Au feu, mamie Solo, y'a mon œil qui brûle ! Pas de panique, on a (encore) ressorti le grimoire magique pour te livrer les remèdes de grand-mère ultimes pour apaiser la sensation de brûlure qui tourmente tes petits yeux.

Installe-toi confortablement pour profiter de la sagesse de grand-mère Solo, qui sait tout sur les remèdes naturels pour soulager les yeux qui brûlent.

Les causes des yeux qui brûlent

Mais alors, pourquoi tes yeux sont en feu ? Cette sensation désagréable peut être causée par plusieurs facteurs, le plus souvent associés à une irritation des yeux :

  • 🌵 Sécheresse oculaire : c'est la cause numéro 1 de l'œil qui brûle ! Les yeux ne produisent pas assez de larmes, et bim, sensation de sécheresse, de brûlure et d'inconfort
  • 🤧 Les allergies : si tu es allergique au pollen, tu n'as pas besoin qu'on te fasse un dessin, la sensation de l'œil qui brûle tu connais bien ! Les allergies oculaires se manifestent souvent par une impression de yeux qui brûlent, piquent et démangent
  • 👁️ Une irritation : présence d'un corps étranger ou blessure de l'œil
  • 🩺 Des pathologies de l'œil comme la kératite (inflammation de le cornée), la conjonctivite (inflammation de la conjonctive, la membrane interne des paupières), la blépharite (inflammation de la paupière), la rosacée oculaire (maladie chronique de la surface des yeux, souvent liée à la rosacée cutanée)
  • 🧐 Le port de lentilles de contact non adaptées ou sans respecter les conditions d'utilisation ou d'hygiène recommandées
  • 💨 La pollution ou un air trop sec qui peuvent assécher ton œil
  • 👀 La fatigue oculaire : et oui, elle est partout ! L'exposition prolongée à la lumière bleue des écrans ou des lumières LED sans protection adaptée peut entraîner tout un tas de signes déplaisants comme les yeux qui brûlent.

Et comme si ça ne suffisait pas, la sensation de brûlure de l'œil peut s'accompagner de démangeaisons, d'un écoulement des yeux, de larmoiement excessif. Tu peux aussi avoir les yeux rouges, l'œil gonflé, les yeux qui piquent ou encore ressentir des douleurs oculaires, qui sont d'autres symptômes du syndrome des yeux secs.

Les remèdes de grand-mère pour un soulagement immédiat

Une grand mère loufoque sur fond jaune avec des flammes en transparence

Les grands-mères ont des astuces pour tout, et ce ne sont pas les remèdes naturels contre les yeux secs qui manquent !

Mamie tient à rappeler toutefois que ses idées soulageront efficacement, mais que si les symptômes persistent, il faudra vite décamper pour aller voir le médecin. On ne rigole pas avec la santé des yeux !

L'avertissement est passé, alors voici les remèdes de grand-mère contre les yeux secs et les yeux qui brûlent, envoyés de Dagobah où mamie est partie passer l'hiver.

⚪️ Des compresses chaudes, froides ou infusées tu appliqueras

Pour lutter contre la sécheresse oculaire et les yeux qui brûlent, rien de tel que des compresses ! Tu as forcément chez toi de quoi calmer tes petits yeux avec ces recettes faciles :

  • 🧊 Compresse froide : le froid aide à réduire l'inflammation et l'irritation de l'œil en activant la microcirculation. Prends un linge propre, imbibe-le puis essore le, et laisse posé sur tes yeux 10 à 15 minutes
  • 🔥 Compresse chaude : si tu préfères, les compresses chaudes (mais pas bouillantes STP, ne va pas brûler ton œil d'avantage s'il te plaît), ça détend les muscles et ça peut aussi aider à désengorger les glandes lacrymales dans le cas d'un canal lacrymal bouché
  • 🌹 À l'eau de bleuet, eau de rose, huile de ricin : ces produits naturels sont réputés pour soulager les yeux secs
  • ☕️ Avec de la tisane ou du thé : encore une fois, pas trop chaud pour ne pas irriter la zone fragile du contour de l'œil ! Tu peux même faire infuser une tisane ou un thé bon pour les yeux (dont on va te parler juste après) et te servir ensuite des sachets pour récupérer de quoi faire une compresse apaisante
  • 🥒 Tranches de concombre : Le savais-tu ? Grâce à sa forte teneur en eau, le concombre a des propriétés hydratantes que tu peux utiliser en laissant poser 10 minutes deux tranches fraîches sur ton œil irrité

🫖 Des infusions tu boiras

Bien sûr, Mamie a toujours une tasse de tisane pour te soigner ! Dans le cas des yeux qui brûlent, elle te conseille la camomille romaine apaisante, l'euphraise (qui fait tout à la fois : apaisante, anti-inflammatoire, antibactérienne, antiseptique ET antalgique !) ou encore le thé vert anti oxydant pour éteindre l'incendie dans tes mirettes.

Et si le sujet des tisanes et boissons chaudes t'intéresse, jette un œil à notre récap avec les meilleures tisanes et boissons chaudes pour les yeux fatigués !

👁️‍🗨️ Des massages à ton œil tu feras

Alors pas de panique, se masser les paupières, c'est facile tant que tu ne bourrines pas ! On t'a préparé un guide complet du massage oculaire à cette adresse, et voici les trois options :

  • ⭕️ Le massage oculaire circulaire, avec ton index, majeur et annulaire délicatement posés sur les paupières fermées
  • 🔺 Le massage à 3 points, tes pouces et majeurs de chaque côté des arêtes du nez et tes index entre les sourcils
  • 🤨 Le massage sous l'arcade sourcilière : le massage des yeux ultime ! Fais des mouvements circulaires en exerçant une pression progressive avec tes pouces dans le creux formé entre le dessous de tes sourcils et les arêtes de ton nez pendant 10 secondes, les paumes légèrement vers le haut. Pas agréable mais super efficace

⏱️ Des yeux tu cligneras et des pauses tu prendras

Un enfant blond cligne des yeux sur un fond vert naturel

D'autres gestes tout simples à connaître si ton œil te brûle : essaie de cligner des yeux d'avantage pour augmenter leur lubrification et maintenir leur hydratation.

Fais aussi des pauses les yeux fermés pendant quelques minutes régulièrement pour reposer ton œil enflammé (comment ça on est en train de te donner des excuses pour dormir au bureau ?).

Les travailleurs sur écran apprécieront la méthode du 20-20-20 : tu fais une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour fixer un objet situé à 20 pieds (6 mètres pour ceux qui utilisent une unité de mesure civilisée).

💧 Des gouttes pour les yeux tu mettras

Celle là, elle ne sort pas du grimoire de Mamie, mais on s'est quand même permis de l'ajouter : n'hésite pas à utiliser du sérum physiologique voire du collyre pour soulager tes yeux irrités. Ça aidera à humidifier tes yeux et à enlever les éventuelles impuretés qui s'y seraient glissées.

Et si tu fais partie de la team qui n'aime pas les gouttes dans les yeux, on a même prévu un tuto « comment mettre des gouttes dans les yeux pour les nuls » pour que tu n'aies plus d'excuses. De rien, ça fait plaisir.

👨‍⚕️ Si les remèdes naturels ne suffisent pas, ton médecin tu consulteras

On l'a dit, et on le répète, car après tout Mamie elle est p't'être apprentie Jedi, mais elle n'a pas encore son doctorat en ophtalmologie.

Si les symptômes persistent, empirent ou sont tout simplement trop gênants, cours vite chez un professionnel de santé qui pourra apaiser ta douleur et sauver tes mirettes en feu. On ne plaisante pas avec la santé oculaire !

💡 À savoir : les conseils pour apaiser un œil qui brûle sont globalement les mêmes que ceux qu'on pourrait te donner pour lutter contre les yeux secs, les yeux qui grattent ou le larmoiement excessif. Et pour aller plus loin, on t'a même préparé le guide ultime pour reposer les yeux fatigués et éviter d'en arriver à avoir l'œil qui brûle !

Conseils bonus pour éviter d'avoir les yeux qui brûlent

Chez Horus X, on préfère prévenir que guérir. Alors pour ne pas en arriver à l'incendie dans tes yeux, on te conseille de mettre en place des habitudes saines pour tes petits globes oculaires.

👓 Une protection efficace contre les écrans et la lumière bleue

Les symptômes de la sécheresse oculaire et les yeux qui brûlent sont souvent dus à la fatigue oculaire.

Et si de nombreux facteurs peuvent se conjuguer pour donner un coup de pompe à tes petits yeux, sache que l'utilisation massive des écrans est la cause numéro 1.

Le coupable, c'est la lumière bleue émise par les écrans, qui cause sécheresse oculaire, maux de tête, qui nuit à la qualité du sommeil et même, à terme, qui serait un facteur de Dégénerescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA).

Et la solution, ce sont nos lunettes anti lumière bleue ! Elles offrent la meilleure filtration du marché pour protéger tes yeux et contribuer à prévenir la fatigue oculaire.

Tu as le choix : notre gamme Gaming se destine aux utilisations intenses, et notre gamme Office est idéale pour le travail et le quotidien.

💤 Un sommeil de qualité

Tes yeux sont comme toi : quand ils sont fatigués, ils ont besoin de dormir ! Alors n'attends pas d'avoir les yeux éclatés et file te coucher.

Si tu as des soucis de sommeil, n'hésite pas à aller checker toutes nos astuces pour mieux dormir pour y remédier.

🚰 Une bonne hydratation, et on n'oublie pas de bien manger 🥗

L'hygiène de vie, c'est la base, même pour tes yeux ! Une bonne hydratation (environ 2 L d'eau par jour) évite la sécheresse oculaire et une bonne alimentation (avec, entre autres, des oméga 3) est essentielle pour apporter les nutriments nécessaires à ton œil pour qu'il reste en bonne santé.

On t'a écrit un guide tout beau tout complet des pires aliments pour la vue, histoire de les éviter, qui comporte aussi des conseils pour les bons aliments pour la santé des yeux, pour être incollable en soirée. Hop hop hop, c'est par ici.

Le mot de la fin : quel remède de grand-mère pour les yeux qui brûlent ?

  • Si ton œil te brûle, c'est sûrement lié au phénomène des yeux secs, une maladie (conjonctivite, kératite, blépharite ou rosacée oculaire pour ne citer qu'elles), la pollution, un air trop sec, des allergies ou encore la fatigue oculaire. Dans tous les cas, on te recommande de consulter au moindre doute.
  • Pour soulager tes yeux, mamie a plusieurs moyens naturels efficaces : pense à appliquer des compresses (froides, chaudes, d'eau de bleuet ou encore de camomille) sur tes yeux, boire une tasse de tisane apaisante comme l'euphraise ou encore faire un massage oculaire doux. Tu peux aussi mettre des larmes artificielles pour aider le film lacrymal à calmer l'incendie.
  • Mieux vaut prévenir que guérir ! Une bonne hygiène de vie et une protection efficace contre la lumière bleue tiendront à distance les flammes de tes orbites.
Balises: Bien être