Prendre soin de ses yeux naturellement | La méthode Horus X

Prendre soin de ses yeux naturellement | La méthode Horus X

Comment prendre soin de ses yeux naturellement ? Une question difficile car nous vivons tous des vies différentes, l'environnement jouant un rôle majeur dans la santé de nos yeux. Pourtant, en décryptant bien notre biologie commune, il est possible de dégager un ensemble de règles ultra efficaces pour non seulement préserver ses yeux mais aussi les optimiser.

Découvre étape par étape une recette scientifique simple à mettre en place au quotidien pour obtenir et préserver une vision de faucon (#horusX).

Dans cet article :

  • Alimentation /Hydration

  • Sommeil

  • Exercice

  • Hygiène

  • Boite à outils

  • Dangers

  • Contrôle et entretien

  • [BONUS : le récap à conserver]

Alimentation

On l'évoquait dans notre article sur l'alimentation des esportifs, "on est ce qu'on mange". Pas d'exception ici, l'alimentation c'est le premier pillier essentiel de la santé des yeux. Si tu manges n'importe quoi, tes yeux vont en souffrir au quotidien. Sachant que tes yeux sont composé de plus de 100 millions de cellules, il leur en faut de la bonne énergie pour fonctionner !

Homme aux yeux marrons regardant l'horizon

Certaines vitamines et minéraux sont essentiels non seulement pour le fonctionnement quotidien mais aussi pour réduire le risque de certaines maladies liées à la rétine (DMLA par exemple). Voici les plus importants :

Bon ok mais ca veut dire quoi concrètement ? Il existe evidemment des compléments alimentaires si tu penses avoir certaines carences mais le plus efficace reste encore une alimentation optimisée. Pour t'éviter de devoir déchiffrer à chaque fois les apports nutritionnels de tes aliments, on a sélectionné le top des aliments pour la vue à incorporer dans ta routine, gorgés de ces différents vitamines et minéraux.

La recommendation des aliments les plus puissants pour une vision optimale :

  • 🥕 Carotte et autres légumes et fruits oranges : Pleine de beta carotene dont le corps se sert pour faire la vitamine A. La patate douce aussi c'est top !

  • 🥬 Choux Kale et autres légumes verts foncé : Pour le plein de Luteine et de Zeaxanthine (et vitamine B9, C et E). Aussi présent dans les épinards, broccoli.

  • 🌶️ Poivrons rouge : Le boost de vitamine C (et A et E). Cru c'est le mieux.

  • 🐟 Saumon : Oh oh oh mégas 3 !!! Et omégas 6. Mais aussi pas mal de vitamines B (1,2,3,5,6 et 12)

  • 🦪 Huitres, haricots et légumineuses : Les huitres c'est un peu dégueu mais c'est bourré de Zinc alors bon pourquoi pas. Sinon pour faire le plein de zinc pour ceux qui aime pas les trucs gluants, il y a les haricots noirs et les légumineuses (lentilles).

  • 🥜 Noix et graines : Des vitamines E en veux tu en voilà (et des omegas 6). Mange une poignée d'amandes ou quelques graines de tournesol 

  • 🥚 Oeufs : le zinc contenu dans le blanc aidera à transporter la luteine et Zeaxanthine  du jaune vers les yeux ! Good deal !

  • 🫐 Myrtilles : Notre fruit préféré ! Un indispensable pour la vue (riche en vitamine C, E et bien plus encore !)

La reco Horus X ✴️ Pense à incorporer autant de ces aliments dans ta routine alimentaire quotidienne. Ne te prend pas trop a tête, essai juste d'en ajouter un peu + que d'habitude !

Outil ⚙️ L'application gratuite Daily Dosen. Elle condense tout le savoir du super bouquin "how not to die" et te permet d'avoir une checklist quotidienne des bons aliments à incorporer pour préserver tes yeux et ta santé en général.

Hydratation

Tu connais trop bien la rengaine : il faut boire 1,5 litres d'eau par jour ! Cette petite phrase cache en fait pas mal de subtilités. En fonction de ton poids, de ta taille, de ton activité physique, de ton métabolisme cette quantité varie.

C'est juste une référence pour t'encourager à boire plus car oui, on a souvent tendance à attendre d'avoir le langue qui pend avant d'avaler notre dose d'H2O. Et ca, c'est pas bon du tout car ca fait forcer la machine inutilement!

L'œil fait partie de nos organes les plus sensibles à ces variations.

Regard féminin intense

L'exemple des larmes est flagrant : les yeux en sont recouverts d'une couche qui est là pour lubrifier et protéger des débris et bactéries environnantes.

Si tu es déshydraté, tes yeux ne peuvent plus convenablement produire ce liquide indispensable et tu vas potentiellement souffrir de plusieurs troubles (yeux secs, fatigue oculaire, yeux bouffis...). Imagine les conséquences sur le long terme...

✴️ La reco Horus X : Une règle assez simple avec ta calculatrice (ou de tête petit génie que tu es) :

  • Moins de 60 ans : multiplier ton poids par 30 pour obtenir le volume à boire en ml

  • Plus de 60 ans : multiplier ton poids par 25 pour obtenir le volume à boire en ml (on perd du muscle en vieillissant, moins besoin d'eau en général) 

⚙️ Outil :

  • Si tu ne veux pas t'embêter et être plus précis on a déniché une petite pépite qui te permet d'estimer ta consommation de manière assez précise en prenant en compte ton âge, ton activité physique etc. Le logiciel te donne ensuite ce que tu devrais vraiment boire. Plutôt cool ! Si tu veux tester c'est par ici.

  • En plus de cela, trouve toi une app qui te rappelle quand boire. Un peu pénible au début mais tu prendras vite le plis. La différence en terme de bien être est incroyable (sans compte que tu iras + au toilettes et fera donc + d'exercice ! Habile ! 

  • Enfin investi dans une belle gourde et pense à la remplir en début de matinée, et en début d'après midi pour ne jamais être à sec.

Sommeil

Le troisième pillier essentiel pour tes yeux (et pour ton corps en général). Lorsque tu te reposes suffisamment, ton corps a tout le temps de réparer tes yeux (même pas besoin de sarcophage Goa'uld), ce qui se traduit par une meilleure vue, plus claire, une meilleure lubrification des yeux et des nerfs et tissus plus sains dans et autour de tes yeux.

femme endormit confortablement dans son lit avec un masque de sommeil

En dormant suffisamment, tu ressentiras moins de maux de tête liés aux yeux et tu constateras que ta vision est plus claire de jour comme de nuit.

✴️ La reco Horus X : en moyenne pour pouvoir fonctionner à son optimum, un adulte a besoin entren 7 et 9h de sommeil mais cela varie bien entendu. En règle générale, plus on est jeune et plus on a besoin de dormir.

⚙️ Outils :

  • Oura ring (notre préféré) ou Apple Watch ou Bracelet tracker de sommeil. Ces outils sont idéals pour voir tes tendances de sommeil et te guider dans une approche dynamique. Il y a tellement de choses que tu peux faire pour optimiser ton sommeil !

  • Matelas intelligent thermorégulé 8sleep. Bon là c'est un sacré investissement mais la différence est significative pour t'endormir plus vite et rester endormi plus longtemps. Ce matelas c'est le futur et c'est impressionnant. N'oublie pas que tu passeras plus de 20 ans à dormir dans ta vie, ca vaut le coup de mettre les moyens quand on sait l'impact du sommeil. 

  • Rideaux opaques ou masque de sommeil : ESSENTIEL de dormir dans une pièce la plus sombre possible. Notre corps (et pas que nos yeux) est (très) sensible aux variations de lumière.

Exercice

C'est toujours la même chose mais c'est tout simplement parce que c'est diablement efficace.

Les exercices "cardios" (quoi font augmenter ton rythme cardiaque) font baisser la pression intraoculaire, c'est-à-dire la pression dans les yeux, ce qui contribue à protéger les cellules ganglionnaires de la rétine. L'exercice cardio augmente également le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine.

✴️ La reco : met en place une routine simple. Ton corps en a besoin et les résultats sont prouvés !

  • Tranquilou : 4 fois 20 minutes de marche par semaine

  • + Sportif : 3 fois 25 minutes d'exercice intense

⚙️ Outils : Chez Horus X on adore Freeletics, Une app facile d'utilisation qui permet de faire du sport au poids du corps de partout même si tu n'as pas de place. Vraiment top pour suivre ses progrès. #noexcuses

PS: Ici c'est un minimum, mais important de commencer en douceur pour établir une routine (et c'est la plus important).

Hygiene des yeux, comment se nettoyer les yeux naturellement

Tu l'auras sans doute compris, tes yeux ont un mécanisme de nettoyage automatique, les larmes. En général ils n'ont pas besoin d'aide supplémentaire. Pas la peine de se champouiner l'oeil, ca ne les rendra pas plus doux et tu risques de te faire du mal.

femme brune regardant le ciel dans la nature

L'idée ici c'est de s'assurer que ton oeil reste propre en cas d'incident, ou en retirant les résidus et débris en excès qui s'accumulent au contour de l'oeil mais d'une manière générale on le répète, pas vraiment besoin de nettoyage. Les conseils suivants sont donc simplement à appliquer dans des situation bien particulières.

1 - D'abord !

N'oublie pas avant toute chose de te laver les mains !

2 - Nettoyage du matin

Le matin, petit nettoyage en douceur pour enlever les résidus de la nuit qui se sont accumulés au coin de l'oeil. Sous la douche ou à l'aide d'un petit gant de toilette, on rince doucement.

3 - Démaquillage

Pour toutes celles et ceux qui utilisent du maquillage, il est impératif de se débarbouiller correctement avant d'aller se coucher. On ne parle pas vraiment de nettoyage de l'oeil en lui même mais de toutes les impuretés environnantes sur la paupière, le coin de l'oeil, les cils etc. Sinon toutes ces cochoneries finissent dans tes yeux, gare aux infections.

✴️ La recette naturelle : 60ml d'amande douce, 40ml d'eau de rose sur un coton. On tamponne doucement de la base des sourcils vers la paupière.

4 - Accident

Si tu as accidentellement éclaboussé ton oeil avec quelque chose de suspect, tu peux commencer par les rincer avec du sérum phisyologique, tout en douceur. Une quinzaine de secondes suffisent pour nettoyer tout cela.

Si c'est vraiment plus sérieux et/ou que tu souffres (gène permanente, sensibilité, rougeur, vision trouble...) il faut consulter ton docteur ou spécialiste le plus vite possible.

Tes outils de protection essentiels

Maintenant que tu as toutes les bases essentielles pour préserver ta vision au naturel, ajoutons la couche finale. Ajouter un bouclier oculaire te permet d'être protégé en toutes circonstances et sur le long terme :

  • 🌞 Contre le soleil (et les UVs) : une bonne paire de lunettes de soleil UV400. Pouquoi pas le modèle Urban Sun ?

  • 📺 Contre les écrans (et la lumière bleue) : une excellente paire de lunettes anti lumière bleue. On te recommande le modèle Ushuaïa !

  • 🔨 En cas de bricolage (pour les projectiles divers) : une paire de lunettes de sécurité. De bons produits chez Bollé par exemple.

  • 🤕 En cas d'urgence : du liquide physiologique pour rincer vite fait bien fait.

A éviter

Si tu te demandes "qu'est ce qui abîme le plus les yeux" la liste est simple :

  • 🍺 Alcool : en plus de l'effet immédiat de vision tunnel, l'alcool accélère le vieillissement des cellules (sécheresse, irritations, dégénérescence maculaire, névrite optique, cataracte...)

  • 🚬 Cigarette : le tabac c'est tabou on en vriendra tous à bout. Les toxines qui passent dans ton corps lorsque tu t'allumes une petite clope vont endommager ta vision et la aussi risquent de déclencher des maladies oculaires précoces.

  • 🫣 Se frotter les yeux : même si tu te laves les main souvent, difficile d'éliminer 100% des résidus qui risquent de contaminer ton oeil. En te frottant les yeux tu risques notamment une bonne conjonctivite.

  • 🍔 Manger trop gras : le gras c'est la vie.. euh non ! Tu le sais déjà mais le gras va progressivement détériorer tout ton corps. Tes yeux ne font pas exception avec encore une fois un impact potentiel sur la DMLA.

  • 🥤 Manger trop sucré : trop de sucre peut conduire au diabète. Cet excès de sucre dans le sang va durcir les vaisseaux sanguin de l'oeil qui du coup ne va plus marcher comme il faut.

  • 🕶️ Ne pas porter de lunettes adaptées: les effets des rayons uv et de la lumière bleue des écrans sont bien connus et pourtant. On ne sent pas toujours directement le problème. Au fil des années la vision risque de se détériorer. Un geste pourtant si simple !

  • 😴 Mal utiliser ses lentilles de contact : c'est tellement facile d'oublier après une grosse soirée. Pourtant ca n'est vraiment pas une bonne idée de s'endormir avec. Les lentilles peuvent s'asécher mais aussi rendre vos yeux beaucoup plus sensibles à des infections ! Même chose sous l'eau, c'est tellement tentant mais tu risques l'infection !

  • 💄 Dormir avec son maquillage : A part pour bozo le clown dont on aimerait bien se débarasser une bonne fois pour toute, on te recommande fortement de te démaquiller. Les pigments peuvent devenir nocifs pour la peau très sensible de la paupière, sans compter le risque de contamination de l'oeil en lui même.

Contrôle et entretien - Ophtalmologiste

Tous les ans voir tous les 18 mois, c'est important de faire un tour chez l'ophtalmo ! (D'ailleurs faut que j'y pense très bientôt). Pour ceux qui ont déjà des lunettes de vue ou des lentilles de contact c'est l'occasion de voir si un ajustement du verre est nécessaire, pour ceux qui n'en n'ont pas c'est l'occasion de s'assurer qu'ils n'en ont pas besoin, et d'une manière générale c'est aussi super important pour un contrôle approfondi de la santé de ton œil.

C'est tellement important de détecter les pathologies oculaires tôt car pour certaines, comme le glaucome qui est relativement fréquent, si c'est pris à temps, on est capable de récupérer le coup ! Ce qui n'est pas forcément le cas si on attend trop longtemps.

Mets toi un petit rappel annuel dans ton agenda électronique (nous on utilise google calendrier très simple) prend ton rendez vous et n'y pense plus jusqu'à l'année prochaine.

[BONUS] Le récap à conserver pour le soin des yeux en bonne santé

Si tu respectes cela, tu te trouveras au dessus de 90% des gens en terme d'optimisation et de protection de tes yeux au naturel ! 

  • 🍲 Alimentation/Hydration : Mange plus équilibré en incorporant les supers aliments de la liste Daily Dozen (dispo sur le google ou apple).

  • 💤 Sommeil : Priorise ton sommeil. De 7 à 9 heures par nuit en essayant de le mesurer pour l’améliorer via certaines apps ou outils (Oura ring, apple watch...). 

  • 🏃‍♀️ Exercice : Un peu d'exercice régulier pour faire battre ton cœur plus vite et détendre tes petits yeux. Essentiel !

  • 💦 Hygiène : Tes yeux savent s'autonettoyer. Sauf dans des situations particulières, un petit coup de gant de toilettes sur la frimousse le matin suffit.

  • 🧰 Boite à outils de protection : Lunette de soleil + lunette anti lumière bleue + lunette de sécurité + liquide physiologique.

  • ⚠️ Dangers : Alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, comportements irresponsables de grand dégoûtant #blague (main sale dans les yeux, dormir avec son maquillage, pas de port de lunettes de soleil...)

  • 👩‍⚕️ Contrôle et entretien : tous les 12 à 18 mois serait idéal

Prendre soin de ses yeux naturellement : le mot de la fin

Si comme les pirates, tu penses que mettre une boucle d'oreille améliorera ta vision, alors tu n'as pas très bien compris cet article. Tu te mets le doigt dans l’œil comme on dit. Blague à part, tu vois donc que prendre soin de ses yeux naturellement ca passe avant tout par un socle solide de petites règles importantes mais relativement faciles à mettre en place au quotidien + quelques outils pratiques pour t'aider dans ta quête de l’œil de lynx.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés