L'œil, on l'utilise toute la journée, et du coup on le met à rude épreuve !
La conséquence, c'est qu'on peut assez souvent avoir mal aux yeux. Pas de panique, c'est rarement sérieux !
Mais que faire, et est-ce que la douleur oculaire peut avoir des conséquences graves ?
On te dit tout !
Douleurs oculaires : c’est quoi
L’œil étant un organe particulièrement sensible, les douleurs aux yeux sont un motif ultra fréquent de consultation.
Elles se caractérisent par un inconfort au niveau d’un ou des deux yeux.
Mal aux yeux : où exactement
Les douleurs oculaires peuvent se manifester à différents endroits : sur, dans, autour de l'œil ou derrière le globe oculaire, de façon chronique ou ponctuelle.
Tu peux ressentir une gêne seulement à l'œil droit ou gauche mais aussi parfois aux deux yeux.
Les symptômes des douleurs oculaires
Il existe autant de causes de douleurs aux yeux que de symptômes associés.
Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve :
- 🎯 baisse de l’acuité visuelle
- 😶🌫️ vision floue ou trouble
- 🔴 démangeaisons, rougeurs, irritations
- 🔥 sensation de brûlure
- 😭 larmoiements
- 🌵 sécheresse oculaire
- 🎈 gonflements
- 🫣 sensibilité à la lumière (photophobie), éblouissements
- 🤯 maux de tête et/ou migraines
- 😴 fatigue oculaire
- 😵 douleurs dans ou autour des yeux
En général, les symptômes ressentis permettent de déterminer quel trouble ou quelle pathologie se cache derrière ces douleurs oculaires.
Fatigue oculaire, lentilles de contact... des causes bénignes et fréquentes de douleur oculaire
Les causes des douleurs aux yeux sont variées. Abordons ici trois causes très communes, bénignes et simples à adresser :
- 👁️ La fatigue oculaire
- 🐷 De mauvaises habitudes d'hygiène
- 👀 Les lentilles de contact
👁️ La fatigue oculaire
Il s’agit d’une des causes les plus fréquentes de douleur oculaire.
Cette fatigue est liée à divers facteurs qui sont :
- 📱 une surexposition aux écrans, qui fatiguent l'œil et exposent aux ondes nocives de la lumière bleue artificielle
- 📖 des activités qui demandent un effort intense à nos yeux de façon prolongée (lecture, conduite, activités manuelles…)
- ☀️ les conditions environnementales : soleil, vent, poussière, pollution…
- 🤧 des allergies
- 🛋️ un éclairage inadéquat
- ♨️ l’air conditionné ou le chauffage
- 🚬 la fumée de cigarette
- 😬 le stress
- 😫 une mauvaise position
- 👓 des lunettes non adaptées ou des troubles visuels non corrigés
- 💤 des troubles du sommeil
- 🧓 l’âge
La fatigue oculaire provoque des douleurs bénignes et généralement sans gravité qui disparaissent assez rapidement. C'est un mal très répandu notamment à cause des écrans. Si tu veux en savoir plus, on à un dossier complet sur la fatigue visuelle, avec ses causes et solutions.
🐷 Des mauvaises habitudes d’hygiène
Un bon nettoyage quotidien à l’eau claire est essentiel pour garder des yeux propres et frais.
Si tu portes du maquillage, n’oublie pas de bien te démaquiller le soir avant de te coucher.
Ces bonnes règles d’hygiène te permettront d’éviter les infections et avec elles, les douleurs oculaires.
👀 Le port de lentilles de contact
Pour les porteurs de lentilles, il est essentiel de suivre aussi les règles d’hygiène de base.
Change-les tous les jours, n’oublie jamais de les retirer avant de te coucher et ne porte pas des lentilles de mauvaise qualité si tu veux échapper aux infections oculaires. Enfin, ne les porte pas trop longtemps, et ne dors pas avec !
Les causes de la douleur oculaire : les pathologies qui créent des douleurs aux yeux
Les pathologies de l'œil peuvent être divisées en troubles qui affectent la cornée, en pathologies qui touchent d’autres parties de l'œil et en troubles oculaires provenant d’une source complètement différente.
Les maladies de la cornée
La cornée correspond à la partie antérieure du globe oculaire.
Elle se situe sous la membrane conjonctive (fine couche protectrice qui tapisse la paupière et couvre l’avant de l'œil) et juste devant l’iris et la pupille.
Comme elle est très innervée, la moindre lésion peut causer des douleurs intenses.
Les maladies de la cornée sont souvent responsables de douleurs oculaires, notamment :
- la kératite, qui est une inflammation de la cornée. Pour la traiter, il faut se rendre chez l’ophtalmo qui prescrira un collyre antibactérien ou des antalgiques sinon, elle peut créer des dommages sur la cornée.
- les abrasions cornéennes, à savoir des égratignures, pouvant être causées par des lentilles de contact ou une blessure. Le traitement dépendra de la gravité.
- les corps étrangers dans l'œil : cil, poussière, sable, morceau de bois… On s'est tous déjà retrouvé avec un corps étranger dans l'œil. Sans danger la plupart du temps, il faut malgré tout l'enlever pour éviter les dégâts. Il peut s'enlever seul ou avec l’aide d’un ophtalmo qui pourra prescrire des gouttes ophtalmiques antibactériennes.
- l'ulcère cornéen, qui se caractérise par une lésion plus ou moins profonde de la cornée. Il s’agit d’une urgence ophtalmique qui se traite avec du collyre antibiotique, antiviral ou antifongique.
Les autres pathologies oculaires
- le glaucome à angle fermé ou aigu : cette maladie endommage le nerf optique à cause d’une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l'œil. Contrairement au glaucome chronique ou à angle ouvert, ce type de glaucome est extrêmement douloureux. Prise en charge médicale obligatoire !
- l’uvéite correspondant à une inflammation de l’uvée, située sous la cornée et nécessite une prise en charge ophtalmique.
- la névrite optique : il s’agit d’une inflammation du nerf optique, souvent causée par une maladie auto-immune du système nerveux affectant le cerveau et la moelle épinière : la sclérose en plaques. Elle peut être traitée par la prise de médicaments, le plus souvent des corticoïdes.
- la cellulite orbitaire, qui est une infection des tissus à l’intérieur de l’orbite représentant une urgence médicale. Elle affecte les yeux, les paupières, les sourcils en donnant au globe oculaire un aspect enflé. Elle se soigne avec des antibiotiques.
- les contusions oculaires : elles résultent généralement d’un choc léger comme un doigt dans l'œil, ou dans les cas plus sérieux, d’un choc ou d’un traumatisme oculaire provenant d’un objet ou d’un projectile. Quand il s’agit de contusions légères, un traitement local (antiseptique ou anti-inflammatoire) suffit. En revanche, quand elles sont plus graves, elles nécessitent une visite chez le médecin.
- la conjonctivite : cette maladie des yeux est due à une inflammation de la conjonctive (la partie blanche sous la paupière) provoquant des démangeaisons et des yeux rouges. Elle se classe en quatre catégories : la conjonctivite virale, bactérienne, allergique ou toxique. Le traitement est habituellement un collyre ou des gouttes oculaires prescrites par le médecin.
- la blépharite, qui est un problème fréquent mais pas grave. Elle occasionne une inflammation de la paupière et des gonflements. Le plus souvent, un simple nettoyage et des compresses appliquées sur la paupière suffisent, mais il faudra voir le médecin si ça ne passe pas.
- le syndrome de l’œil sec : aussi connue sous le nom de sécheresse oculaire, par manque de larme. Larmes artificielles et gouttes pour les yeux peuvent aider, ou bien nos remèdes de grand-mère pour les yeux secs.
- les troubles oculaires comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, le décollement de la rétine et la cataracte peuvent occasionner des douleurs aux yeux. Ces problèmes de vue exigent une prise en charge ophtalmologique pour obtenir des lunettes voire, si approprié, une opération.
- les kystes comme l’orgelet : situé au bord de la paupière, ils entraînent son gonflement à cause de son inflammation. Ils peuvent se traiter seul avec un bon nettoyage et des compresses sur la paupière.
Des pathologies diverses
D’autres maladies qui ne concernent pas directement les yeux peuvent entraîner des douleurs oculaires :
- les céphalées chroniques et les migraines, qui sont des maux de tête causant de fortes douleurs, souvent à l’arrière de l'œil. Pour les traiter, il faut aller chez le médecin pour avoir le bon traitement (à base de médicaments).
- une sinusite : quand les sinus sont infectés, cela peut parfois entraîner des gonflements au niveau des yeux. Tout comme les migraines, c’est le médecin qui prescrira le traitement adapté.
- la sclérose en plaques, qui peut être à l’origine d’une névrite optique, comme évoqué plus haut. Cette maladie nécessite un suivi médical.
Les bons réflexes pour prévenir la douleur oculaire
Certaines pathologies sont sérieuses, mais le mal aux yeux a le plus souvent des causes bénignes. Quelques bons réflexes au quotidien sont efficaces pour prévenir les douleurs :
- 🛌 bien dormir : un sommeil ininterrompu et réparateur ne fait que tu biens aux yeux. Et pour ceux qui galèrent à trouver le sommeil, on a quelques astuces à te donner pour mieux dormir.
- 🧘 reposer tes yeux en faisant des pauses régulières et des exercices oculaires : on aime beaucoup la méthode du 20-20-20 (toutes les 20 minutes, prends une pause de 20 secondes pour fixer un objet situé à 6 mètres, soit 20 pieds). On a tout un article pour t'expliquer comment reposer tes yeux fatigués ici.
- 🥗 adopter une alimentation équilibrée avec des aliments bons pour les yeux : pour la santé des yeux, privilégie les aliments riches en vitamines, antioxydants et oméga 3. Et n’oublie pas de t’hydrater suffisamment (entre 1,5 et 2L d’eau par jour).
- 🤓 protéger tes yeux avec des lunettes anti lumière bleue : la fatigue oculaire due aux écrans est une des grandes causes de douleurs aux yeux. L'idéal pour t'en protéger, c'est les lunettes anti lumière bleue. On te propose chez Horus X la meilleure filtration du marché avec notre collection Gaming (usage intense) et Nomade (pour le quotidien et le travail).
- 💦 utiliser des gouttes ou des larmes artificielles en cas de sécheresse oculaire : c’est tout bête mais cela permet d’humidifier facilement et efficacement tes yeux. Suis le guide si tu ne sais pas comment faire.
- 🧊 utiliser des compresses froides : le froid peut avoir un effet calmant et apaisant.
- 🫧 nettoyer tes yeux à l’eau claire : eux aussi ont besoin de leur lavage quotidien, sans savon bien sûr !🥏 limiter le port des lentilles de contact : même si tu suis les recommandations d'hygiène, les lentilles ça fatigue. Ne les porte pas à l'excès, et si en plus tu as les yeux secs, suis nos conseils pour trouver celles qu'il te faut.
- 👉 éviter tout contact des yeux avec les doigts : pense à te laver les mains régulièrement et touche tes yeux le moins possible afin d’éviter les infections oculaires.
Mal aux yeux : quand consulter
Si tu ressens une légère douleur à l'œil mais sans rougeur ni signes avant-coureurs particuliers, tu n’as pas forcément besoin d’aller voir un professionnel de santé.
Attend plutôt 1 à 2 jours, le temps de voir si la douleur disparaît d’elle-même.
En revanche, on te conseille d’aller consulter rapidement si :
- ⏱️ les symptômes persistent après 48 heures
- 😱 la douleur apparaît de façon intense et brutale
- 🧐 tu constates une baisse de vision ou des changements soudains
- 🤕 la douleur survient suite à un choc, un traumatisme ou une blessure
- ❓ des rougeurs apparaissent
- 🤒 tu as des maux de tête ou de la fièvre
- 😓 tu as des difficultés à bouger l’œil
- 🤮 tu es pris de nausées ou de vomissements
La personne la plus indiquée dans ces cas-là est l’ophtalmo, qui pourra déterminer le problème pour y remédier.
Le mot de la fin : mal aux yeux
De nombreuses causes peuvent engendrer une douleur oculaire.
Il peut s’agir d’une douleur autour des yeux, derrière les yeux ou d’une douleur à la surface de l'œil qui peut toucher un seul ou les deux yeux.
Avoir mal aux yeux, c'est souvent bénin, et prévenir la fatigue oculaire en reposant tes yeux et en portant des lunettes anti lumière bleue est la meilleure façon de lutter.
Mais certaines pathologies peuvent entraîner des symptômes comme une irritation des yeux, une sensibilité accrue à la lumière, une vision floue, des maux de tête ou encore une rougeur des yeux. Là, direction le médecin !