Tu veux monter sérieusement en puissance sur ton setup ?! Ok ! Pour répondre à cette question on va déjà essayer de comprendre ce qu'est un bon setup gaming. Il n'y a pas une solution miracle qui convient à tout le monde, mais en suivant les règles Horus X tu va pouvoir tout dézinguer et améliorer ton setup au delà de tes espérances.

Dans cet article on va t'aider en suivant quelques étapes importantes :

  • 1) Cibler les points faibles de son setup gamer.
  • 2) Renforcer la partie technique
  • 3) S'équiper des bons accessoires
  • 3) Sublimer l'environnement 

C'est parti !

Quels sont les points faibles de ton setup actuel ?

Tu n'as peut être pas le pire setup gaming mais si tu es ici, c'est certainement que tu as déjà identifié quelque points faibles. Faisons un tour rapide des soucis les plus fréquents qui peuvent impacter ton expérience de jeu.

🕵️ Setup incomplet

Aurais tu oublié un élément essentiel de ton setup ? Saperlipopette !  Le diable est dans les détails et on va t'aider à y remédier sans plus tarder.

Un setup incomplet ou mal adapté va sérieusement dégrader ton expérience de jeu. Pire cela peut créer différentes sensations physiques désagréables : mauvaise position, mal de dos, maux de tête, fatigue rapide... Tu as peut-être du mal à rester devant l'écran pour de longues sessions.

⚒️ Techniquement améliorable

Un déficit technique est évidemment source de problèmes : mauvaise image, mauvais son, clavier fatigué ou peu adapté, manque de réactivité de la souris... Pas étonnant que tu te prennes une rouste à toutes tes parties de Call of. 

🌧️ Dans un environnement pas inspirant

Enfin l'environnement dans lequel tu joues a un impact direct sur tes performances. Je parle d'expérience, avec des enfants, difficile de jouer en plein milieu du salon.

Essayes donc de comprendre les points que tu devras améliorer pour mieux te concentrer sur ceux-ci dans les prochains paragraphes.

set up gaming in the dark

La partie technique : les détails comptent

On va commencer par te parler de l'ensemble des composants techniques du setup gaming par excellence.

EA sport le dit depuis toujours : It's in the game !

Si tu n'es pas déjà équipé, et pour faire simple, c'est essentiellement ton type de jeux qui devrait déterminer vers quoi te tourner. Sur PC tu pourras tout faire, sur console faire du compétitif FPS risque d'être un peu plus compliqué.

PC VS Console

Entre les différentes consoles si tu choisis ce support, ton choix devrait se porter sur celle qui dispose du catalogue de jeux pour lequel tu as la plus grande appétence.

Manette de Xbox et manette de playstation

Concernant le PC gamer tu as le choix : monter une tour toi-même, acheter une tour déjà montée, personnaliser et faire monter ta tour ou opter pour un PC gamer portable.

Là encore tout va dépendre de ce que tu cherches, aujourd'hui il existe d'excellents PC gamer portable et c'est une bonne solution pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de place chez eux mais c'est certain que pour le même budget tu obtiendras de meilleurs composants et de meilleures performances en optant pour une tour.

Un set up gaming PC avec écran clavier mécanique et casque audio

L'évolutivité du matériel est aussi essentielle dans le gaming puisqu'on le sait, les jeux sont de plus en plus gourmands en ressourcent et la technologie évolue rapidement. De ce côté, la tour sera la meilleure option.

Dans tous les cas tu devras prendre en considération le type de jeux auxquels tu veux jouer. J'entends par là que si tu as un budget limité, tu devras faire des choix et donc prioriser certains composants par rapport à d'autres.

En résumé les composants les plus importants et qu'il faudra optimiser lors de ton choix doivent être les suivants :

Le processeur

Processeur connecté de couleur bleue

Il est déterminant dans la vitesse à laquelle s'exécutent les tâches et sera fortement mis à contribution si tu joues à des jeux de gestion ou des RTS par exemple (Civilization, Cities Skyline par exemple).

L'idéal si tu veux éviter les ralentissement est de tabler sur un processeur ayant au moins une vitesse de base de 3Ghz et un turbo supérieur 4Ghz, le nombre de cœurs de threads sera déterminant pour le multitâches et donc pour le gaming je te conseille de cibler au moins 6 cœurs pour être tranquille voire 8 si tu joue à des jeux très gourmands comme Battlefield par exemple.

🌟 Le conseil Horus X : les dernières générations de processeurs AMD Ryzen sont très intéressantes. Un temps en retard sur Intel, l'entreprise est maintenant une vraie alternative crédible pour le gaming, qui plus est, à des tarifs bien plus abordables. A considérer donc !

Il est plus compliqué à changer que le reste des composants essentiels, surtout sur un PC portable donc il vaut mieux en choisir un qui tient la route dès le départ quitte à y mettre le prix !

La carte graphique, meilleure amie du gamer

 Carte graphique technique décomposée

Comme tu le sais, selon sa qualité elle permettra d'afficher de magnifiques graphismes...ou pas.

Parmi les points d'attention il faudra regarder la mémoire vidéo dédiée attachée à cette carte. Le minimum pour être confortable devrait être de 4Go.

De ce côté là Nvidia propose quand même les cartes les plus reconnues et performantes malgré des prix relativement élevés.

Attention à bien vérifier la série et l'année de sortie pour profiter d'un matériel efficace le plus longtemps possible.

🌟 Le conseil Horus X : à partir des RTX 3060 et au dessus tu peux commencer à te faire plaisir. Mais une fois encore tout dépend des jeux auxquels tu souhaites jouer. Pour jouer à LOL ou CS, pas besoin d'une machine de guerre !

Elle est très facile à changer sur une tour et plutôt facile à changer sur un PC portable mais attention à vérifier sa compatibilité avec le processeur et la carte mère.

La RAM

Barres de ram empilés sur fond noir

Ultra importante, surtout si ta carte graphique a un léger déficit sur ce point. Elle a, comme le processeur, une grosse influence sur la vitesse à laquelle sont effectuées les différents calculs sur ton ordinateur et les jeux vidéo en font beaucoup.

🌟 Le conseil Horus X : Minimum 8Go de RAM pour espérer jouer dans des conditions correctes et plutôt 16Go pour être tranquille (plus c'est encore mieux mais dans un souci de budget tu peux commencer à 16). Niveau matériel le meilleur compromis à l'heure actuelle est de continuer d'opter pour de la RAM DDR4 car si la DDR5 apporte plus de vitesse et de capacité, elle est aussi beaucoup plus chère encore aujourd'hui. Attention à bien regarder la vitesse associé à ton modèle de RAM.

Elle est très facile à changer que ce soit sur une tour ou sur un laptop et peut être optimisée en multipliant le nombre de barrettes lorsque la carte mère bénéficie de suffisamment de slots disponibles mais là encore, attention à la compatibilité avec les autres composants.

Le disque dur

disque dur ouvert métant à jour les éléments techniques

Souvent négligé, la vitesse d'exécution de ton disque dur est pleinement impliquée dans la réactivité in-game.

Si tu prévois de faire uniquement du gaming sur ton ordinateur je te conseille fortement d'opter uniquement pour un disque dur SSD. Il permettra de lancer et de faire tourner tes jeux beaucoup plus rapidement qu'un disque dur mécanique.

🌟 Le conseil Horus X : Si tu veux malgré tout avoir beaucoup de stockage, et puisque les SSD coûtent encore cher, alors tu peux opter pour un setup mixe avec un SSD de 512Go et un disque mécanique de 1To par exemple. Dans ce cas attention à bien installer le système d'exploitation et tous les programmes liés aux jeux vidéo sur le SSD. Tout le reste ira sur le mécanique.

Bonus, le système de refroidissement

Système de refroidissement sous fond de lumières RGB

Élément essentiel de ton setup, il permet de prolonger la durabilité de tes composants en évitant de les exposer à des températures trop élevées.

Sur les PC portables c'est un élément sur lequel vous devez être vigilent, car plus le PC est puissant, plus il aura tendance à chauffer et donc, plus important sera le système de refroidissement. Mieux vaut un PC qui fait le bruit d'un F-16 qu'un PC cramé.

Tous les autres composants sont aussi très importants et il ne faut rien négliger mais si tu coches déjà ces 4 cases tu es sur la bonne voie !

Enfin, il est important de prendre en considération l'interaction de ton unité centrale avec les autres éléments de ton setup. Si tu souhaites un affichage multi-écrans ou en très haute définition, alors la puissance de ta carte graphique et de ta RAM devront y être adapté.

Les accessoires 

Une fois la partie technique finalisée, il faut se pencher sur ce qui l'accompagne. Pas de bras, pas de chocolat. Pas d'accessoires, pas de gaming.

Les périphériques de base

Pour les ordinateurs

Le clavier

Clavier mécanique blanc et orange avec touches customisées

Si tu as opté pour un PC gamer portable tu as déjà un clavier mais je te conseille fortement de compléter ton setup en ajoutant un vrai clavier mécanique prévu pour le gaming (on passera sur le clavier à membrane qui présente le gros défaut de ralentir le temps de réponse, pas idéal donc pour jouer).

Pour un tarif raisonnable chez Corsair par exemple tu peux déjà te procurer de bons claviers gaming avec des touches additionnelles (super utile pour certains jeux avec beaucoup de setup) et des raccourcis utiles. Le K55 RGB pro est par exemple une bonne solution pour commencer.

Si tu cherches de la performance à bas coût tourne toi vers du filaire qui sera dans ces zones de prix de toute façon plus performant.

La souris

Une souris gaming blanche avec rétroéclairage orange

Elle est souvent sous-estimée dans le setup gamer lorsqu'on commence mais une bonne souris te fera gagner des games surtout sur du RTS ou FPS.

Pour choisir sa souris plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme le nombre de dpi (extrêmement important pour les FPS, plus il est important, plus ta souris sera précise), la qualité de la molette et le nombre de boutons ainsi que leur position. L'ergonomie générale de la souris est également importante si tu prévois de longues sessions pour éviter des douleurs au poignet voire pire une bonne tendinite !

Sur la souris tu peux partir sur du sans fil directement mais ne néglige pas la qualité dans ce cas et n'hésite pas à mettre les moyens.

Tu peux commencer à trouver des souris acceptables dans les 60-70€ selon la marque mais si tu veux quelque chose de sérieux n'hésite pas à pousser un peu plus ou a repasser sur du filaire ce qui fera baisser ta facture.

Regarde du côté de Razer, Corsair voire Logitech pour trouver un bon rapport qualité/prix. Dans tous les cas, si tu peux le faire, je te conseille d'aller en magasin pour l'essayer et voir si tu as de bonnes sensations en main.

Pour tous les setup (ordinateurs et Consoles) :

La manette

manette gaming en noir et blanc tenus par des mains

Si tu joues sur console les manettes de base font la plupart du temps l'affaire (👋 coucou toi qui joues à Smash uniquement avec des manettes de GameCube). En revanche n'hésite pas à investir dans un grip et dans une borne de recharge (on a tous déjà connu la frustration d'allumer la console et de devoir rebrancher la manette).

Sur PC, saches-le, jouer à la manette peut être une très bonne solution sur certains jeux. Et d'ailleurs, si tu es joueur console et que tu penses à passer sur PC, cela peut t'aider à franchir le cap. Les manettes Xbox sont par défaut compatibles, comme les manette Nacon par exemple.

Dans tous les cas les tarifs commencent relativement bas (autour de 20€ pour du filaire) mais peuvent vite monter si tu pars sur du sans fil. A toi de voir ce que tu préfère ! Si ton setup est fixe tu peux peut-être économiser sur ce point 😉. Si tu en as l'occasion, comme pour la souris, essaie le produit en amont pour voir la prise en main.

Le casque

casque gaming posé sur un macbook

Ultra important pour l'immersion et pour les partie en ligne le casque est un must-have pour tout bon setup gaming.

Choisis bien et en fonction de tes besoins. Si tu fais beaucoup de parties en ligne avec tes potes, opte pour un vrai casque gaming avec un micro de qualité et épargne les oreilles de tes amis par pitié !

Si tu joues plus en solo, un casque audio non spécifique au gaming fera très bien l'affaire. Ce qui est important : le confort, la qualité du son et pour les casques sans fil, la réactivité (sur certain il peut exister un léger décalage entre l'image et le son).

🌟 Mon petit conseil bonus : un casque avec fonction réducteur de bruit est vraiment un confort supplémentaire car il permet de vraiment t'isoler de ce qui t'entoure pour te concentrer sur ton game ! (Attention par contre, ça peut te créer quelques problèmes avec les gens qui t'entourent 😁)

L'écran

PC portable gaming avec un écran supplémentaire sur fond RGD rouge et vert

Même si tu as un ordinateur portable, pour du gaming il est quasiment indispensable d'investir dans un écran digne de ce nom pour profiter pleinement de tes jeux.

Le choix de l'écran doit se faire en fonction de ton équipement :

  • sur console, vérifie le rendu natif maximum de la console. Inutile de prendre la dernière TV ou le dernier écran haut de gamme si la résolution native maximale de ton équipement est inférieure.

  • sur PC, plus la résolution et la fréquence de rafraichissement de ton écran seront élevé plus cela va tirer sur ta carte graphique. Si ton setup n'est pas équipé d'une relativement récente et que tu recherche de la fluidité en jeu, alors il faudra peut-être faire un compromis sur la résolution. Dans tous les cas, le passage au 144hz est déjà une bonne étape et change beaucoup le rendu sur les FPS par exemple.

Tu peux déjà éliminer tout ce qui est écran incurvé qui ne présente quasiment aucun avantage autre qu'esthétique et qui sera terrible si tu joues aussi à la console sur cet écran avec des amis.

Tu trouveras déjà de bons écrans autour de 200€ pour commencer comme le MSI Optix G241.

Les lunettes gaming

La lunette gamin urban de Horus X sur fond noir et fumée

Si tu joues souvent le soir ou si tu as l'habitude de faire de longues sessions devant l'écran, ces lunettes qui filtrent la lumière bleue nocive émise par ton écran d'ordinateur ou ta télévision te permettront d'éviter les troubles liés à cette dernière : maux de tête, yeux secs ou qui piquent, vision trouble, difficultés d'endormissement (sans compter les effets long terme!). 

Pour protéger tes skills je te conseille fortement de t'intéresser à ces lunettes que tu peux trouver en très bonne qualité à partir d'une trentaine d'euros sur notre boutique dans la catégorie lunettes gaming.

L'environnement : améliore ton espace de jeu

Que tu sois gamer console ou PC, pour te mettre dans les meilleures conditions il est essentiel d'avoir un espace dédié à ça.

Finis la console branchée sur la TV dans le salon, cherche du côté des bureaux multifonctions permettant de caser console et écran et troque ton canapé pour un bon fauteuil gaming.

De cette façon plus d'embrouille pour pouvoir taper une petite partie de call of alors que la télévision est déjà prise.

En plus du gain en autonomie, trouver un bon écran gaming est bien plus accessible qu'une TV 4K car plus besoin d'une diagonale excessivement grande pour se faire plaisir.

Alors oui je sais, tout le monde n'habite pas dans un château et c'est parfois impossible de créer un tel espace dans un petit appartement. Malgré tout beaucoup de meubles modulables existent aujourd'hui pour permettre de définir un espace de la sorte en prenant le minimum de place.

Dans tous les cas, si tu as la chance de disposer de plusieurs pièces tu seras toujours mieux installé ailleurs que dans le salon pour profiter pleinement de tes parties de jeu vidéo.

Découvre notre article sur comment créer une gaming room

Où installer ton setup ?

Comme je te le disais plus haut, je sais que beaucoup n'ont pas forcément la place d'avoir une pièce dédiée.

Si tel est le cas, essaie tout de même de créer un coin dédié à ça dans ton salon/chambre/cuisine/salle de bain/wc (#jesuisetudiant). Tu peux par exemple chercher du côté des bureaux amovibles pour gagner de la place. Combinés à quelques bonnes étagères ton setup ne devrait pas prendre beaucoup de place dans la pièce de vie.

Ceci étant, si tu as la chance de pouvoir te créer un vrai espace gaming essaie toujours de pouvoir te connecter en LAN et non en Wifi. Pour la stabilité de la connexion et ton ping ce sera toujours bien meilleur et parfois sur des connexion un peu faibles c'est ce qui te permettra de jouer en ligne correctement.

Tu n'as pas de prise LAN proche de ton setup ? Pas de panique ! Il te suffit d'utiliser des prises CPL. Elles permettent de faire passer le signal internet par ton réseau électrique et donc de te brancher en LAN sur n'importe qu'elle prise de la maison. Tu perdras un peu de débit comparé à un branchement direct sur le routeur mais ce sera bien mieux qu'en wifi et surtout beaucoup plus stable !

Enfin, essaies de placer ton setup loin d'une fenêtre pour éviter de devoir fermer les volets en été (on voudrait pas que tu finisse blanc comme un...😘)

Bien choisir le bureau

Il doit être assez haut pour que l'écran soit à hauteur d'yeux et que tes poignets tombent correctement dessus afin d'éviter les tendinites. Il doit aussi permettre de bien passer tes jambes dessous selon le siège que tu utilises pour une assise confortable.

Si tu en as les moyens, changer ton bureau de CM2 pour un vrai bureau gaming permettant de régler la hauteur et de faire du bon cable management est une bonne option.

Dans tous les cas il faut prévoir la place de caler tous les périphériques et composants dont on a parlé jusqu'ici !

Prévoir des rangements

Ultra important et très souvent négligé, si comme moi tu ne vis pas seul tu vois déjà de quoi je parle quand je dis que ça peut être source d'ennuis 😝.

Quelques étagères et tiroirs suffiront à apaiser les tensions normalement. Tu peux par exemple opter pour ces deux ensembles chez ikea en complément d'un bureau bien choisis :

Et penser à l'assise

Là tu as le choix entre fauteuil de bureau ou gamer mais dans tous les cas c'est le confort d'assise qui doit primer.

Quelques petites choses à regarder avant d'acheter : La hauteur de l'assise (cf. mon point précédent sur le bureau), l'inclinaison du dossier, le maintient des cervicales et de la tête. Pour ce longues sessions c'est ce qui fera la différence. 

En résumé : améliorer ton setup gamer

Commence par identifier les points faibles de ton setup actuel : positionnement dans le logement, confort, limites des composants, limites des accessoires...

Puis fais des choix par rapport à ton profil de gamer : temps de jeu, type de jeu, organisation de l'espace chez toi, budget...

Dans tous les cas le confort est primordial pour améliorer tes compétences in-game et parfois l'aspect technique peut facilement être amélioré en changeant quelques périphériques ou composants.

Pour plus d'inspiration consulte notre top des meilleurs setups gamer spécial grosses machines ou minimalistes.

Et si tu as aimé cet article, suis nous sur les réseaux ou rejoins le club Horus X pour rester au courant des dernières actus gaming. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés