Si comme nous tous tu passes beaucoup (trop) de temps sur ton écran d'ordinateur ou tout autre type d´écran, alors tu es probablement victime de fatigue oculaire numérique autrement appelé syndrome de vision informatique. Pour te protéger, rien de tel qu'une paire de lunettes pour ordinateur anti fatigue. Découvre comment choisir tes lunettes ordinateur anti fatigue dans ce guide :

  • Notre sélection en un clin d’œil

  • Le problème de la fatigue digitale

  • 10 astuces essentielles pour contrecarrer la fatigue numérique

  • Comment choisir ses lunettes ordinateur anti fatigue

  • La sélection détaillée des experts

La sélection des experts Horus X

Utilisation Photo Produit Prix
Toute la journée - Bureautique Ushuaïa  54,90
Sessions intenses - Gaming Révolution 54,90
Pour mettre sur tes lunettes de vue Shields 29,90

 

Pour comprendre comment a été faite cette sélection de lunettes anti fatigue et découvrir une sélection plus importante de modèles, continue de lire notre article détaillé.

Qu'est ce que la fatigue digitale ?

Symptômes

La fatigue se fait ressentir dans les yeux mais pas que :

  • 😵 Fatigue des yeux généralisée : vision floue, sécheresse, picotements, irritations

  • 🤯 Maux de tête, douleurs cervicales

  • 🥴 Vertiges, étourdissements, difficulté à refocaliser les yeux

Pourquoi les écrans fatiguent les yeux ?

La fatigue numérique est un mal récent qui s'est tout doucement immiscé dans nos vies avec l'arrivée progressive des écrans. Qu'il s'agisse d'ordinateur, de tablette ou encore de smartphones, les écrans sont partout !

La technologie a évolué trop vite pour nos yeux

La modernisation des écrans a intensifié les problèmes visuels avec des couleurs de plus en plus vibrantes propulsées par la technologie LED. Une technologie très efficace mais que nos yeux ont du mal à encaisser sur le long terme.

L'équation est simple : 💻 une technologie d'écran ultra moderne en permanence + 👀 un oeil humain qui n'a pas tellement évolué depuis plusieurs millénaires = 😧 des conséquences importantes.

Le temps qu'on trouve un moyen de se transformer en cyborg aux yeux surpuissants, nous sommes contraints de mettre en place un plan d'attaque (enfin de défense) sérieux pour contrecarrer la lumière des écrans.

Épidémie de myopie

Sans parler de technologie, le fait de regarder un objet de près pendant de nombreuses heures semble détraquer notre vision. Notre œil a besoin de contraste, de voir de près, de loin, de mi près, de mi loin et de remi près derrière (#Kaamelott). Un exemple flagrant : une épidémie de myopie se développe de partout dans le monde et surtout en asie.

Le changement de posture

En plus de cela, un changement simple mais sournois s'est aussi opéré. On est passé en un siècle d'une société de métiers relativement physiques ou le corps peut pleinement exprimer ses capacités à une société voutée sur son ordinateur. Ces nouvelles méthodes de travail (et de jeu) affectent profondément notre posture ce qui va ajouter une tension supplémentaire et par conséquent une fatigue généralisée du corps (tu as déjà remarqué que bizarrement quand tu fais du sport tu as encore + d'énergie ? )

une jeune femme travaille sur son ordinateur portable

5 règles pour contrecarrer la fatigue digitale des yeux et du corps

Tu peux trouver plein d'infos sur notre article comment prendre soin de ses yeux naturellement, mais en voici un petit condensé ultime rien que pour toi :

💦 Hydratation : bois beaucoup, bois régulièrement. Ton oeil est particulièrement sensible à la déshydratation. Donne lui ce dont il a besoin pour fonctionner tout simplement (et ca te permettra d'avoir assez de larme pour pleurer un bon coup lorsque tu regarderas la dernière saison d'After Life sur Netflix).

🍲 Alimentation : ton oeil a besoin de plein de nutriments essentiels pour bien fonctionner. Des vitamines, du zinc, des omégas... La liste est longue. Quand tu sens que ta vision fatigue trop vite, rien de tel que d'incorporer les aliments dont tu n'as pas l'habitude et qui contiennent toutes ces bonnes choses. La liste est longue mais on te conseille :

  • Carotte + Kale + Poivron rouge + Saumon + Huitres + Noix + Oeufs + Myrtilles (tu pourrais presque te faire un bon gros smoothie avec tout ca ^^)

🛌 Sommeil : 7 à 9 heures par nuit c'est la base (moyenne constatée chez les adultes). Chaque personne est différente mais la différence est très vite perceptible si tu dors mal. Et tes yeux sont un excellent indicateur. Rajoute toi un quart d'heure voire une demi heure de sommeil par nuit et constate la différence ! Et sinon adopte une petite micro sieste de 20 minutes après le repas de midi. On est des adeptes dans la team !

⌚ Équilibre : Fais des pauses régulières et pense à regarder autre chose que ton écran dès que tu le peux. Une bonne marche quotidienne dans la forêt, rien de tel pour donner un peu plus de contraste à ton oeil et lui permettre de se reposer. En mangeant, pense à regarder ta meilleure moitié(e) ou ton chien, être dans le moment présent ca fait du bien.

🏃‍♀️ Exercice : Faire de l'exercice permet de soulager la tension intra oculaire. Comme pour le reste du corps, faire augmenter ton rythme cardiaque est bon pour tes yeux ! Au moins 3 fois par semaine. Idéallement un peu tous les jours ! Et oui ma pauvre lucette, faut pas se laisser aller.

En plus de ces 5 règles de base essentielles, l'outil le plus efficace est évidemment une bonne paire de lunette ordinateur anti fatigue.

Comment choisir ses lunettes ordinateur anti fatigue

Nous travaillons sans relache depuis plus de 5 ans sur les technologies les plus avancées en matière de protection contre les écrans. Voici les secrets pour choisir la paire de lunettes idéale :

Filtre anti UV

Même si les UVs sont moins présents en intérieur, cette protection avancée est essentielle pour complêtement bloquer ces rayons les plus dangereux qui viennent directement du soleil et qui peuvent rebondir sur différentes surfaces. On ne sait jamais si tu finis par être en télétravail sur la plage.

Filtre anti lumière bleue

Quand on parlait de lumière nocive des écrans plus tôt dans cet article, on faisait notamment référence à la lumière bleue. Cette lumière concentrée est nocive sur une certaine longueur d'onde. Entre 380 et 450 nanomètres pour les plus scientifiques d'entre vous. Cette donnée est importante pour deux raisons :

  • Si la filtration est trop faible sur ce spectre, la fatigue visuelle et les effets long terme ne sont pas couverts !

  • Si la filtration s'étend sur l'ensemble de la lumière bleue (jusqu'à 500 nanomètres) le filtre va bloquer la partie de la lumière bleue bénéfique pour ton corps.

En bref, vérifie que la marque qui te propose des lunettes pour écran anti lumière bleue mette bien en avant la longueur d'onde filtrée.

Filtre anti reflet

Les reflets sont sournois. Ils sont présents sur presque tous les écrans (un peu moins sur les écrans des liseuse à encre digitale). Ton oeil et ton cerveau recoivent plein d'informations contradictoires, entre les bonnes images de ton écran et les rayons reflétés, cela va créer une gêne importante et progressivement fatiguer l'oeil. Un bon anti reflet diminue cet effet. Vérifie toujours que tes lunettes en sont équipées.

Monture ergonomique

Si tu achètes chez ton opticien, tu pourras vérifier directement. Si tu achètes en ligne, tu as intérêt à t'assurer que la marque qui a créé tes lunettes pour écran a pris en compte l'ergonomie de tes lunettes, c'est à dire la façon dont elles épousent ton visage. Par exemple si tu portes un casque audio au dessus de tes lunettes, il faut t'assurer que les lunettes ont été concues pour réduire les points de contact. A vérifier rapidement :

  • Le nosepad ou support au niveau du nez doit être confortable et ne doit pas glisser

  • Les branches doivent être assez fines et flexibles pour un confort lors d'un port longue durée

Certifications

Les lunettes anti lumière bleue anti fatigue doivent répondre à des normes exigentes. Conformité européenne via l'aposement du logo CE ou encore conformité aux normes américaines (ANSI), vos lunettes doivent pouvoir passer les tests ! Ces tests doivent être effectués idéalement par un laboratoire indépendant. Un petit contrôle ne fait pas de mal, vous pouvez d'ailleurs très bien demander des extraits de rapports de test pour vous en assurer.

Garantie

Les lunettes sont elles protégées par une garantie constructeur ou une garantie à vie ? Si la marque en question te propose ce genre de garanties c'est qu'il ont vraiment confiance en leurs produits. Un autre indice d'un bonne paire de lunettes.

Prix

Combien coûtent des lunettes pour écran anti fatigue ? Ca dépend évidemment mais entre 30 et 70 euros semble être une bonne moyenne. En dessous difficile d'avoir une technologie de protection performante. Au dessus c'est un peu de l'arnaque (Chez Horus X on connait bien les technologies et leur coût, la notre fait d'ailleurs partie des meilleures du marché (bon ok c'est la meilleure du marché) et on vous la propose à prix coûtant (non c'est pas vrai faut bien qu'on paie les croquettes de nos mascottes Yoda et Getro mais quoi qu'il arrive on fait tout pour vous proposer un prix juste !)

Style

Et enfin c'est pas parce qu'on a un produit fonctionnel et efficace qu'il doit être moche. Choisi une paire de lunette qui te plait et qui s'adapte bien à ton visage pour marquer encore plus ta personnalité !

Y-a-t-il une correction sur ces lunettes ?

Si tu cherches des lunettes pour écran tu n'as pas forcément besoin de correction. Certaines lunettes proposent un petit zoom optique qui peut aider un peu. Si c'est ce que tu recherches, mieux vaut t'orienter vers des lunettes de lecture. Nous on vous recommande plutôt des lunettes qui restituent les images sans déformation pour ne pas perturber votre vision mais équipées d'un filtre de protection puissant.

En bref, pas mal de critères importants à vérifier qui t'assureront une meilleure expérience de travail et de jeu en face des écrans.

Lunette ordinateur anti fatigue: choix de la rédaction Horus X

Quelle lunette pour se protéger des écrans ? C'est en prenant en compte toutes les remarques du paragraphe précédent qu'on a sélectionné pour vous les meilleures lunettes en fonction de ton style et de ton utilisation.

Pour une utilisation passe partout au quotidien :

Ces lunettes anti lumière bleue pour écran nomades sont parfaites pour une utilisation au bureau, au coffee shop, à l'école. Un filtre clair (technologie de protection Ghost) pour une restitution des couleurs incroyable et une protection optimale.

Pour une utilisation intense, le soir et pour ceux qui jouent beaucoup aux jeux vidéos

Ici on rentre dans le domaine de la protection de haute voltige. Deux filtres sont possibles sur chacun des modèles. Le clear, similaire aux lunettes du quotidien ou le filtre ambré (technologie Plasma) pour te protéger vraiment à fond.

Si tu as déjà des lunettes de vue

L'idéal serait d'avoir des filtres intégrés aux lunettes de vue (on y travaille, prévu pour 2023, suis nous sur les réseaux si tu veux être tenu au courant !). Mais en attendant on a conçu un filtre qui se clipse sur la plupart des lunettes de vue. Vérifie bien la taille et hop, protection maximale garantie.

Le mot de la fin : Lunettes anti lumière bleue anti fatigue

Travail sur écran et fatigue visuelle vont de paire. S'il est difficile de l'éviter complètement, tu peux tout de même reposer tes yeux en mettant en place des stratégies efficaces pour te protéger et optimiser tes sessions de travail et de jeu. Suis les 5 règles de base et combine cela avec de bonnes lunettes de repos pour écran et tu devrais significativement diminuer ta fatigue visuelle lors de ton travail sur ordinateur.

Encore une fois, les lunettes anti fatigue sont un superbe outil qu'il faudra choisir avec soin car toutes les marques ne se valent pas. Dis nous si dès que tu as trouvé ton bonheur soit en commentaire soit sur les réseaux !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés