Les meilleures lunettes gaming 2021 - Top 5 et guide d'achat

Les meilleures lunettes gaming 2021 - Top 5 et guide d'achat

S'il n'est pas rare pour toi d'avoir mal à la tête ou simplement mal aux yeux après une session de gaming, alors tu devrais sans doute te tourner vers des lunettes gaming anti lumière bleue. Pas simple de s´y retrouver avec tous ces modèles aux détails + fumeux les uns que les autres. Pour t'aider, on t'a concocté un petit top 5 des familles avec une partie guide, pour que tu puisses vraiment comprendre l'intérêt de ces lunettes gaming en 2021.

Dans cet article :

  • Top 5 
  • Guide d´achat

Top 5 des meilleures lunettes gaming en 2021

Bon alors, on a décidé de te concocter un joli petit top 5. Pas un top 2, ni un top 3, ni un top model. Accroche toi bien l´ami ! 

1 - Horus X - Gaming 2.0

Top 5 des lunettes gamer 2021 - Horus-X Gaming 2.0

Pas folle la guêpe. Tu pensais vraiment qu'on allait mettre un concurrent en premier ? Tss. Mais sache que si on fait ça, c'est pas pour t'arnaquer avec un comparatif moyen. Notre top est vraiment travaillé, et si nous nous positionnons en premier, c'est parce qu'on a confiance en nous et en nos produits. Nous avons travaillé dur (vraiment) sur nos lunettes de jeu et nous sommes fiers du résultat. Qui plus est, nous essayons d'être transparents sur les technologies utilisées, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques. Notre modèle de lunettes Gaming 2.0 est le plus abouti à ce jour pour les gameuses et gameurs. Il est particulièrement abordable et propose le meilleur filtre sur le marché (86% des rayons nocifs) et permet, entre autres, d'améliorer le sommeil et d'éviter les maux de tête. La monture est très légère (27 grammes), le NosePad est pensé pour être confortable et la paire répond évidemment à la norme CE Européenne et à la norme ANSI Américaine

Les points positifs :

  • Des montures (vraiment) travaillées
  • Meilleur filtre du marché
  • Confortables, légères
  • Très accessibles

Les points négatifs :

  • Une seule couleur proposée

2 - Gunnar - Lightning Bolt 360

Top 5 des lunettes gamer 2021 - Gunnar Lightning Bolt 360

C'est l'une des paires les plus innovantes de chez Gunnar, dont le point fort principal se trouve dans le côté modulaire de ces Lightning Bolt 360. Si tu joues sur Xbox, tu as peut-être déjà tâté de la manette Elite : c'est exactement la même idée. Non pas que tu pourras mettre des joysticks sur ta monture, mais plutôt que tu pourras interchanger certains éléments. Branches, verres et patins de nez peuvent être changés pour se caler au mieux sur ton doux visage. Ce qu'il faudra néanmoins prendre en compte, c'est que le design est assez spécial. Si tu aimes c'est parfait, mais si tu ne veux pas trop porter une queue de Pikachu sur chaque joue, alors ça n'est peut-être pas pour toi. D'un autre côté, le prix est assez élevé comparé à d'autres paires tout aussi confortables.

Les points positifs :

  • Le côté modulaire
  • Le confort de la paire

Les points négatifs :

  • Le design très spécial
  • Le prix élevé

3 - Steichen - Orion

 Top 5 des lunettes gamer 2021 - Steichen Orion

Nous n'allons pas parler ici de la PlaySteichen 5, mais bien de la marque Steichen et de ses lunettes Orion. Produit phare de leur gamme, elles proposent un design très sobre avec des branches composées d'un alliage de fibre de carbone et de thermoplastique à mémoire de forme. En termes de confort, tu pourrais être comblé sans soucis, d'autant plus que la paire est très légère. Les flexibilité des branches permet aussi de porter un casque gaming sans problèmes, même si cela va surtout dépendre de la morphologie de ton visage. Mais avec toutes ces petites innovations sur leur paire, le tarif monte très vite. Les Orion de chez Steichen sont proposées à approximativement 110€, un budget élevé qui peut facilement baisser ailleurs. Les points positifs : 
  • Belles idées sur le confort général
  • Design propre
Les points négatifs : 
  • C'est trop cher !

4 - Horus X - Casual 2.0

Top 5 des lunettes gamer 2021 - Horus-X Casual 2.0

Hey tout le monde c'est encore nous ! Bah ouais toujours pas folle la guêpe. Notre paire de lunettes Casual 2.0 n'est pas à proprement parler pensée pour les gamers, mais peut tout à fait convenir à celles et ceux qui préfèrent les verres plus transparents, quitte à être moins protégés, ou simplement si tu ne joues pas énormément au sein d'une journée. Les lunettes anti lumière bleue Casual 2.0 sont pensées pour toi si tu es un casu gamer (joueur occasionnel), ou alors si tu bosses devant ton ordi toute la journée pour le travail ou même en freelance. On le disait plus haut, mais le filtrage du spectre nocif est ici plus léger que sur la paire Gaming 2.0. Pour cette monture, on va taper dans les 50% environ, mais évidemment on reste à un taux défiant toutes les paires d'opticien classiques, qui ne sont pas prévues pour la même utilisation. Les Casual 2.0 sont très confortables et particulièrement légères, avec un poids de seulement 20 grammes. Aussi léger que ton skill en fait (pardon, c'est faux t'es au top ne doute jamais de toi).

Les points positifs : 

  • Le prix, sans déconner c'est donné là
  • L'utilisation possible pour jouer comme pour bosser
  • Le confort de la monture
  • Le poids
Les points négatifs : 
  • Pas forcément pensées pour toi si tu as hardcore gamer

5 - Allusion - Jovi

Top 5 des lunettes gamer 2021 - Allusion Jovi

Le modèle Jovi est tout simplement le plus populaire de chez Allusion. Mais concrètement, il n'y a pas de "meilleur modèle" pour cette marque, puisqu'ils sont tous équivalents et plus ou moins au même prix doux. Il faut néanmoins bien prendre en compte que nous n'avons pas affaire à des lunettes gaming, ni même comparables à notre modèle Casual 2.0. L'idée ici est plutôt d'avoir une protection minimale tout en gardant des verres très transparents. Par ailleurs, Allusion a l'avantage de proposer des montures très fines et pour un public plutôt "féminin". Le contrecoup de tout ça, tu l'auras compris, c'est que ce n'est pas forcément le meilleur matos pour toi qui enchaîne les heures de gaming dans la semaine, voire dans la journée. Ça peut faire le taf, mais mieux vaut partir sur des verres vraiment très filtrants.

Les points positifs : 

  • Très jolie paire
  • Semblables à des lunettes "classiques"
  • Prix très doux
Les points négatifs : 
  • Filtration trop légère pour du gaming intensif

Guide d'achat, comment bien choisir ses lunettes gaming en 2021 ?

Le filtrage de lumière bleue, tu y crois toi ?

Depuis que ce marché s'est ouvert au grand public ainsi qu'aux gameuses et gamers, nous pouvons lire beaucoup de choses à son sujet. Entre les lunettes vendues 10€ sur Amazon et les articles soi-disant scientifiques publiés sur un site au nom de domaine impossible à lire, nous en avons vu des choses bizarres. Horus X n'est pas la plus connue sur le marché, soyons honnêtes.

Nous avons quelques concurrents très célèbres, notamment outre-Atlantique. Mais nous pensons être de ceux qui sommes les plus transparents avec toi. La protection anti lumière bleue, c'est devenu une protection indispensable contre les effets nocifs de la lumière bleue. Ces effets sont reconnus aujourd'hui par le corps médical, (comme les effets des UV du soleil il y a quelques années maintenant). Mais là où il faut faire attention, c'est que toutes les lumières bleues ne sont pas mauvaises pour tes jolis petits yeux. Nos lunettes filtrent essentiellement la lumière nocive, comprise entre 380 et 450 nanomètres. Toutes les marques ne sont pas aussi claires dans leurs filtrations, c'est donc à vérifier quand tu choisis ta paire. Si tu vois une marque qui ne filtre que, par exemple, "à 400nm" ou uniquement "à 450nm", essaye de creuser un peu plus pour connaître les données complètes de filtration.

Guide d'achat lunettes gaming 2021, lumière bleue

Selon le modèle, le filtre parvient à vous protéger de 50 à 86% (environ) de ce fameux spectre nocif. Si tu te souviens de tes cours de physique au collège, ou si tu es actuellement en train d'y assister (range ton téléphone par contre), tu dois savoir que la lumière est une onde, que l'on peut décomposer en un spectre complet. Tout n'est pas visible par l'œil humain, puisque nous ne percevons que le spectre compris entre 380 et 780nm, du violet au rouge (pour grossir le trait) en passant par le bleu, le vert, le jaune, etc. Tu vois la pochette de l'album The Dark Side of the Moon des Pink Floyd ? Eh bien c'est l'idée. Tu as compris le principe, nos lunettes visent un spectre précis de 70nm, qui est nocif pour tes yeux lorsque tu restes longtemps devant un écran. Il serait dommage d'enchaîner les kills sur Warzone pour au final te péter les yeux non ?

Pourquoi c'est difficile de trouver une paire pas trop moche ?

Bon tu l'auras remarqué, les lunettes anti lumière bleue gamer sont rarement très belles. Mais ça commence à changer. Qu'il s'agisse de nos propres paires ou de certaines de nos concurrents, le marché a enfin compris qu'un gamer n'est pas un gros kékos tuning (pas toujours en tous cas). Ce n'est pas parce qu'on abuse des LEDs dans nos PC qu'on veut avoir l'air bête avec nos lunettes. Mais si tu vas sur des sites de reventes comme Amazon, eBay ou même Aliexpress, tu tomberas souvent sur des paires vraiment moches voire pas très safe.

De notre côté, nous avons donc fait le choix de proposer des montures relativement classiques, mais très sobres. Les lunettes gaming ont une teinte plus forte (la filtration va de paire, jusqu'à environ 86% du spectre nocif) et les lunettes casual sont plus transparentes (avec un filtre de 50% environ du spectre nocif). Les deux correspondent à des utilisations différentes, mais sont tout de même pensées pour être portées devant votre PC gamer comme au travail.

Les éléments à prendre en compte pour se procurer des lunettes gaming

Si tu as lu le reste de ce guide, tu as peut-être déjà toutes les clés en main pour trouver tes futures lunettes gaming. Mais si tu as sauté tout le reste et que tu es tombé ici, déjà c'est pas très cool quand même on a écrit plein de choses au dessus, mais ne t'en fais pas, voici un petit résumé :
    • Le filtrage du spectre nocif : comme précisé plus haut, toutes les lumières bleues ne sont pas nocives. Ça ne sert à rien de te promettre de faire de la sorcellerie et de supprimer toute trace de bleu de ta vision, c'est faux, c'est un mensonge et toi et nous sommes bien trop dignes de confiance pour ça. Pense donc à bien faire attention à comment communique la marque sur ce point ;
    • La teinte des verres : selon les besoins (jeu intensif, travail), la teinte des verres peut changer. D'un côté les jaunes qui filtrent 86%+ du spectre nocif, de l'autre les claires qui vont viser 50%+ du même spectre. Ici, on parle de lunettes gaming alors on ne peut que te conseiller les premières ;
    • La forme des montures : l'idée, ça n'est pas de ressembler à Samus Aran avec tes lunettes gaming. Quand on va voir certaines grandes boutiques en ligne, on a l'impression d'être dans un monde parallèle où avoir l'air d'une grosse mouche qui fait du ski est une bonne idée. Non clairement, on a pas envie de ça et on préfère des montures assez sobres ;
    • Le confort global : pour toutes celles et ceux qui portent des lentilles, vous êtes déjà passé(e)s par la case lunettes. Enfin si vous avez fait les choses dans l'ordre, mais on sait pas peut-être avez-vous cheaté ? Bref. Porter des lunettes sur de longues périodes, ça peut être une catastrophe pour le dessus des oreilles et le nez si la monture est mal pensée. Assurez-vous donc du confort des lunettes gaming visées, n'hésitez pas à lire les avis client aussi ;
    • L'accessibilité des paires : l'argent de se trouve pas dans les hautes herbes ou en cassant des pots. Et de toute façon si tu sortais avec une épée pour casser des vases, ce serait une très mauvaise idée. Si tu n'as pas un budget illimité, essaie de te diriger vers les lunettes au très bon rapport qualité/prix ;
    • La réputation du fabricant : il ne faudrait surtout pas oublier ça. Nous vous déconseillons vivement de partir sur des modèles bas de gamme vendus sur les grosses plateformes de revente. Misez toujours sur des marques reconnues, transparentes sur leurs technologies et sur leurs produits.

 

FAQ : les questions que vous vous posez sur les lunettes gaming

Bon, c'est QUOI la lumière bleue ?

Bah oui mon pote, tu entends toujours parler de ça mais tu comprends pas forcément. "Lumière bleue ça veut rien dire, nos écrans sont pas 100% bleus, y'a plein d'autres couleurs en plus je suis en HDR" blablabla. Pour faire court, sache que la lumière bleue, c'est l'une des couleurs naturellement présentes dans le spectre de la lumière du jour. Mais comme de nombreuses autres choses, l'humain a réussi à la recréer artificiellement : elle est utilisée dans nos écrans et nous y sommes donc exposés presque tout le temps.

Est-ce que la lumière bleue est vraiment dangereuse ?

La lumière bleue naturelle est indispensable à notre vie quotidienne, de par le fait qu'elle est liée à la production de mélatonine (l'hormone du sommeil, la lumière bleue réduit sa production et permet de se réveiller naturellement) et qu'elle stimule la vigilance, entre autres. Mais là où le bât blesse, c'est que la lumière bleue de tes écrans est 100 fois plus forte que son équivalente naturelle. Comme tout, un trop plein n'est jamais bon.

Sur le court terme, cette lumière bleue artificielle va directement attaquer votre vision et créer une fatigue visuelle. Yeux secs, qui piquent, éblouissements, vision floue, etc, il s'agit peut-être de symptômes que vous connaissez déjà. La deuxième étape de cette dangerosité, la deuxième vague, c'est la perturbation du sommeil. La lumière bleue retarde l'heure d'endormissement et réduit le temps de sommeil. Sur le long terme, des choses bien plus graves peuvent survenir : le déficit d'attention n'est pas à exclure, mais c'est surtout la perte de la vue pure et simple qui reste le plus grand des dangers, irréversible.

Sources : 

Est-ce que les lunettes anti lumière bleue pour le gaming sont chères ?

Il n'est pas rare de croiser des comparatifs au sein desquels les lunettes gaming proposées sont toutes chères. De notre côté, nous avons fait le choix ici de vous proposer plusieurs types de produits différents, aux budgets adaptés à toutes les bourses. Non, les lunettes anti lumières bleue pensées pour le gaming ne sont pas chères en 2021. Les plus onéreuses sont celles qui vont proposer des options supplémentaires mais dispensables.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés