Le cerveau, voilà bien un organe aussi merveilleux que mystérieux.

Il sert à tout, à tout moment, même en pleine nuit, pour te réveiller en sursaut en te rappelant ce râteau encaissé en public il y a douze ans. 

Et ton cerveau, tu peux non seulement l'entretenir, mais aussi le booster !

Et pas de méthode magique ici : pour booster tes capacités et garder tes méninges en bonne santé, la clef, c'est juste d'utiliser ta matière grise ! On t'explique comment...

🥼 Comment fonctionne le cerveau : la minute neurosciences

Avant de t’expliquer comment booster naturellement ton cerveau pour mieux apprendre, on va d’abord voir (très rapidement) comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le cerveau

illustration montrant le concept du cerveau

C’est l’organe très complexe qui permet de contrôler nos pensées, nos émotions, nos désirs et nos actions. Il est responsable de nos comportements et de nos interactions avec les autres.

En gros, c’est lui qui nous permet de donner un sens à notre existence et d’être nous-mêmes.

Avec la moelle épinière, il constitue le système nerveux central qui intègre les informations, contrôle la motricité et assure les fonctions cognitives.

De quoi est composé le cerveau

une fille pensant, avec en arrière-plan une image montrant les hémisphères du cerveau.

Il est constitué de deux hémisphères : le droit qui contrôle la partie gauche de notre corps, et le gauche qui contrôle la partie droite.

L’hémisphère gauche est généralement associé à la logique, la raison et au langage. Le droit représente quant à lui la créativité, l'imagination, les pensées et les émotions. Les deux parties communiquent l’une avec l’autre par le corps calleux.

illustration montrant la section du cerveau avec de la matière grise et blanche

Dans le cerveau se trouve la matière grise, appelée cortex cérébral, composée des corps cellulaires des neurones. Cette substance s’oppose à la matière blanche, également présente dans le cerveau et composée de fibres nerveuses : les axones.

Les deux représentent chacune 50% de notre cerveau et sont indissociables l’une de l’autre. En effet, la matière blanche permet de transmettre les informations aux différentes zones de matière grise.

Si tu as du mal à comprendre, dis-toi que la matière grise est ton ordinateur et la matière blanche tous les câbles qui lui permettent de bien fonctionner. C’est tout de suite plus clair non ? 🤓

Le tronc cérébral relie les hémisphères cérébraux à la moelle épinière.

Le cerveau comprend également le cervelet qui sert à contrôler les fonctions motrices et cognitives.

Comment fonctionne le cerveau

illustration montrant comment le cerveau envoie des signaux dans tout le corps

Pourquoi ressens-tu de la fatigue à certains moments, pourquoi as-tu faim ou soif à un autre ? Et bien parce que c’est ton cerveau qui le décide.

Il envoie et reçoit constamment des signaux chimiques et électriques dans tout ton corps.

Ces signaux contrôlent différents processus et c’est notre cerveau qui les interprète.

Pour cela, il s’appuie sur les milliards de neurones qu’il contient.

Pourquoi c'est possible d'optimiser son cerveau

Tout ça, tu l'as de base, mais en stimulant ton cerveau, tu peux l'optimiser et lui donner un bon coup de boost ! Et ce grâce à...

🧠 La plasticité cérébrale

illustration montrant le développement du cerveau.

Il s’agit de la capacité du cerveau à réorganiser sa structure et ses connexions en fonction des apprentissages et de l’entraînement.

Pendant longtemps, on a pensé qu’une fois l’âge adulte atteint, le cerveau ne pouvait plus modifier ses connexions nerveuses et produire de nouvelles cellules. Et on avait tort !

Les connexions de notre cerveau sont dynamiques et évoluent tout au long de notre vie pour intégrer nos expériences et nos apprentissages.

Comme n’importe quel muscle, le cerveau doit être entraîné afin d’entretenir et même améliorer ses performances mentales. Le faire bosser au quotidien, c'est comme aller à la salle de sport, mais pour la matière grise.

Nos conseils pour stimuler ton cerveau

les hommes jouant à des jeux vidéo dans la salle de jeux, une femme jouant aux échecs

Plusieurs bons réflexes permettent de maintenir une bonne plasticité :

❓ Entraîner le cerveau avec des exercices cérébraux

L'entraînement cérébral permet de stimuler le fonctionnement du cerveau en activant et en connectant de nouvelles voies neuronales.

Pour booster son cerveau et notre mémoire, de nombreux jeux sont utiles : sudoku, puzzle, jeux de société, mots croisés, jeux de mémorisation ou encore les échecs, tu n’as que l’embarras du choix !

Et si tu n’es pas fan du scrabble ou du casse-tête chinois, tu peux pratiquer d’autres activités qui t’intéressent plus comme donner des cours de maths ou lire par exemple.

💡 Les jeux vidéo sont aussi un excellent moyen de stimuler tes neurones : ils boostent ta mémoire de travail, ta souplesse cognitive (c'est-à-dire ta capacité d'adaptation) et tes capacités de résolution des problèmes. Toutes les raisons sont bonnes de te faire un petit... dernier... tour... de plus... pour aller tabasser Mansa Musa sur civ IV.

🏃 Faire du sport

deux femmes courant par la plage

Tu le sais déjà, l’activité physique est bonne pour le corps mais pas seulement !

Elle est aussi bénéfique pour ton cerveau car elle lui permet de s’oxygéner et de se détendre.

Elle favorise également la bonne circulation sanguine et nous donne de l’énergie.

Faire de l’exercice améliorerait considérablement les performances de la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes. Alors pense à bouger (au moins trente minutes trois fois par semaine idéalement) !

🥕 Manger sain et équilibré

Alimentation/nourriture saine sur la table. planification des repas.

Une alimentation variée et équilibrée est primordiale pour le bon fonctionnement du cerveau : il s’avère que la qualité de ce qui se trouve dans notre assiette a un impact direct sur la bonne santé de celui-ci.

Certains aliments sont à privilégier pour leurs effets positifs sur les neurones.

Tu peux notamment abuser d’aliments riches en acides gras oméga 3 comme les poissons gras (saumon, sardines, maquereau), les graines de lin, de chia, les noix, l’huile de colza mais aussi des fruits et légumes qui sont pleins de vitamines, minéraux et antioxydants. Ils apportent au cerveau tous les nutriments dont il a besoin.

Évite le plus possible les aliments transformés qui augmentent les risques de maladie comme l’hypertension artérielle et le diabète.

Pense aussi à boire suffisamment, pour toujours rester bien hydraté. Et je ne parle pas d'un rosé piscine au soleil, mais bien d'eau !

😴 Bien dormir

une femme portant un masque de sommeil dort dans son lit.

Tu as remarqué comme la journée est beaucoup plus difficile quand tu manques de sommeil ? Difficultés de concentration, réflexion au ralenti… Pour garder un esprit vif et des capacités intellectuelles au top, il faut dormir suffisamment.

Il est conseillé de dormir au moins sept à huit heures par nuit.

Pendant ce temps, le corps et le cerveau rechargent leurs batteries et assimilent tout ce qu’ils ont appris au cours de la journée. Alors ne néglige pas ton sommeil !

Tu te demandes si tu dors assez ? File lire notre article à ce sujet juste ici et celui-ci si tu es à la recherche de conseils pour un sommeil profond et réparateur !

📖 Apprendre de nouvelles choses

deux femmes apprennent de nouvelles choses ensemble

Tu te souviens quand tu devais mémoriser par cœur ton cours d’histoire ? C’était peut-être une torture pour toi mais en revanche pour ton cerveau, c’était une excellente chose. Oui car cela fait travailler ta mémoire, ton esprit et améliore ta capacité d’apprentissage et d’adaptation.

N’hésite pas à explorer de nouveaux sujets, à poser des questions et ne te limite pas à ce que tu connais.

Au contraire, sors de ta zone de confort pour développer ta curiosité et occuper ton cerveau, il n’y a rien de mieux pour la stimulation mentale.

Et tu verras que ça te servira aussi pour augmenter ta productivité au travail. Si ça t’intéresse, on t’en dit plus à cette adresse.

💡 Apprendre, c'est vite dit, mais comment on fait ? Il y a deux axes qui facilitent l'apprentissage : la répétition, et le fait d'être actif et non passif. Ne te contente pas de lire tes cours, prends des notes et pose-toi des questions, tu n'en apprendras que (beaucoup) mieux.

🧳 Casser la routine

S’il y a bien une chose que le cerveau n’aime pas, c’est les petites manies quotidiennes.

Alors on ne te demande pas de changer radicalement ta vie mais essaie de sortir un peu de ta routine afin de stimuler toujours plus ton cerveau.

Cela passe par des choses toutes simples comme changer de chemin pour aller au travail ou inverser tes habitudes du matin.

Tu peux aussi diversifier tes activités et centres d’intérêt par exemple ou même voyager. Bref, fais ce qu’il te plaît mais ouvre ton esprit à de nouvelles choses.

🫂 Entretenir les liens sociaux

une Femme servant de la nourriture à des amis lors d'un dîner

La solitude et l’isolement sont les pires ennemis du cerveau.

Pour éviter qu’il ne se mette sur pause, il faut maintenir des interactions sociales. C’est d’ailleurs ce que les médecins recommandent en premier aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avoir des liens sociaux est bon pour la santé mentale tout comme le bien-être émotionnel et permet de réduire le risque de dépression et d’anxiété.

🧘 Prendre soin de son esprit

un groupe d'hommes et de femmes d'âge mûr en classe lors d'une retraite de yoga en plein air S

Un esprit sain dans un corps sain !

Il est très important de se sentir aussi bien dans son corps que dans sa tête.

Pour cela, essayer de relaxer son cerveau est un bon début.

En apaisant ton esprit et en détendant tes pensées, tu améliores ta concentration et tu entretiens ton hygiène mentale.

Méditation, yoga, sophrologie, exercices de respiration… autant d’activités qui te permettront de réduire le stress et de te sentir bien tant physiquement que mentalement, même en ne les pratiquant que quelques minutes par jour.

😬 Gérer le stress

Gestion du stress au travail au bureau.

On connaît les maux que peut provoquer un trop plein de stress : anxiété, angoisse, dépression…

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il peut aussi entraîner des troubles de l’attention ou encore des pertes de mémoire.

C'est que le mécanisme mobilise tout un tas d'interactions dans ton corps, qui se conjuguent pour te cogner la mémoire.

Gérer son stress au quotidien, c'est donc prendre soin de ton cerveau !

Pour apprivoiser le stress et éliminer les tensions, le sport et la méditation peuvent être d’une grande aide, comme vu plus haut.

Ne te laisse pas non plus envahir par l’excès de technologie et l'hyperconnectivité (écrans, notifications des réseaux sociaux, syndrome FOMO).

En fin de compte, prend le temps de te poser, de respirer et d’être zen pour améliorer les performances cognitives !

🚬 Eviter le tabac, l’alcool et les drogues

Tout ce qui affecte le cerveau laisse des traces, que ce soit à court ou à long terme.

Alors pas d'abus ! Garder ton cerveau en bon état demande de la modération.

😂 Prendre du bon temps

un couple s'amusant à faire du vélo

Booster son cerveau, c'est aussi lui faire plaisir !

Le meilleur moyen pour maintenir son cerveau en forme et en bonne santé, c’est de faire ce que tu aimes et de t’amuser.

Le rire par exemple libère des endorphines, et ça ne fait pas que de mettre de bonne humeur, ça réduit aussi le stress et l'anxiété.

Le mot de la fin : comment optimiser son cerveau

Le cerveau est un organe complexe mais adaptable, toujours capable d'apprendre et de former de nouvelles connexions.

Et pour stimuler son cerveau, pas besoin de baguette magique : la clef, c'est tout simplement de l'utiliser !

Le faire travailler en apprenant de nouvelles choses, voir tes amis, pratiquer une activité sportive, adopter une bonne alimentation et boire en quantité suffisante, bien dormir, gérer son stress, profiter de la vie en faisant ce qui te plaît… Optimiser son cerveau, ce n'est pas sorcier !

Balises: Bien être