Garantie à vie | Livraison Gratuite

Kindle et lumière bleue | Doit on se protéger ?

Kindle Liseuse Lumière Bleue Se Protéger Protection


Es-tu l’un de ces nouveaux adeptes ? A lire le dernier George R. R. Martin sur ta superbe liseuse étanche dernier cri ?

Ah ! Il est loin le temps où nous lisions le bon vieux Joystick Magazine assis sur le rebord des toilettes. A l'instar de notre cofondateur Paul, beaucoup préfèrent lire leurs auteurs favoris et revues gaming sur des tablettes ou liseuses électroniques.

Nous comprenons, ça a de nombreux avantages. Mais sais-tu si cet extraordinaire outil de lecture dégage de la lumière bleue ? Est-ce dangereux pour tes yeux ? Cela dépend ! Nous t’expliquons tout en détail. 

Dans cet article :

  • Qu’est-ce que la lumière bleue ?
  • La lumière bleue : quels sont les dangers ?
  • Les liseuses et la lumière bleue : ce qu'il faut savoir
  • Les solutions pour éviter la lumière bleue des liseuses

 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière se compose de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Jusqu’ici rien de compliqué.

Ces ondes émettent de l’énergie et varient en longueur et en intensité. Par exemple, plus la longueur de cette onde est courte, plus l’énergie sera élevée.

Chaque longueur d’onde représente une couleur différente et se regroupe par catégories : les rayons gamma, les rayons X, les rayons ultraviolets (UV), la lumière visible, la lumière infrarouge et les ondes radio. Ces longueurs d’onde constituent ce qu’on appelle le spectre électromagnétique.

Tu nous suis toujours ?

Lumière Bleue Spectre Ecrans Liseuses Kindle Dangers

L’œil humain est sensible à une seule partie de ce spectre : la lumière visible – un peu comme des vampires, tu vois ?

Cette partie du spectre est divisée sous forme de couleurs, allant du violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange jusqu'au rouge – ça nous rappelle les Power Rangers, mais ce n’est pas exactement pareil.

La lumière dite bleue a une longueur très courte et projette donc une forte quantité d’énergie. 

Où trouve-t-on la lumière bleue ?


La lumière bleue est partout, puisque la lumière du soleil renferme cette onde – provenant du spectre électromagnétique. Elle est nécessaire à la une bonne santé mais + on se rapproche du violet et + elle est intense et c'est tout là le problème.

Depuis la démocratisation des appareils numériques, de nombreuses autres sources de lumière bleue se sont ajoutées à celle du soleil. On parle de la luminosité des écrans numériques (ordinateurs, tablettes, TVs, et smartphones), en plus des autres appareils électroniques ou de l’éclairage fluorescent ou à LED.

 

La lumière bleue : quels sont les dangers ?

L’évolution de la technologie des écrans numériques a considérablement progressé ces deux dernières décennies. La grande majorité des appareils électroniques que nous utilisons sont dotés d’un rétro-éclairage à LED.


Cette technologie émet des ondes lumineuses bleues d’une forte intensité. Les téléphones, nos écrans d’ordinateur, les téléviseurs à écran plat, les tablettes et les liseuses utilisent ce type d'éclairage. 

Notre usage quotidien de ces machines augmente notre exposition à la lumière bleue et cela sur des périodes de plus en plus longues – et oui, si l'on jouait un peu moins à la PS4, on n’en serait pas là (on plaisante !).


Lumière bleue appareils électroniques ordinateurs liseuses consoles de jeu

De nombreuses études confirment qu’avec le temps, l’exposition à cette lumière du spectre peut causer de graves dommages à nos yeux.

Quelques chiffres :

  • En 2019, 82% des Français utilisent un téléphone mobile ou un smartphone quotidiennement et 47% un ordinateur¹.

  • La quasi-totalité des jeunes naviguent sur Internet depuis un téléphone mobile : 85% des 12-17 ans, 97% des 18-24 ans et 92% des 25-39 ans¹.

  • En 2019, les internautes se sont connectés en moyenne 22 jours sur un mois, soit 4 journées de plus qu’il y a 10 ans².

  • En moyenne, les Français passent 2h12 chaque jour sur Internet² (à cela s'ajoute ensuite tous les autres appareils numériques).


¹. Données du baromètre numérique du Ministère de l'économie - Lien.
². Données tirées des résultats d'une enquête de Médiamétrie.


--- 

Logiquement, ce nouveau temps d’usage du numérique agit sur notre système oculaire et provoque des manifestations pathologiques diverses :

La fatigue des yeux


La fatigue oculaire numérique tend à devenir une pathologie de plus en plus récurrente chez les personnes qui passent de très longues heures devant l’écran –à attendre une réponse de son crush sur Instagram, par exemple.

La fatigue des yeux peut entraîner des symptômes divers, allant des plus légers ou plus graves. Cette pathologie peut également affecter l’apprentissage et notre productivité.

Les symptômes de cette fatigue (aussi appelé syndrome de la vision par ordinateur) sont les suivants :

  • Une vision floue
  • Des yeux secs et irrités
  • Des maux de tête
  • Des difficultés à se concentrer
  • Des douleurs cervicales 


Les yeux sensibles et dangers face à la lumière bleue des écrans


A savoir
 
: la fatigue oculaire numérique n’affecte pas seulement les adultes qui passent leurs journées devant un ordinateur à analyser des graphiques longs comme le temps de chargement sur Team Fortress 2. Non, les enfants sont également des individus à risque.

En effet, grands utilisateurs des outils numériques, les enfants ne sont pas épargnés. Il faut savoir qu’avant l’âge de 10 ans, les yeux des enfants ne sont pas encore formés, ce sont toujours des petits pokémons mignons en pleine évolution.

Jusqu'à l'adolescence, leurs pupilles sont encore très fragiles, c’est pourquoi les parents doivent faire très attention au temps qu’ils passent devant les écrans.

Si ce sujet t’intéresse, nous avons accordé un long article à ce propos, à relire sur ce lien : Protéger les enfants de la lumière bleue.

 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
 

Bien que toujours débattues, les études scientifiques semblent le confirmer : l’exposition à la lumière bleue cause des dommages photochimiques rétiniens, provoquant des lésions oculaires et détruisant les cellules au centre de la rétine.

Ces attaques ennemies jouent un rôle très important dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, entraînant une perte accélérée de la vision.

 

La perturbation de ton cycle biologique


Les LED blanches utilisées dans nos écrans émettent plus de lumière bleue que la lumière naturelle du soleil, même si on n’en a pas l’impression.

Cette lumière artificielle puissante stimule notre horloge biologique interne, en s’ajoutant à celle déjà présente du soleil, et perturbe totalement notre cycle circadien (rythme jour/nuit). C’est la raison pour laquelle tu finis parfois avec des yeux ronds et éveillés fixant le plafond de ta chambre pendant toute la nuit.

L’altération de ton rythme biologique va également affecter ton temps de repos, ce qui aura une incidence sur ton moral, ta concentration, ta santé mentale et physique, tes muscles et ta capacité innée à gagner tous tes combats sur Dead or Alive. 

Pour en savoir plus sur les problèmes de sommeil liés à la lumière bleue, nous te conseillons de lire notre article : Est-ce que je dors assez ?

 

Les liseuses et la lumière bleue : doit-on se protéger ? 

Les liseuses électroniques ne sont pas exemptes de la lumière bleue. Leurs écrans peuvent – dans une grande majorité de cas – dégager cette luminosité néfaste bien que leurs éclairages restent moins dangereux que les appareils à écrans LED.

Liseuses Kindle Usages Et Dangers Protection Anti Lumière Bleue

Certaines liseuses ont un écran rétroéclairé, plus concentré en lumière bleue que la lumière naturelle, et cela même si la plupart d’entre elles utilisent aujourd’hui des écrans à encre électronique.

Écran à encre électronique : c’est quoi ce truc encore ? 

Les liseuses à encre électronique sont très vite reconnaissables puisqu’elles semblent émettre aucune lumière. Lorsqu’on lit un livre sur ce type d’appareil, on a l’impression de lire sur une vraie feuille de papier

Aujourd’hui, la majorité des liseuses (Kindle Paperwhite, Kobo, Vivlio) utilisent cette technologie E-Ink, bien qu’elles proposent toujours un éclairage intégré (qu’il est possible d’activer/désactiver selon ses besoins).

Sur les dernières liseuses, cet éclairage ne vient pas de sous l’écran, mais des côtés, permettant une lumière bleue moins agressive. Mais ! Il y a quand même de la lumière bleue.

Les liseuses possèdent-elles des filtres lumière bleue ? 

Cela dépend. D’une marque à une autre, les liseuses peuvent posséder (ou pas) une option de filtre.

Chez Kindle par exemple, le modèle classique 2019 et le modèle Paperwhite 2018 ne proposent pas cette fonctionnalité, tandis que la modèle Oasis 2019 le propose. 

Pareil chez Kobo : les modèles Clara, Libra et Forma sont dotés d’un filtre lumière bleue pour lire dans l’obscurité ton livre de codes, alors que son modèle Nia ne le propose pas. 

Chez Vivlio, par contre, les quatre derniers modèles de la gamme (Touch, Color et InkPad3) sont dotés d’un filtre lumière bleue dit Smart Light – qui s’ajuste suivant la luminosité environnante.

Donc, quels sont les dangers ?
 

Les liseuses ne suppriment pas en totalité l’émission de la lumière bleue qui peut provenir de leurs éclairages internes. Même si les fabricants semblent faire de prodigieux efforts pour palier à ce problème, l’émission de cette lumière existe toujours. 

Partisan de la prévention avant la guérison, nous préférons te recommander quelques solutions pour être sûrs que tes rétines ne se fatigueront pas.

 

Quelles sont les solutions pour éviter ces dangers ?

L’ennemi est là, sous tes yeux, partout, caché derrière chaque écran de ta vie quotidienne. Tel un sage aux bons conseils, nous t’avons listé ci-dessous quelques techniques de défense pour te protéger de l’adversaire quasi invisible, alias la lumière bleue de ta liseuse.

Solutions et dangers de la lumière des liseuses lumière bleue et lunettes de protection

Porter des lunettes de protection

Il y a, à notre sens, très peu de solutions aussi efficaces que porter des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des effets de cette onde lumineuse. 

L’avantage des lunettes c’est qu’elles pourront t’accompagner partout : au travail, chez toi, chez ton crush, devant la télévision, lorsque tu utilises ton téléphone, quand tu lis tard le soir ton dernier roman de science-fiction sur ta liseuse bien aimée

Si tu hésites encore à rejoindre la team des lunettes de protection Horus-X, jette un coup d’œil sur les produits de notre boutique

Éviter de lire le soir sur ta liseuse

Même si la fin de journée semble le meilleur moment pour la lecture, privilégie peut-être un bon vieux bouquin poussiéreux style grimoire plutôt que ta liseuse.

On comprend que cela peut être radical comme solution, mais si ton appareil ne permet pas de réduire la lumière bleue, il faut éviter de l’utiliser avant de se coucher – ça risquerait de te tenir éveillé plus longtemps que prévu.

Réduire la luminosité

Comme nous l’expliquions plus haut, certaines liseuses sont dotées de fonctionnalités anti-lumière bleue ou proposent de réduire leurs rétro-éclairages pour offrir une lumière plus chaude et moins agressive pour nos pupilles.

Réduire la luminosité de ta liseuse peut aider à réduire l’impact de la lumière bleue qui est émise par l’appareil. Néanmoins, il faut que ça reste confortable pour la lecture, sinon tu finiras avec un gros mal de tête à force de t'appliquer à lire les longs paragraphes descriptifs des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Appliquer un filtre sur ta liseuse

En plus de régler la luminosité, les filtres anti-lumière bleue sont une solution idéale pour bloquer la nocivité des ondes de l’éclairage de ta liseuse.

Si tu te demandes comment ces filtres physiques fonctionnent ou s’ils sont vraiment utiles, nous t’invitons à lire notre article sur cette question : Filtres Ecran Anti-Lumière Bleue .

 

Tout ce qu’on peut lire dans tes yeux…


      
Bien que les dernières liseuses soient dotées de fonctionnalités permettant de réduire l’intensité de leur rétro-éclairage, il existe toujours un risque d’exposition à la lumière bleue.

         Lorsqu’il s’agit de protéger ses pupilles, sa rétine, sa cornée, il ne faut pas faire dans la demi-mesure. Si tu veux lire en toute tranquillité, pense à mettre en place quelques petites pratiques utiles pour offrir à tes yeux le repos qu’ils méritent.

         Lunettes de protection, filtres, réglages de la luminosité… ce sont autant de moyens qui te permettront de te protéger contre la lumière bleue de ta liseuse.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

x