Garantie à vie. Livraison Gratuite en Europe - Envoi <48h

Comment prendre soin de ses yeux de gamer pro | The Eye of the Gamer

S’il y a bien une chose à laquelle tu dois tenir plus que tout, c’est à la prunelle de tes yeux.

Pour nous gamers, les yeux sont les parties les plus importantes mais également les plus complexes et les plus fragiles de notre corps. Que tu aies une vue d’aigle royal ou les réflexes d’un lynx, sache que ces performances seront toujours dues à la bonne qualité et la bonne santé de tes globes oculaires.

Il y a un tas de choses à savoir sur tes yeux pour que tu puisses continuer à être aussi rapide et précis qu’un but en lucarne tiré par Mbappé à vingt mètres de la surface sur FIFA 2020. Oui, il y a un tas de pratiques qu’il est nécessaire de mettre en place pour prendre soin de tes mirettes et être sûr qu’elles seront toujours au maximum de leurs capacités en cas de gros matchs.

 

On t’a préparé un guide pour que toi aussi tu deviennes un expert et prendre soin de tes yeux comme un gamer pro

 

 

Dans cet article : 

  • 5 choses à savoir sur la santé des yeux
  • Nos conseils "gamer pro" pour prendre soin de tes yeux 
  • Quelques tips facile à appliquer

 

Les 5 choses à savoir sur la santé de ses yeux

1. La fatigue des yeux

yeux fatigués

 

Comme ton corps, les yeux se fatiguent très vite, surtout après une longue journée devant l’écran. Ne néglige jamais l’épuisement de tes pupilles car cela pourrait te jouer des tours et altérer tes performances in-game.

Plusieurs symptômes ou comportements permettent de savoir si tes yeux s’épuisent. Généralement, les premiers signes de fatigue oculaire se manifestent par :

  • L’irritation des yeux
  • Des clignements excessifs
  • Les pupilles sèches ou larmoyantes
  • Une vision qui devient flou
  • Le blanc de la cornée qui devient rouge.

Tu dois sans doute déjà connaître cela !

 

Dès ces premières manifestations, il faut comprendre que tes pupilles de gamer sont en train de te demander de ralentir un peu et de faire une pause. Dès que possible, lâche ta manette et va te reposer un petit moment.

 

Pour soulager tes pupilles, il existe des petits cheat codes qui t’aideront à te reposer et retrouver une énergie oculaire assez rapidement.

  1. Cligne des yeux lentement pour réhydrater et relaxer ta cornée.
  2. Sinon, autre solution : fais une petite pause dans le noir pendant cinq à dix minutes (sans t’endormir !).
  3. Enfin, un dernier remède à envisager : chauffe tes mains et pose tes paumes chaudes sur tes paupières fermées. La chaleur permettra de détendre tes yeux.

 

Une autre méthode de repos des yeux extrêmement simple mais plus puissante que San Gohan, recommandée notamment par ce sacré Jeffrey Anshel, un docteur en optométrie américain (rien que ça) : la méthode des 20/20/20. 

 

20 minutes 

 

La méthode 20-20-20 de Jeffrey, suggère de faire un break de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant à 20 pieds de soi (environ 6 mètres).

 

Avoue : la fréquence de 20 minutes ça nous arrange pas quand on est en pleine partie, mais bon on peut adapter un peu le principe !

Dans la team on essaye d’utiliser cette technique, mais pas évident de s’y tenir. Il faudrait que l’on développe un petit bracelet qui vibre toutes les 20 minutes, bonne idée non ? (Envoie-nous un message si t’es intéressé, si on a 500 gamers hyper chaud pour ça, peut-être qu’on pourrait tenter quelque chose !) 

 

2. La sensibilité

    Même si on t’a un jour dit que tu avais une très bonne vue, il faut savoir que les yeux restent extrêmement sensibles et fragiles à leur environnement. En tant que joueur, tes yeux sont soumis à des conditions particulières, surtout en temps de matchs et d'entraînements intensifs. 

     

    Lorsque tu joues, tes deux yeux convergent vers l’écran. Cette position prolongée fait travailler tes muscles oculaires alors qu’en même temps tes pupilles fusent comme des balles de ping-pong de droite à gauche de l’écran du jeu pour localiser ton ennemi, checker ta liste d’armes, vérifier le nombre de tes points de vie, t’assurer sur le radar en bas à gauche que tes coéquipiers sont bien en place sur la map.

    Et tout cela, en une fraction de seconde ! Alors t’imagines bien que tes petits yeux finissent par en prendre un coup, jusqu’à ce qu’ils deviennent eux-mêmes « game over ».

     

    Les troubles de la vision sont un nouveau mal du siècle et les gamers sont les premiers à être envoyés sur le front. Fatigue des yeux, épuisement de la vision, migraine, myopie, astigmatisme sont autant d’ennemis potentiels que tu es susceptible de croiser lors de tes aventures dans le monde du gaming.

    La lumière bleue des écrans est d’ailleurs le nouveau boss dans le game des pathologies oculaires.

     

    lumière bleue danger horus x gamer

     

    En effet, sur une longue période, la surexposition à cette lumière artificielle peut porter atteinte à la qualité de ta vue. Pour réduire ces effets, pense toujours à garder une distance d’au moins mètre avec l’écran, évite les reflets et règle toujours l’intensité de la lumière de l’écran afin que cela reste confortable. Il faut éviter au maximum de passer un temps trop long dans le noir et face à un écran.

     

    Sinon, tu peux également regarder du côté de nos produits pour trouver des lunettes et des verres anti lumière bleue afin de minimiser autant que possible leurs effets sur ta rétine.

     

     

     

    3. Fumer et boire

    La fumée de cigarettes peut être irritante pour tes yeux mais aussi pour celles de ton entourage ou encore de ta team. Mais ce n’est pas tout ! Le tabagisme peut accélérer le vieillissement du cristallin de l’oeil et aider au développement de cette pathologie oculaire comme la cataracte. Alors, que tu fumes ou non, peut-être est-il temps de faire un peu plus attention à ta consommation ou à celle des autres qui t’entourent, ça ne sera que bénéfique pour tes yeux.

     Ensuite, tout comme le tabac, l’alcool peut réduire la qualité de ta vision. Bon, on ne va pas se refuser une petite bière pour célébrer un bon match mais, il est bon de savoir que l’alcool accélère l’assèchement de la rétine et peut sur le long terme et lors d’une consommation excessive développer les mêmes maladies que celles liées à la clope. Par contre, si tu vois flou après avoir trop bu, ça, c’est un autre problème et tu ferais mieux d’aller au lit !

     

    Les lunettes de soleil

      Les lunettes de soleil ne sont pas réservées qu’aux joueurs de poker ou aux peoples qui veulent échapper aux photographes. Non, les lunettes de soleil sont aussi un équipement incontournable pour le gamer. Les lunettes de protection pour un joueur, c’est un peu comme la Master Sword de Link, l’un ne va pas sans l’autre.

       On les néglige trop souvent mais les lunettes sont le meilleur moyen de défense contre les luminosités agressives. Elles sont aussi de parfaits accessoires pour reposer tes yeux fatigués surtout les jours de championnats. Il existe aujourd’hui des verres et des modèles de toutes sortes.

      Tu trouveras sans aucun doute ton bonheur et surtout, n’hésite pas à jeter un œil - sans mauvais jeu de mots - sur nos produits conçus à juste titre pour les besoins des gamers.

       

      Faire attention aux chocs

      Si tu pratiques un sport en plus de ton activité de gaming, il y a quelques petites choses à prendre en compte. Les chocs répétés à la tête, si tu joues au football ou exerces un sport de combat, peuvent endommager le nerf optique (ou glaucome) de ton œil. Cela peut porter atteinte à la qualité de ta vision. Bon, on ne te demande pas de porter la tenue de Samus Aran de Metroid, mais tu comprends l’idée.

      Tes yeux sont fragiles comme des boules de cristal, donc prends en soin comme si tu étais Goku… enfin, si tu étais Goku, tu n’aurais pas de soucis à te faire contre les coups, au contraire !

       

      image gamer

       

      Les conseils pour prendre soin de ses yeux 

      L’hygiène, ce n’est pas seulement prendre sa douche

      L’hygiène visuelle n’est pas à négliger surtout pour les gamers dont les capacités oculaires ont besoin en permanence d’être sollicitées. Pour garder des yeux avec une propreté irréprochable, il y a une première solution : le liquide physiologique. Ces petites capsules de liquides – qu’il est possible de trouver en pharmacie – permettent de garder l’œil hydraté en permanence mais aussi de rincer et nettoyer votre rétine.

      Il paraît même que, si tu hydrates ton oeil assez régulièrement, tu pourras envoyer des rayons laser comme Cyclope de X-Men…. Non, ce n’est pas vrai, je déconne… Quoique, la recherche va peut-être finir par nous trouver un moyen d’y arriver.

      Sinon, pour finir, quelques bonnes nuits de sommeil permettent de réactiver l’énergie de votre œil et lui offrir toute la puissance attendue pour vos performances futures.

       

      PS : Cela ne t'empêche pas de prendre aussi une vraie douche ! 

       

       

      Protéger, prévenir et voir mieux : pensez aux lunettes ! 

      Pour préserver ta vision, on ne le répétera jamais assez, surtout nous, chez Horus X : protège tes yeux avec des lunettes de correction et/ou de protection !

      Certes, on ne fait pas encore des lunettes qui permettent de voir l’attaque de ton adversaire avant qu’il y ait pensé, mais grâce à nos verres de haute technologie, nous promettons de réduire et effacer les reflets et la dangerosité de la lumière bleue qui peuvent altérer la qualité de ta vue.

      En plus, nous proposons plusieurs types de modèles. Par contre, on ne fait pas encore le même modèle que Shino Aburame de Naruto, mais qui sait, rien n’est impossible dans le monde des gamers, pas vrai ?

       

       

       

      Entraîne ta vue comme tu le fais toi-même pour les matchs

      Il faut le savoir mais l’œil, c’est comme un muscle, ça peut s’entraîner pour devenir plus résistant, plus fort et plus endurant. Il existe de nombreux exercices oculaires à faire chez soi pour rééduquer ses yeux mais aussi pour les entraîner à être plus vif et améliorer leur capacité de lecture.

      Comme nous aimons prendre soin de toi, on te donne un petit tips très facile à réaliser, comme en training mode, pour booster tes skills.

      yeux gamers

      Fixe devant toi et fais dix cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Repose tes pupilles. Puis recommence, mais cette fois dans l’autre sens. Répète l’exercice une dizaine de fois.

      Promis, tu n’auras pas la tête qui tourne !

       

      Consulte ton ophtalmologue comme si c’était ton coach

      Voir un spécialiste de la vue est important surtout quand ton job est de passer des centaines d’heures devant un écran à massacrer des adversaires avec une concentration inégalable. Voir un expert des yeux, c’est un peu comme aller voir son Maître Splinter.

      C’est la personne que tu vas voir à hauteur d’une fois par an pour t’assurer que tout va bien, pour vérifier que tes pupilles sont toujours bien là et pour être certain que tu ne louches pas encore.

       

      Alimentation : bien manger pour avoir la vue d’un faucon royal

      Dernier conseil mais pas des moindres : l’alimentation. Rappelle-toi les graines de chia de notre ancien article… et bien, les revoilà ! 

      graine de chia gaming alimentation

       

      Oui, l’alimentation joue un rôle très important sur la santé que vous portez à vos pupilles. Fruits, légumes, viande de bœuf ou de soja, patates douces, tous sont d’aliments qui viendront vous prêter main forte dans cette longue aventure qu’est la santé oculaire.

      Alors prépare ton bol en forme de tête de Yoda (si, si, ça existe !) et verse-moi une bonne quantité de graines de chia avec un peu de yaourt frais et quelques myrtilles ! Tes yeux te diront merci !

      bébé yoda horus x bol soupe

       

      En savoir plus : les yeux au centre de la médecine 

      Depuis plusieurs décennies maintenant, dans des laboratoires obscurs aux confins du désert, une poignée de scientifiques travaillent sur de nouvelles manières d’améliorer la vision de l’être humain… Hein, quoi ? Ce n’est pas ça ? Mince, ce n’était pas le bon script…

      Bon, très bien, ce ne sont pas des laboratoires obscurs au milieu du Nevada, mais de nombreux experts en ophtalmologie penchent sur de nouvelles technologies pour booster notre vision.

      As-tu par exemple déjà entendu parlé des super-lentilles ? Des chercheurs d’écoles prestigieuses européennes et américaines travaillent conjointement sur des lentilles de contact permettant d’augmenter la vision humaine. Et ça va même au-delà : certains chercheurs ont même créé des prototypes de lentilles intelligentes qui peuvent zoomer en un clignement de paupières.

      Les technologies optiques et les progrès en médecine oculaire sont tellement avancés de nos jours qu’il est possible de guérir la plupart des maladies des yeux.

      Si tu souffres d’une pathologie et que cela t’inquiète pour ton avenir dans le monde du gaming, sache qu’il existe des opérations chirurgicales hyper pointues permettant de remédier à ta myopie ou à ton astigmatisme. Ces opérations peuvent être pris en charge jusqu’à un certain montant et elles présentent de moins en moins de risques pour ta vue (on te conseille d’aller voir ton médecin pour + de renseignements si ça t’intéresse).

       

       

      Conclusion 

      En définitive et pour y voir plus clair sur tout ce qui a été dit, n’oublie jamais que la santé de tes yeux sous-entend quelques bonnes pratiques :

      • Se reposer et reposer ses pupilles, parfois seulement pour quelques minutes. Utilise la règle du 20/20/20, c’est ce qu’on fait de mieux si tu n’as pas de protection.
      • Protéger vos yeux de la lumière bleue et des reflets grâce à des lunettes spéciales.
      • Ne pas fumer et boire, ou alors, toujours avec une grande modération.
      • Surveiller son alimentation ou l’adapter pour booster la santé de sa vue.
      • Faire des exercices pour rendre ses yeux moins fainéants et plus performants.
      • Consulter un spécialiste de la vue et des yeux au moins une fois par an.

       

      Avec ces quelques conseils et ces recommandations, tu garantis à tes chères prunelles une meilleure santé mais aussi une meilleure condition lors des grands matchs et lors des très longues journées d'entraînement.

       

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

      x