rose pour soulager les paupières et les yeux fatigués

L'eau de rose, mamie adore !
Elle est particulièrement hydratante, et donc utile pour les yeux secs et fatigués.
Mais c'est aussi un antibactérien naturel qui nettoie la peau en profondeur, pour le plus grand bonheur de ton visage. Bref, là-aussi, une eau aux multiples vertus !
Tu peux imbiber un coton démaquillant d’eau de rose et les laisser poser sur tes yeux fermés pendant quelques minutes afin de soulager les symptômes de la sécheresse des yeux.
Conseils pratiques pour prendre soin de tes yeux
Tes yeux sont mis à rude épreuve tous les jours, et c'est important d'en prendre soin ! Pour les garder en bonne santé, voici les bons réflexes à adopter :
🙈 Évite de frotter tes yeux

Frotter tes yeux peut irriter la peau et aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Porter des lunettes anti lumière bleue sans correction ou même à ta vue peuvent créer une barrière physique qui te rappellera de ne pas te mettre le doigt dans l'œil ˆˆ
🌵 Évite les environnements secs
Les environnements secs peuvent être une des causes de la sécheresse oculaire. C’est par exemple le cas d’une chambre surchauffée en hiver. Utilise un humidificateur pour maintenir l'humidité dans l'air, pose un verre d’eau sur ton radiateur (s’il n’est pas électrique !) et respecte la température idéale pour dormir si c'est possible !
🕶 Protège tes yeux du vent et du soleil

Les vents forts et les rayons UV du soleil peuvent causer une sécheresse oculaire et d'autres problèmes oculaires. Porte des lunettes de soleil pour te protéger des rayons UV et utilise des lunettes de protection pour tes yeux si tu travailles dans des environnements venteux.
🚭 Évite les cigarettes et la fumée secondaire
La fumée de cigarette peut irriter tes yeux et aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Évite les environnements enfumés et arrête de fumer si tu fumes toi-même (plus facile à dire qu’à faire, on sait).
🥗 Adopte une alimentation saine
Une alimentation variée, équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants aide à maintenir une bonne santé oculaire. Les nutriments comme les oméga-3 (acides gras essentiels présents notamment dans les poissons gras) et la vitamine A (carottes, légumes verts, poissons gras -encore eux !-), sont aussi bienvenus !
👾 Fais des pauses régulières lorsque tu travailles devant un écran
Les écrans d'ordinateur et d'autres appareils électroniques peuvent causer une fatigue oculaire et aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Prends des pauses régulières pour reposer tes yeux et essaie de réduire le temps que tu passes devant un écran si possible.
💧 Utilise des gouttes et des collyres à base d'agents hydratants
Si besoin, utilise des traitements adaptés (collyre, gouttes pour les yeux, crèmes oculaires) pour humidifier les yeux et améliorer la qualité des larmes. Évidemment, on te recommande de consulter un médecin si les symptômes persistent.
Le mot de la fin : les remèdes naturels contre les yeux secs et les yeux qui grattent
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
C’est quand tes yeux ne produisent pas assez de larmes ou que celles-ci sont de mauvaise qualité. Résultat : irritation, picotements, rougeurs et parfois cette sensation de sable sous les paupières.
Quels sont les remèdes naturels qui peuvent apaiser les yeux secs ?
Compresses chaudes, concombre, camomille, huile de ricin, eau de bleuet et eau de rose.... Il existe des remèdes naturels pour apaiser les yeux secs et irrités. Chaque remède agit différemment, et la régularité est la clé.
Comment prévenir la sécheresse des yeux au quotidien ?
Quelques conseils pour éviter de te retrouver avec les yeux rouges et deshydratés : évite les environnements trop secs et enfumés, réduis ton temps d'écran et fais des pauses régulières, ne néglige pas ton hygiène de vie (sommeil réparateur, alimentation variée et équilibrée, hydratation suffisante), protége tes yeux de la lumière bleue, mais aussi du soleil et du vent. Et surtout : résiste à cette envie de te frotter les yeux, ça ne fera qu'aggraver le problème !
Syndrome de l'oeil sec : quand consulter ?
La sécheresse oculaire est une maladie qu'il faut prendre au sérieux. Si les troubles persistent malgré les traitements naturels, contacte un médecin qui saura te prescrire un traitement (comme les larmes artificielles ou les pommades ophtalmiques).










Commentaires
Bonjour je souffre de sécheresse oculaire depuis 10 ans les oftalmo sont impuissant devant ce problème il se contentent de prescrire des larmes artificielles
Personnellement j’ai essayé le sel et miracle ça marche depuis 2 ans je vais mieux il faut acheter du sel fin sans additif c est très important donc du sel qui s aglomere dans la boîte
1 grosse cuillère à café dans 1 demi verre d eau bouillante mélanger laissé refroidir
Et mettre dans un flacon pulvérisateur
Des que vos yeux vous gênent pulvériser
Sur vos yeux ouvert ou fermé
Ça picote un peu et ensuite le soulagement arrive recommencer dès que le gêne revient et ce là va s espacer progressivement
Pour ma part je suis sauvé grâce à cette technique
Heureusement car je commençai à déprimé
Essayé et tenez moi au courant merci
Stephane
Bonsoir merci beaucoup pour vos conseille que dieu vous garde
J’étais opéré cinq fois pour un trou maculaire, ils sont pas arrivés à me refermer j’ai mal à mon œil ça me roule j’en peux plus. Amicalement Jacques on pense que c’est ces opérations qui m’ont abîmé la paupière.
Bonjour,
J’ai essayé l’huile de ricin sur les paupières à ras des cils et je peux vous dire que ça fonctionne. Je ne mets plus de gouttes ophtalmiques depuis 15 jours.
Mon ophtalmologiste se désespère de ne trouver aucune solution à ma sécheresse oculaire et moi j’en souffre beaucoup,j’ai du mal à lire, coudre,je ne peux plus faire de petits travaux manuels tant je suis gênée. Je vais essayer l’eau de rose,merci pour les conseils
Je vais essayer car je souffre énormément des yeux secs dûs au syndrome de Goujerot . Merci
Merci pour vos judicieux conseils pour la sécheresse oculaire; j’ai déjà des gouttes mais le repos et vos recommandations me feront un plus grand bien ! 🙏
bonjour
Je voulais juste vous remercier pour ces précieux conseils contre la sécheresse oculaire et j ai pris note
Cordialement.