Chez Horus X, la santé des yeux est quelque chose qui nous tient à cœur.

L'œil étant un organe très sensible, tout plein de facteurs peuvent engendrer une détérioration de la vision.

Et comme on trouverait ça dommage que cela te coûte ta place de number one à League Of Legends ou tout simplement parce que c’est quand même un peu relou de ne pas bien voir, on te dévoile quelques remèdes de grand-mère pour prendre soin de tes yeux au quotidien et améliorer naturellement ta vue.

Quelques remèdes naturels de grand-mère pour améliorer la vue

Attention, mamie n'est pas un charlatan : elle ne rend pas la vue aux aveugles, mais ses bons conseils au quotidien te permettront de prendre soin de tes yeux comme ils le méritent !

Et puisque mamie, sa passion, c'est de nourrir les gens, sont premier conseil sera...

🥦 Une alimentation équilibrée pour la santé des yeux

Présentation de Fruits et légumes

La première astuce toute simple que tu peux adopter est d’adopter une alimentation riche en vitamines, nutriments et antioxydants essentiels au bon fonctionnement de tes yeux. En effet, une bonne qualité de vie est importante pour avoir des yeux en bonne santé.

Tu n’y penses pas forcément en préparant tes repas mais sache qu’une bonne santé oculaire passe également par ce qui se trouve dans ton assiette !

On te donne la liste des vitamines à privilégier pour avoir un œil de lynx :

  • 🥕 la vitamine A : tu en trouves dans les légumes et fruits orangés (carotte, potiron, citrouille, patate douce, melon, mangue…) et le, hum, délicieux foie de morue.

  • 🥝 la vitamine C : à consommer dans les kiwis, le cassis, la myrtille et les oranges, les légumes verts comme les brocolis et les épinards, dans les poivrons rouges.

  • 🍳 la vitamine D : beaucoup d’aliments en contiennent notamment les poissons gras, le jaune d’œuf, les produits laitiers, le chocolat noir, le beurre et la margarine. 

  • 🐿️ la vitamine E : à retrouver dans les fruits à coques (amandes, noisettes…) et les graines. 

  • 🐟 les acides gras oméga-3 : les poissons gras (saumon, sardines, thon…), les noix et les graines en sont remplis.

  • 🦀 le zinc : à retrouver dans certains fruits de mer (crabe, langouste…), des viandes (bœuf, veau…), les noix de cajou, les noix de pécan, les graines de sésame…

Tu peux aussi utiliser certaines huiles notamment les huiles végétales comme l’huile de colza, de lin ou de noix riches en oméga-3 et 6.

💧 Une bonne hydratation contre la sécheresse oculaire

Une femme boit de l'eau sous le soleil

Œil sec, œil qui pique, manque de larmes… tout cela est le signe d’une déshydratation.

Et pourtant, les larmes jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de tes yeux.

Pour éviter ça, pense donc à bien boire tout au long de la journée, et là on veut dire de l'eau, pas du pinard.

Eau pétillante, eau plate, aromatisée ou en infusion… le choix ne manque pas alors n’oublie pas de boire régulièrement pour rester bien hydraté.

👀 Des exercices oculaires

Une femme fait des exercices occulaires devant son bureau, plante en arrière plan

Même s’ils ne sont pas magiques, quelques exercices simples et faciles à réaliser permettent de prendre soin de tes yeux et de les rendre moins fatigués, ayant pour effet indirect d’améliorer ta vue.

Le massage des yeux est une chouette idée mamie-approved. On t'a préparé un guide complet ici histoire que tu saches comment t'y prendre (c'est facile, t'inquiète).

Autre astuce qui cette fois ne te demande pas de triturer tes globes oculaires : la méthode du 20-20-20, qui consiste toutes les 20 minutes à faire une pause (notamment dans le travail sur écran) pendant 20 secondes pour fixer un objet situé à 20 pieds (mamie ne connaît pas le système métrique, mais ça veut dire 6 mètres).

Pour détendre tes yeux, tu peux aussi les fermer et les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre pendant plusieurs secondes.

Dès que tu en as l’occasion, tu peux également regarder proche et loin alternativement, en fixant un objet ou un point précis.

😍 Des compresses chaudes contre la fatigue

Deux compresses chaudes dans une marmitte

Un moyen simple et efficace pour soulager la fatigue oculaire !

Il te suffit de prendre deux compresses, de les imbiber d’eau puis de les placer quelques secondes au micro-ondes.

Pose-les ensuite sur chaque œil fermé, tu verras que la chaleur soulagera immédiatement tes yeux.

Il existe d’ailleurs plusieurs variantes : tu peux par exemple utiliser de la camomille, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Tu peux préparer une tisane de camomille et y plonger deux cotons à poser sur tes yeux, une fois refroidis et essorés.

L’eau de bleuet est également une bonne solution pour apaiser tes yeux grâce à son action décongestionnante, tout comme l’aloé vera, une plante aux vertus antibactériennes et antiseptiques.

💊 La levure de bière

Une spatule en bois remplie de levure de bière

Ce complément alimentaire possède de nombreux bienfaits qui sauront t'aider à prendre soin de tes beaux yeux. N’hésite pas à en consommer régulièrement !

Tu peux en trouver facilement en pharmacie ou dans les magasins bios par exemple, sous forme de gélule ou de poudre à saupoudrer sur tes plats.

La levure de bière dans la bière marche moins bien, forcément, l'alcool, ça déshydrate.

🍵 Les tisanes et infusions

Des feuilles de plantes présentées à côté d'une infusion

Est-ce vraiment une sélection de remèdes de grand-mère si on n'y met pas des tisanes ?

Elles permettent notamment de réduire les inflammations, améliorer la circulation sanguine pour apporter les nutriments aux yeux, les protéger contre les radicaux libres, renforcer les vaisseaux sanguins et réduire la fatigue oculaire.

Camomille, thé vert, hibiscus, menthe poivrée, mélisse… il y en a pour tous les goûts alors fais-toi plaisir !

Zoom sur la fatigue visuelle

Rien de tel que des yeux fatigués pour te pourrir la vue, éviter la fatigue visuelle est donc une étape essentielle pour améliorer ta vision, élémentaire mon cher Watson !

Reconnaître la fatigue oculaire

La fatigue se manifeste pas plusieurs symptômes :

  • 😶‍🌫️ vision trouble

  • 🧐 baisse de l’acuité visuelle

  • 🤯 maux de tête

  • 🔴 rougeurs, démangeaisons et irritation 

  • 🔥 sensation de brûlure, picotements, sécheresse oculaire 

  • 🫣 sensibilité à la lumière

  • 😭 larmoiement

  • 😩 douleurs

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent se conjuguer pour te fatiguer les yeux :

  • ☀️ les agressions extérieures (vent, soleil, pollution, poussière, fumée, pollen, climatisation…)

  • 😱 le stress

  • 🥱 le manque de sommeil

  • 🧓 l’âge

  • 👓 des lunettes de vue ou des lentilles non adaptées

  • 📱 la fatigue oculaire liée aux écrans

Développons un peu ce dernier point, car il est très, très, TRÈS répandu.

La fatigue oculaire numérique : répandue, mais tu peux faire quelque chose

Les écrans émettent une lumière bleue nocive pour les yeux, cause de fatigue oculaire et de potentielles complications pour la santé, dont la très redoutée DMLA : la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Le temps que nous passons devant joue donc un rôle essentiel sur la santé de nos yeux et dans la qualité de notre vision.

Selon l’Asnav (l’association pour l’amélioration de la vue), les jeunes de 16 à 24 ans passeraient plus de 10 heures par jour sur les écrans et 75% seraient sujets à la fatigue visuelle. La proportion serait la même dans la population générale.

Heureusement, se protéger de la lumière bleue, c'est possible !

Chez Horus X, on te propose les lunettes anti lumière bleue avec la filtration la plus efficace du marché pour te protéger comme tu le mérites et dans toutes les situations, avec :

  • Nos lunettes gaming pour l'usage intensif des écrans, avec des looks modernes et des verres jaunes pour la filtration ultime.

  • Nos lunettes Nomade, ses designs élégants et intemporels et ses verres clairs pour le travail et la protection au quotidien

  • Nos lunettes de soleil, parce que la vitamine D c'est important.

Nos conseils bonus pour le soin des yeux

Mais il n'y a pas que la lumière bleue dans la vie. Chouchouter tes yeux au quotidien, c'est aussi adopter quelques bonnes pratiques :

  • 🍪 Eviter les aliments gras et sucrés : tu connais maintenant les aliments qui font du bien à tes yeux mais il en existe aussi à éviter. On est désolé de te l’annoncer mais tous les aliments type sodas, biscuits, produits transformés, riches en graisses saturées (charcuterie, hamburger, pâtisseries, fromage… bref tout ce qui est bon quoi) mais aussi l’alcool sont malheureusement les pires ennemis de tes chers petits yeux sensibles. Alors à consommer avec modération !

  • 👁️ Prendre soin de ses yeux : si tu mets du maquillage, n’oublie pas de bien te démaquiller le soir et pense à nettoyer tes yeux dès que tu le peux (un simple lavage à l’eau claire suffit).

  • 📴 Réduire le temps d’écran : les écrans émettent de la lumière bleue artificielle nocive pour tes chers globes oculaires, alors essayons de limiter le temps passé dessus dans la mesure du possible.

  • 💡 Faire attention à la luminosité : évite par exemple de lire avec une faible luminosité. Car même si cela n’abîme pas directement tes yeux, c’est tout de même le meilleur moyen pour provoquer une fatigue visuelle, ce qui n’arrange pas nos affaires !

  • 😎 Porter des lunettes de soleil en extérieur : les rayons UV sont un facteur de risque pour de nombreuses affections oculaires alors on protège nos yeux dès qu’on est dehors.

  • 🧑‍⚕️ Rendre visite à son ophtalmo une fois par an : rien de mieux qu’un bilan complet de tes yeux pour être sûr que tout va bien ou te faire prescrire le traitement le plus adapté si besoin. Conseil approuvé par mamie !

Le mot de la fin : remède de grand-mère pour améliorer la vue

Comme tu le vois (et on espère encore mieux une fois que tu auras mis en place toutes ces recommandations 😜), prendre soin de ses yeux est un travail de tous les jours.

Tu l’auras sûrement remarqué, une bonne santé oculaire passe principalement par l’alimentation.

Privilégie donc les aliments riches en vitamines et nutriments bénéfiques pour ta santé oculaire, pense à boire suffisamment tout au long de la journée, fais-toi plaisir avec toutes sortes de tisanes et pratique un peu de gymnastique oculaire.

Ces quelques conseils devraient aider tes yeux à rester en bonne forme et prévenir certaines maladies oculaires le plus longtemps possible.

Tu peux aussi porter des lunettes de repos dès que tes yeux commencent à fatiguer ou en prévention de certaines activités qui les sollicitent grandement.

Enfin, n’oublie pas de consulter une fois par an ton ophtalmo pour un check up complet !

Balises: Confort visuel