Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ?

Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ?

Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ? On devrait même aller plus loin et se poser la question suivante "doit on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps?!" Cet article fait la part des choses et t'explique le pourquoi du comment pour réduire l'impact de nos écrans et des LED.

Dans cet article

  • Qu'est ce que la lumière bleue : distinction
  • Peut on porter des lunettes anti lumiere bleue tout le temps
  • Quand porter des lunettes anti lumière bleue
  • Notre recommandation de lunette en fonction du moment de la journée

    Qu'est ce que la lumière bleue : distinction

    La bonne lumière bleue

    Bien que la légende le laisse penser, la lumière bleue n'est pas apparue si récemment que ca. La lumière bleue n'est en fait qu'une des nombreuses couleurs ou longueurs d'ondes "émises" par le soleil. Nous vivons donc avec depuis la nuit des temps et nous vivrons encore avec jusqu'à la Saint Glinglin.

    Paysage montagneux avec ciel bleu et soleil

    Cette petite mise en contexte historico-sympathique permet vite de comprendre que la lumière bleue est avant tout utile pour les humains. La science a même mis en avant son utilité particulière : la régulation de notre cycle éveil - sommeil (cycle circadien pour les plus érudits).

    Il y a donc cette bonne lumière bleue, mélangée de manière naturelle aux autres couleurs du spectre lumineux qui se baladent dans la nature et qui nous veut du bien.

    La lumière bleue artificielle maléfique

    Plus récemment, les écrans ont envahi notre quotidien (merci Bill🪟, merci Steve🍏). Et c'est là que nos petits yeux de cro-magnons en ont pris un coup. Nos yeux, qui ne sont pas fait pour, sont maintenant exposés plus de 8h par jour à une nouvelle source de lumière qui émet beaucoup trop de lumière bleue concentrée directement jusqu'au fin fond de tes pupilles.

    Pour être précis c'est entre les longueurs d'onde de 380 et 450 nanomètres que tes petits yeux souffrent. Ces longueurs d'onde sont néfastes sur le court terme (maux de tête, fatigue visuelle...) et sur le long terme (potentiels dangers sur la rétine).

    Les ophtalmos et pas mal d'autres experts s'inquiètent vraiment de la recrudescence (et non pas recrudiesel) des écrans dans notre quotidien.

    Jeune homme avec lunette anti lumière bleue qui regarde son ordinateur portable

    Quelle lumière bleue bloquer donc ?

    Faisons simple : il faut bloquer le + de lumière bleue nocive possible, avec une attention particulière aux moments clefs de la journée. Les règles d'or :

    • 🔴 Bloquer à fond la lumière bleue violette ultra nocive (380-430 nanomètres)

    • 🟠 Réduire le spectre étendu de la lumière bleue nocive (430-450 nanomètres)

    • ⌚ Diminuer l'exposition à la lumière bleue 3 heures avant le couché (les lunettes aident grandement mais couper tous les écrans est encore une meilleure solution)

    • 🌳Penser à s'aérer un peu pour donner un peu de répit à tes yeux.

    Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps

    C'est possible mais pas forcément recommandé. C'est surtout en cas de surexposition qu'il faut s'équiper.

    Pendant la journée, si tout va bien et que tu n'as pas de sensibilité des yeux particulière, pas la peine de les porter tous le temps. Tes yeux ont aussi des mécanismes de protection intégrés qui permettent de réguler (dans une certaine mesure) l'exposition à différentes fréquences.

    Il n'y a pas vraiment de règle mais l'essentiel c'est de se protéger lorsqu'on y est le plus exposé ou les jours où nos yeux sont un peu plus fatigués et sensibles (et se passeraient bien d'une dose supplémentaire de lumière bleue).

    Porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps est possible, c'est juste une protection supplémentaire, et si tu portes des lunettes trop stylées comme la collection nomade de chez Horus X ou même la collection solaire spéciale écrans alors on comprend que tu ne souhaites pas les quitter ;)

    Quand porter des lunettes anti lumière bleue

    Voici des exemples types pour te donner une meilleure idée de quand porter des lunettes anti lumière bleue.

    • 🍽️ Petit déjeuner avec la famille ou les copains : pas besoin

    • 💻 Session sur l'ordi en mode gros tableau excel ? Mets tes lunettes !

    • 🎮 Grosse partie de Call of en fin de journée : enfile vite ton bouclier oculaire.

    • 🏖️ Tu as emporté ton smartphone à la plage comme un tiktokeur de l'extrême que tu es ? Oui, protège toi avec tes lunettes (en + des UVs dehors, tu risque de te massacrer la rétine).

    D'une manière générale notre reco c'est de porter tes lunettes pour écran dès que tu t'exposes à la lumière artificielle : devant un écran, sous un éclairage à LED... Pour le reste fais ce qui te plait.

    Reco de lunette en fonction du moment de la journée

    Pour faire ton choix, on t'a préparé notre sélection ultime pour te protéger de la lumière nocive et réduire son impact néfaste.

    🧑‍💼 A l'école ou au bureau : une lunette nomade en mode casual qui se laisse très bien porter en toutes circonstances avec des verres transparents. Le coup de coeur Horus X : Le modèle Ushuaïa.

    🕶️ En extérieur : une lunette solaire mais concue pour les écrans avec un filtre UV puissant, des verres bien teintés pour te protéger des éblouissements et un filtre anti lumière bleue intégré. On te recommande : La Urban Sun.

    🌙 Le soir : pour bloquer un maximum de lumière bleue et protéger ton sommeil, on te conseille des verres ambrés : La Urban

    ⚡ Pour toute utilisation intense (Gaming, longue session de travail...) on te recommande des verres orangés équipés de la technologie de pointe Plasma : La Revolution

    🤓 Si tu as déjà des lunettes à ta vue, tu peux ajouter un bouclier supplémentaire avec la surlunette anti lumière bleue !

    Autres conseils important pour retrouver/garder l'équilibre.

    C'est pas le tout d'être bien équipé d'un bon bouclier oculaire. Pour être en pleine forme sur le long terme, rien ne remplace un bon équilibre général. Et ca passe par plusieurs choses simples qu'il faut prendre l'habitude de mettre en place :

    • Sommeil : C'est le socle sur lequel repose tout ton équilibre. Si tu dors mal, il te sera difficile de fonctionner au top de ta forme. Repose toi, c'est trop important. Pense aux siestes de 20 minutes après manger (le secret du succès Horus X).

    • Nutrition : Bien manger c'est la base de ton énergie. Privilégie les sources de calories saines. Evite les aliments trop sucrés. Et si tu as besoin d'un petit boost, plutôt qu'un redbull plein de sucre et de cafféine, teste un complément alimentaire gamer sain comme le booster X.

    • Hydratation : C'est tout bête mais tellement difficile de prendre l'habitude. Remplie toi une bonne bouteille d'eau chaque début de matinée et d'après midi et donne toi pour challenge de la finir avant la fin de ta session. Incroyablement puissant pour que ton organisme fonctionne sans forcer.

    • Exercice : Nous ne sommes que des machines. Et une machine ca a besoin de fonctionner pour huiler les rouages et évacuer la pression. C'est simple, c'est prouvé, alors donne toi du temps pour te défouler et réduire ton exposition aux écrans!

    • Un bon setup : Qu'il s'agisse d'un setup gaming ou d'une installation de travail, il faut penser son espace pour qu'il soit le plus ergonomique possible. Pense à un bon fauteuil, une bonne souris et un bon clavier ergonomique (Christian), de bons éclairages...

    Le mot de la fin : Peut on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps

    Napoléon disait que dans la vie, quand on veut on peut. Sur ce point on le rejoint. Par contre il disait aussi "quand on peut on doit" et la c'est NON ! On a bien vu où ça l'a conduit l'animal. Tu l'auras compris, pas la peine de devenir un fanatique de la lumière bleue. Il y a un moment pour tout et pour les lunettes anti lumière bleue c'est pareil. Elles sont un atout indéniable contre la fatigue oculaire et les risques associés aux écrans. Une protection aux moment opportuns suffit pour te protéger convenablement.

    Le FAQ | Questions de la communauté

    Est-ce bien de mettre des lunettes anti lumière bleue ?

    Ben oui ! Tu l'auras compris c'est bon pour tes yeux. C'est encore mieux si c'est des lunettes anti lumière bleue, anti reflets, anti UVs ultra cools comme des Horus X par exemple. Si tu veux en savoir + : fonctionnement des lunettes anti lumière bleue

    Comment savoir si on doit porter des lunettes de repos ?

    Comme la plupart des gens, tu fatigues devant l'écran. Même si les lunettes ne sont pas la solution unique, elles aident beaucoup et participer à préserver ton acuité visuelle plus longtemps.

    Quelle lunette pour regarder la TV ?

    Des lunettes pour écran anti lumière bleue comme présentée dans cet article fera très bien l'affaire pour regarder la télévision.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés