Si vous avez déjà acheté des lunettes de vue, vous savez le nombre de choix que cela implique par minute lorsque vous êtes chez l'opticien :)

Lors du choix de lunette, il n'y a pas que le choix de monture, bien que ce soit ce qui saute aux yeux en premier. Le verre est pourtant l'élément le plus important puisqu'il va définir la qualité de votre vision, c'est donc l'élément santé à ne pas négliger. De plus en plus de traitements sont proposés, anti rayure, anti buée, anti lumière bleue, hydrophobe, oléophobe ... Aujourd'hui, nous allons parler d'un classique et allons tenter de vous montrer à quoi sert l'anti reflet sur les lunettes.

Dans cet article:

  • Qu'est ce qu'un traitement anti reflets sur des lunettes?

  • Avantages des verres anti reflets

  • L'anti reflet pour les écrans

  • L'anti reflet pour la conduite de nuit

  • Désavantages des verres anti reflets

Qu'est ce qu'un traitement anti reflets sur des lunettes?

Concrètement, l'anti reflet (aussi appelé AR) permet de réduire les reflets sur les verres et permet ainsi à plus de lumière de passer a travers vos lunettes. En résulte une amélioration de votre perception avec plus d'informations qui arrivent à vos yeux.

Techniquement, un anti reflet est un traitement de surface que l'opticien vient appliquer sur l'intérieur ou l'extérieur (ou des deux) sur vos lunettes. C'est en quelque sorte une peinture invisible ( à base d'halogénure d'argent que l'on va venir mettre sur vos lunettes pour améliorer la qualité optique de cette dernière).

Avantages des verres anti reflets

Les avantages des verres anti reflets sont multiples, et ne sont pas uniquement des avantages pour le porteurs comme on pourrait le croire.

Ils améliorent votre vision

C'est l’intérêt principal, l'anti reflet permet le passage de plus de lumière, sans perte d'information par réflexion, votre vision en est considérablement améliorée.

Des verres qui ne sont pas munis d'anti-reflets peuvent faire perdre jusqu'à 15% de la lumière !

Ils augmentent la durabilité du verre

Si le traitement anti reflet est de bonne qualité (attention au choix de l'anti reflet, demander conseil a votre opticien), vos verres n'en deviennent que plus résistants et durables. Les verres traités anti reflets sont donc plus résistants que des verres sans traitement.

Ils restent plus propre et plus longtemps

Les anti reflets les plus récents sont conçus pour être résistants à l'eau et aux composés gras. Vos verres restent ainsi plus propres, et plus longtemps.

PS: ne pas confondre anti reflets et traitement hydrophobe / oléophobe, qui eux sont des traitements bien plus poussés et plus efficaces. L'Anti reflet possède des propriétés similaires mais partielles. On peut tout a fait combiner anti reflets et autres traitements haut de gamme si vous avez des besoins spécifiques.

Ils font paraître les verres plus fins

La réduction des reflets sur votre lunette permet à ces dernières et à vos verres d'être beaucoup plus discrets. Une perception qui tend a faire paraître les verres de vos lunettes plus fins. C'est un avantage intéressant pour les personnes ayant de fortes corrections et qui possèdent généralement des verres épais.

Ils mettent en avant vos yeux

Avantage ici non pas pour le porteur, mais pour les personnes extérieures !  Quoi de plus perturbant que de ne pas voir les yeux de la personne en face de nous ? Les reflets dans les lunettes sont particulièrement perturbants et l'anti reflet permet de remédier à ce problème.

En empêchant à la lumière de se refléter dans les lunettes, l'anti reflet permet aussi aux personnes extérieures de voir vos yeux, même a travers d'épaisses lunettes!

homme lunette épaisse dans les inconnus

L'anti reflet pour les écrans

Les écrans, encore et toujours. Enfants comme adultes, nous sommes de plus en plus exposés aux écrans. Smartphone, ordinateur, tablette, TV même combat...

Les écrans sont particulièrement sujets a émettre des reflets (lampe environnante, soleil...) et amener une gène. A la longue cet inconfort peut amener des maux de tête, sécheresse oculaire, fatigue oculaire.... Il est donc important de voir clairement l'écran, sans reflets parasites.

Les reflets ne sont pas les seuls nuisibles pour vos yeux, comme vous le savez déjà sans doute, la lumière bleue est elle aussi un élément a prendre en compte. Les écrans a LED dégageant de la lumière bleue, un traitement anti lumière bleue  est alors particulièrement recommandé, en plus d'un anti reflets. Il s'agit de même d'un traitement de surface de plus en plus populaire.

Attention par contre a la qualité de filtration, tous les traitements ne se valent pas!

Dernière chose importante concernant l'utilisation d'un anti reflet devant un écran : le traitement permet de réduire les reflets de l'écran dans vos lunettes, ce qui, lors d'appels vidéos, amènera un confort supplémentaire à a votre interlocuteur qui pourra vous voir clairement.

avec et sans antireflet pour lunette

 

L'anti reflet pour la conduite de nuit

Etre ébloui lorsque l'on conduit la nuit est un problème très courant, en particulier pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies oculaires telles que l'astigmatisme. Ce problème ne se limite pas uniquement aux gens qui portent des lunettes de vue. En effet, beaucoup de personnes voient des halos et des reflets autour des phares et des lampadaires la nuit, vous vous reconnaîtrez peut être dans ce phénomène.

Le revêtement antireflet appliqué sur les verres des lunettes réduit l'éblouissement et les reflets. C'est un traitement très efficace, non seulement la nuit, mais le jour aussi avec des surfaces qui réfléchissent la lumière et peuvent vous éblouir (soleil sur les pare brise, panneaux...)

En complément des anti reflet de base qui aide a la conduite de nuit, il existe des lunettes spécialement conçues pour conduire la nuit. Elles ont la caractéristique d'avoir une teinte jaune, couleur permettant d'accentuer les contrastes et reliefs.

vue d'un tableau de bord voiture de nuit 

Désavantages des verres anti reflets

Comme tout n'est jamais tout rose (ou tout jaune ^^), les verres anti reflets ont aussi leur désavantages.

Les verres doivent être nettoyés avec précaution

Si vos lunettes sont équipées de traitement anti reflet, une attention particulière doit être donné lorsqu'il s'agit de les nettoyer. En effet, le traitement étant appliqué sur la surface, il ne s’agit pas d'aller y appliquer des produits chimiques qui pourraient réagir et détériorer votre anti reflet.

Il est recommandé d'utiliser un chiffon microfibre et des solutions adaptées qui vous seront recommandé par votre opticien.

Les salissures sont très visibles

Bien que vos lunettes restent propre plus longtemps, si elles sont sales, cela sera encore plus visible si vous avez un anti reflet. En effet, la suppression de l'effet miroir laisse place a des salissures bien visibles...

lunette sale tenue dans une main

Les verres ne peuvent être réparés

Il faut garder en tête que si le traitement anti reflet est endommagé, il faudra changer tout le verre et donc généralement toute la lunette de vue chez votre opticien. On ne peut malheureusement pas refaire uniquement ce traitement anti reflet. D'où l'importance de faire attention a ce traitement.

A quoi sert l'anti reflet sur les lunettes: Le mot de la fin

Le traitement anti reflet est devenu un incontournable des traitements proposés par les opticiens. C'est un traitement qui possède des avantages considérables et amène un réel confort supplémentaire. Ce traitement n'étant pas réservé aux lunettes de vue, il est recommandé d'acheter tout type de lunette (des lunettes de soleil, lunettes anti lumière bleue ou encore lunettes gaming...) équipées d'un traitement anti reflet.


FAQ: Quelques questions qui reviennent souvent:

Comment prendre soins de ses lunettes anti reflets

Comme toutes lunettes, celles équipées d'un anti reflets doivent recevoir un traitement particulier. 4 conseils simples pour prendre soin de votre deuxième paires d'yeux:

  • utiliser des produits adaptés et non agressifs qui pourrait altérer le traitement (demander a votre opticien)

  • mouiller au préalable vos verres pour éviter les rayures

  • Utiliser un chiffon microfibre de bonne qualité (pas de tshirt ou mouchoir)

  • Utiliser une boite de transport adapter dans laquelle vos lunettes sont bien calées

Comment savoir si mes lunettes ont un traitement anti reflets

Savoir si vos lunettes de vue actuelles sont équipés d'un anti reflet est assez simple. Il suffit de se mettre de face et observer le reflet d'une source lumineuse. Si les couleurs dans le reflet sont identiques aux couleurs d'origine, alors vous n'avez pas d'anti reflet. Vous pouvez aussi passer chez un opticien qui devrait pouvoir vous répondre très rapidement.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés