La lumière des écrans est omniprésente dans nos vies, ordi, TV, smartphones, tablette, on a le choix. Elle contient beaucoup de lumière bleue, nocive sur une bonne partie de son spectre ! Existe-t-il des écrans sans lumière bleue qui permettraient de l'éviter ? Sinon que faire pour se protéger avec le matériel que l'on possède déjà.

Dans cet article :

  • Est ce que tous les écrans émettent de la lumière bleue ?

  • Exemple d'écran sans lumière bleue

  • Les solutions numériques contre la lumière bleue

  • Les solutions physiques contre la lumière bleue

Est ce que tous les écrans émettent de la lumière bleue ?

Quasiment tous ...

Il faut savoir que la lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible.

👉 Cela veut dire qu'il y a un peu de lumière bleue partout ou il y a de la lumière avec de la couleur bleue et donc que tes yeux y sont en permanence exposés.

D'ailleurs le soleil lui même émet de la lumière bleue, mais dans une certaine proportion et sur une certaine longueur d'onde qui n'est pas nocive pour l'homme, bien au contraire.

En effet la lumière bleue émise par le soleil est même bénéfique puisqu'elle nous aide à réguler notre rythme circadien et donc notre sommeil.

Pour revenir sur nos écrans couleurs, ces derniers émettent tous de la lumière, lumière principalement émise par des LED, qui on la particulartité d'émettre beaucoup de lumière bleue concentrée à des fréquences non habituelles pour l'œil (biologiquement parlant).

... à quelques exceptions

Pour cette raison, il est donc impossible de trouver un écran sans lumière bleue qui émettra des couleurs.

👉 Je dis des couleurs car c'est une composante importante. Il est beaucoup plus facile d'avoir peu de lumière bleue lorsqu'on n'a pas besoin de couleur.

Et c'est justement la dessus que les constructeurs les plus ingénieux se sont concentrés pour créer la technologie d'encre digitale.

En résumé cette technologie se rapproche visuellement d'une feuille de papier, réduisant ainsi drastiquement la lumière bleue et la fatigue digitale.

Exemple d'écrans sans lumière bleue 

Un écran noir et blanc émettra peu voire pas de lumière bleue. C'est la solution que proposent de plus en plus de constructeurs, basés sur la technologie d'encre digitale ou eink. 

  • 🖥 Le Paperlike emonitor de chez Dasung : à connecter à votre ordinateur
  • La tablette Remarkable 2 : pour la prise de note
  •  Liseuse numérique Kindle : pour lire tous vos e-books

Les solutions numériques

Pour les écrans les plus modernes, certains possèdent des modes d'affichage à réduction de lumière bleue. Il faut ainsi aller dans les paramètres et chercher ce mode. Il peut aussi s'appeler "mode nuit".

Sur les ordinateurs

  • Si tu utilises un écran externe, il faut regarder directement sur l'écran grâce aux commandes intégrées.

  • Si tu utilises un PC/MAC portable, il faut aller dans les paramètres de l'ordi directement.

Pour MAC la fonction s'appelle "night shift", elle est accessible directement sur le volet supérieur en cliquant sur "Display"

écran sans lumière bleue

Si tu utilises Windows, la fonction s'intitule "Eclairage nocturne/night light". Accès rapide: Démarrer > Paramètres > Système et la dans affichage tu dois trouver la fonction. Pour plus de détails tu peux consulter notre article ICI.

Sur les téléphones/tablettes:

  • Si tu utilises un Iphone ou Ipad, comme sur MAC il s'agit de la fonction "night shift". On avait fait un article complet pour enlever la lumière nleue sur iphone, sinon tu as la version express ci dessous 

  • Si tu utilises un smartphone qui est sous Android, la fonction est spécifique au téléphone/version d'Android mais généralement on peut y accéder rapidement via le volet déroulant sur la home page.

Sur les TVs:

C'est une peu plus aléatoire car peu de télévisions à LED possèdent un mode anti lumière bleue. C'est bien dommage car les gens regardent généralement la TV avant d'aller se coucher et s'exposent ainsi à de la lumière bleu juste avant de fermer les yeux.

Regarde donc si ta Tv a un tel mode, sinon regarde un peu plus loin, on te donne une solution physique.

Que ca soit sur un ordi, un téléphone ou une TV, chacun de ces modes anti lumière bleue a tendance a donner des tons plus chauds à l'écran.

Attention tout de même car cette impression de couleurs chaudes peut donner un sentiment de protection, mais en réalité, la protection n'est pas totale/optimale.

Une autre solution existe lorsque par exemple aucun mode anti lumière bleue n'est intégré. Il existe des logiciels/extensions à télécharger qui permettent de filtrer une partie de la lumière bleue. La plus connue est sans doute FLUX. Ces derniers sont généralement gratuits et constituent une alternative correcte qui permet une première protection.

Les solutions physiques

Il faut savoir que les options si dessus constituent des options intéressantes et une première étape dans la protection contre la lumière bleue mais que ces options ne permettent pas de filtrer de façon parfaitement optimale TOUTE la lumière bleue nocive, ou si elles le font, l'altération des couleurs n'est que peu supportable.

👉 "C'est bien mais pas suffisant!"

En parallèle des solutions numériques que nous avons vu précédemment, il existe donc des solutions physiques qui permettent une protection plus complète et souvent plus pratique.

Les lunettes anti lumière bleue

C'est notre cœur de métier, alors on sait de quoi on parle.

Tu l'auras compris et sans doute déjà entendu, il existe des lunettes qui permettent de filtrer la lumière bleue et ainsi d'éviter un certain nombre de problèmes liés à cette dernière (DMLA, maux de tête, sécheresse oculaire, fatigue visuelle, problème de sommeil...).

Les lunettes anti lumière bleu ne se valent pas toutes et différentes marques existent et proposent de taux de filtration différents. Attention dans ton choix!

La lunette anti lumière bleue a différent avantage si l'on compare aux solutions numériques énumérées précédemment.

🛡 Le premier avantage, et le plus important, et que si tu choisis bien ta lunette, alors te sera plus protégé. En effet des technologies oculaires ont été développer pour filtrer un max de la lumière bleue nocive.

🛡 Le deuxième avantage est que si tu as une bonne lunette, c'est super pratique et polyvalent. Tes yeux sont protégés pour tous les écrans. Le filtre numérique sur l'ordi, c'est sympa, mais si tu passes sur le smartphone, ou sur la TV ca nécessite d'être paramétré et en plus la plupart des TV n'ont pas de filtre numérique. On va pas se mentir c'est pas l'idéal quand on passe d'un écran un autre. Si tu bosses avec d'autres gens, tu peux difficilement faire le tour de ta boite et forcer tes collègues à mettre un filtre. Avec la lunette, tu es équipé pour passer d'un écran a un autre.

Pour nous, c'est la solution la plus complète et la plus adaptée. N’hésite pas a faire un tour sur notre comparatif et notre boutique de lunettes anti lumière bleue.

Les filtres anti lumière bleue

Une autre solution physique existe pour protéger tes yeux, on va la citer, mais n'est pas des plus pratiques et pas des plus courant. Il s'agit d'appliquer un filtre physique, en gros, comme un filtre protecteur pour écran smartphone qu'on connaît tous, mais avec un filtre anti lumiere bleu intégré.

filtre physique ordinateur anti lumiere bleue

C'est une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas mettre de filtre numérique.

Ces filtres ne sont pas toujours faciles à trouver, surtout que chaque ordi et smartphone a des dimensions d'écran différent.

De plus, peu d'entreprises proposent des filtres alliant confort visuel et filtration correcte.

Le mot de la fin : écran sans lumière bleue

Tu l'auras compris, un écran tel qu'on le connaît aujourd’hui (ordi/smartphone/TV), sans lumière bleu, ca n'existe pas. Ainsi, si tu veux protéger tes yeux et diminuer un max ton exposition à la lumière bleue nocive, il existe des solutions intéressantes, la meilleure étant d'utiliser des lunettes anti lumière bleue. En plus du style, tu seras protégé en toute circonstance et ca t'évitera des maux de tête à répétition.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés