Lunette jaune gamer ou lunette transparente ? Le guide

Lunette jaune gamer ou lunette transparente ? Le guide
Tu as probablement déjà aperçu ton streamer ou champion esport préféré porter des lunettes gaming bloquant la lumière bleue. Et bien qu'elles puissent avoir l'air stylées, elles ne jouent pas qu'un rôle esthétique ; elles offrent une protection essentielle.

Cet article expose le côté technique (mais amusant) des choses, en t'aidant à choisir la bonne teinte pour tes lunettes. Essentiellement, la distinction se fait en fonction du niveau de protection dont tu as besoin, mais ce n'est pas tout.

Dans cet article :
  • Vue d'ensemble
  • Explication des verres clairs
  • Explication des verres jaunes et ambrés
  • Quelle est la meilleure solution ?
  • Comment choisir les meilleures lentilles [conseils essentiels]
  • Pourquoi tu as besoin de lunettes gamer

Alors, dois-tu opter pour des lunettes gaming transparentes ou des lunettes gamers jaunes ? Quelle est la différence, et comment choisir ? On va t'aider à trouver la solution.

Choisir des lunettes gaming : Claires ou jaunes ?

Que tu sois un joueur occasionnel ou un joueur invétéré, une paire de lunettes gaming bloquant la lumière bleue peut t'aider à éviter des problèmes oculaires douloureux tout en profitant d'une longue partie de jeu. Les lunettes gaming t'aideront à améliorer : 

  • Le confort visuel
  • L'endurance
  • La protection long terme
  • Et indirectement : ta performance

Elles agissent comme un bouclier contre la lumière agressive de tes écrans et de ton environnement de travail (UV, lumière bleue, reflets...).

Quelle que soit la couleur du verre que tu choisis, le principe est que tu obtiendras un certain niveau de protection (fortement corrélé à la couleur du verre).

Il existe généralement deux types de verres célèbres pour les lunettes gaming : les verres clairs et les verres jaunes, ainsi que pas mal de teintes intermédiaires. En règle générale, plus le verre est foncé, meilleure est la protection (même si il existe des subtilités).

Tu dois choisir tes verres en fonction du temps que tu passes à jouer (c'est-à-dire si tu es un joueur intensif ou léger), de ta sensibilité à la lumière bleue et/ou à la lumière en général, du contraste dont tu as besoin et de l'importance que tu accordes à la précision des couleurs.

Femme jouant aux jeux video avec lunette gaming

Jetons un coup d'œil aux lunettes gaming claires et aux lunettes gamer jaunes, en abordant certaines de leurs similitudes et de leurs différences.

Lunettes gaming à verres clairs

Les verres clairs sont parfaits pour la plupart des joueurs occasionnels car ils offrent :

  • Une filtration modérée pour une utilisation normale de l'écran avec une protection contre les UV + jusqu'à 50% de protection contre la lumière bleue + antireflets.
  • Un rendu quasi parfait des couleurs pour une expérience de jeu inaltérée.
  • Un look plus décontracté et discret, plus facile à porter tout au long de la journée.

Les verres clairs sont pratiquement incolores. Ils peuvent avoir une très légère teinte jaune, mais la plupart du temps imperceptible. 

Ils peuvent bloquer jusqu'à 50 % des rayons nocifs entre 380 nm et 450 nm, ce qui est une excellente option si vous n'êtes que légèrement gêné par la lumière bleue. 

Ils bloquent suffisamment la lumière bleue nocive pour améliorer la qualité du sommeil et prévenir les potentielles lésions oculaires dans le futur.

Voici un excellent exemple de lunettes gaming transparentes sérieuses :

Une paire de lunette à verre transparent

Lunette verre jaune gamer

La lunette jaune gaming, plus foncée, est idéale pour les sessions de jeu plus intenses ou simplement pour les yeux plus sensibles (dans la team, c'est notre lunette préférée pour le travail de fin de journée).

Une filtration puissante pour une utilisation intense de l'écran avec une protection contre les UV + jusqu'à 90% de protection contre la lumière bleue + anti-éblouissement.

  • Une session de jeu plus longue
  • Un regard plus distinct
  • Un contraste amélioré dans les situations de faible luminosité

Les lentilles jaunes / ambrées peuvent bloquer jusqu'à 90 % des rayons nocifs entre 380 nm et 450 nm. En général, plus ils bloquent de rayons nocifs, plus la teinte du jaune est foncée.

Les verres jaunes sont optimaux, surtout si tu es un joueur intense et que tu joues pendant de longues périodes.

Les verres teintés en jaune sont plus originaux que les verres clairs et te donnent ce look puissant qui te donnent la confiance nécessaire pour défragmenter en mode sans échec. C'est aussi une marque de fabrique pour certains gamers/streamers comme c'est le cas pour les lunettes de locklear.

Regarde cet exemple de lunettes gaming à verre jaune :

Une paire de lunette verre jaune gamer

Remarque : chez certaines marques. les lunettes jaunes peuvent rendre difficile la différenciation des couleurs telles que le rouge et le noir ou le bleu et le vert. Certains gamers préfèrent les verres clairs aux verres jaunes car ils donnent un rendu plus authentique des couleurs. Quoi qu'il en soit, une bonne partie des joueurs qui choisissent une lunette jaune de qualité s'habituent très vite et oublient rapidement la teinte orangée.

Est-il préférable de jouer aux jeux vidéo avec des lunettes de jeu claires ou jaunes ?

La réponse courte : cela dépend du type de jeu auquel tu joues, de l'heure de la journée et, surtout, de tes yeux.

Pour savoir si une couleur de verre est meilleure qu'une autre, il s'agit en fait de savoir celle qui est meilleure pour TES YEUX (et tes besoins). Tout le monde a des yeux différents !

Les lunettes gaming claires t'offrent la meilleure expérience authentique avec de vraies couleurs. Mais si tu ne peux de toute façon pas jouer de cette façon parce que tu as un énorme mal de tête, alors les lunettes gamer jaunes ou ambrées sont sans doute meilleures.

Gamer avec des lunettes gaming à verre clair

Si ta gaming room est faiblement éclairée ou si tu aimes jouer la nuit, un verre jaune ou ambré peut être plus approprié. Et si tu joues plutôt en journée ou dans un environnement lumineux, les verres clairs sont parfois les mieux adaptés.

L'idéal serait finalement d'avoir les deux et d'alterner en fonction de ce qui te convient le mieux à différents moments de la journée (va voir ce pack qui te permet de combiner les deux si ca t'intéresse).

Comment choisir un bon verre de lunette ?

Que tu optes pour des lunettes gaming transparentes ou jaunes/ambrées, tu dois vérifier que le verre en question est de qualité.

Matériaux

Dois-tu choisir des verres en TAC, polycarbonate, en CR-39, en résine ? Beaucoup de choix, pas si simple de trouver la matériau ultime. 

Après plus de 5 ans de recherches on a une réponse pour toi. 

Le polycarbonate est pour nous le meilleur choix pour les lunettes gaming.

Il présente une grande résistance aux chocs, un indice de réfraction de 1,586 (ca te parlera peut être pas beaucoup mais je trouve que ca en jette).

Cela permet aux verres en polycarbonate d'être plus légers, plus fins et beaucoup plus résistants aux chocs que le CR-39 par exemple. Pratique si tu veux donner un coup de tête à tes frères et sœurs qui perturbent ton jeu.

Filtration et traitements

Nous avons abordé ce sujet de manière assez approfondie ici, mais veille à choisir des lunettes qui ciblent la lumière bleue entre 380 et 450 nanomètres.

C'est la partie la plus intense de la lumière bleue ! Vérifie deux fois cette information, car c'est l'indicateur de filtration le plus important pour tes lunettes. La réduction de l'exposition à la lumière bleue est essentielle pour des sessions de jeu longues et saines.

Ajoute à cela un revêtement antireflet tu vous obtiendras des lunettes de jeu très sérieuses.

Certifications

La qualité n'est pas toujours visible physiquement et devrait être vérifiée par le biais de certifications spécifiques du fabricant ou des vendeurs.

Avant d'ajouter tes lunettes gaming à ton panier, vérifie si les lunettes ont été certifiées par l'autorité compétente (par exemple, la certification ANSI aux États-Unis et la certification CE en Europe).

Elles devraient également être testées et certifiées par un laboratoire indépendant, n'hésite pas à le demander, cela fera une grande différence dans ton choix pour voir quelle entreprise est vraiment sérieuse.

Pourquoi as tu besoin de lunettes gaming [Recap]

Lorsqu'il s'agit de jouer, tu veux être capable de tout voir clairement pendant une longue période. Tes lunettes peuvent faire la différence entre la vie et la mort lorsque tu affrontes ton adversaire dans une partie de Counter-Strike.

Si tu louches, tu ne feras pas mouche comme dirais pas tante Suzanne (elle n'a jamais dit ca, d'ailleurs je n'ai pas de tante qui s'appelle Suzanne mais ca rime alors pourquoi pas). 

Il est facile de passer des heures (voire des jours) devant son jeu vidéo préféré.

Malheureusement, ce temps devant un écran d'ordinateur peut entraîner une fatigue oculaire numérique, appelée "syndrome de vision informatique" par nos amis canadiens, avec des symptômes tels que la fatigue oculaire, une vision floue, des yeux secs et des maux de tête qui peuvent durer plusieurs jours.

Sans oublier les effets potentiels à long terme que de plus en plus d'études mettent en évidence.

Quelle en est la cause ?

La lumière ultraviolette

La lumière ultraviolette fait partie du spectre de la lumière invisible. Sa longueur d'onde est plus courte, ce qui signifie qu'elle a plus d'énergie que la plupart des autres fréquences.

Bien que des recherches aient montré que les écrans modernes n'émettent que peu ou pas de lumière UV, vous pouvez tout de même être exposé en jouant dans un environnement non optimal avec une exposition directe au soleil.

Une accumulation d'UV est dangereuse pour les yeux, même à faible dose. (Les parties les plus touchées sont la cornée et le cristallin, soit dit en passant).

La lumière bleue

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière visible qui a un impact important sur nos yeux et notre corps.

À l'extrémité inférieure de son spectre, elle est proche de la lumière UV avec une longueur d'onde très courte et intense, elle a donc aussi plus d'énergie que les autres parties du spectre de la lumière visible.

La plupart des appareils numériques, comme les ordinateurs, les téléviseurs et les lampes à DEL, émettent de la lumière bleue, ce qui exerce une forte pression sur nos yeux et sur notre rythme circadien (pense à l'équilibre du sommeil).

Rappel : toute lumière bleue n'est pas mauvaise. Par exemple, tu as besoin d'un peu de lumière bleue pendant la journée pour rester alerte et bien dormir la nuit.

Éblouissement

L'éblouissement est une forme de bruit visuel. Par définition, il s'agit de la perte de perception visuelle causée par une source de lumière vive inconfortable, plus que ce que les yeux peuvent absorber.

Regarder ton écran pendant de longues heures peut provoquer une grosse fatigue.

Jouer longtemps sans lunettes peut causer :

  • des yeux irrités
  • une vision déformée
  • Fatigue oculaire
  • des yeux rouges
  • Migraines ou maux de tête
  • Quantité et qualité de sommeil insuffisantes
  • Difficulté à lire et à voir les détails fins

Le mot de la fin : les lunettes gaming claires ou jaunes

Les joueurs invétérés qui ne portent pas de lunettes de jeu bloquant la lumière bleue ne sont pas différents des plongeurs en eau profonde qui ne portent pas de masque à oxygène ! (oui, toujours plus loin).

Si tu es prêt à améliorer ton jeu, tu devrais te procurer une paire des meilleures lunettes gaming illico presto.

Si le débat entre les verres clairs et les verres jaunes t' avait auparavant laissé perplexe, nous espérons avoir réussi à rendre les choses claires pour toi (et non jaunes). 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés